Compétences transversales et compétences
transférables : des compétences qui facilitent les
mobilités professionnelles
Compétences transversales et compétences transférables sont deux notions souvent confondues dans le débat public. Les premières sont génériques (directement liées à des savoirs de base ou des compétences comportementales, cognitives ou organisationnelles). Les secondes sont attachées à des situations professionnelles mais peuvent être mises en oeuvre dans d’autres secteurs d’activité ou métiers. Mieux appréhendées, identifiées et signalées, toutes ces compétences pourraient contribuer à faciliter les mobilités professionnelles et sécuriser les parcours professionnels. Les discussions aujourd’hui centrées sur les compétences transversales ne doivent pas occulter l’importance des compétences spécifiques transférables. On peut identifier plusieurs enjeux : l’identification et le signalement des compétences, leur acquisition et leur certification, l’accompagnement des salariés et des entreprises. Les outils visant à identifier ces compétences et les expériences d’accompagnement des salariés, des demandeurs d’emploi ou des entreprises sont nombreux. Les usages sont variés, mais pas toujours connus de l’ensemble des structures chargées de cette question. Les dispositifs d’acquisition ou de certification de compétences génériques se sont élargis et décloisonnés, mais il reste des progrès à faire, en particulier à destination des salariés fragiles.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2011-04-21-NA219-competencestransversales.pdf
Le bilan personnel et professionnel, une bouffée
d’oxygène
Le sens de votre vie professionnelle vous questionne ? Il devient difficile de vous repérer au sein du monde du travail ? Les valeurs de votre entreprise vous échappent ? Travailler perd de son sens ? Il vous faut alors impérativement retrouver une place où vous pouvez vous engager professionnellement. Se projeter dans un futur plein d’incertitudes nécessite la réappropriation de capacités inexplorées. Le bilan personnel et professionnel vous permettra de réfléchir sur votre vie et sur votre façon d’être dans le monde professionnel.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/developpement-personnel/articles/le-bilan-personnel
Le présentéisme au travail coûte plus cher que
l’absentéisme
Imaginez un salarié présent tous les jours à son bureau malgré un désengagement certain et un autre, motivé, mais absent de temps à autre pour des raisons de santé, par exemple. Qui « coûte » le plus à l’entreprise ? Selon un article du Dr Philippe Rodet paru le 14 avril sur le site Intelligence RH, le présentéisme au travail revient plus cher que l’absentéisme ! Par présentéisme, entendez une personne qui vient travailler mais qui ne parvient pas à se concentrer avec efficacité. Conséquences : elle fait plus d’erreurs, la qualité de sa production baisse tout comme son rendement. Selon une étude britannique menée en 2009, le coût moyen quotidien par employé touché par ce phénomène serait de 170 €, alors que le coût engendré par une journée d’absence serait de l’ordre de 95 €. Adequasys, éditeur de solutions RH, estime que le meilleur remède au présentéisme est la reconnaissance.
http://www.chefdentreprise.com/Article-A-La-Une/Le-presenteisme-au-travail-coute-plus
Conditions de travail – bilan 2010
L’édition 2010 du bilan sur les conditions de travail présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2010 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 en privilégiant une entrée thématique déclinée par l’ensemble des acteurs de la santé au travail. L’activité des instances de gouvernance et des organismes qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail (COCT, ANACT, Branche AT/MP, OPPBTP, ANSES, InVS, IRSN) est également retracée dans cet ouvrage.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000223/0000.pdf
Aménager des open space où il fait bon travailler
« L’open space m’a tué… » Combien de salariés se sont retrouvés dans ce livre dénonçant les méfaits des bureaux paysagers ! S’ils apparaissent souvent, pour les employeurs, comme un moyen d’économiser des mètres carrés, ces espaces de travail ne sont pas une panacée pour les salariés. En effet, leurs effets sur le moral, la performance, voire la santé, ne sont pas négligeables. Nos conseils pour aménager des open space respectueux des individus.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/specialistes-sante-au-travail/articles/amenager-des
Le handicap, nouvelle priorité des entreprises
Handicapés, seniors, parité hommes/femmes, mixité : en matière de social, quelles sont aujourd’hui les actions menées par les entreprises ? Le « Figaro Économie », Job in Live et Ipsos se sont penchés sur la question dans leur 2ème baromètre, publié le 13 mars 2011. Désormais, le sujet prioritaire des entreprises est devenu, pour 23 % d’entre elles, le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Suivent le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés les plus âgés (21 %), le recrutement de jeunes diplômés pour un premier CDI (21 %), la parité hommes/femmes (12 %) et, enfin, le recrutement de collaborateurs d’origines sociales et ethniques « plus diverses » (5 %).
http://www.chefdentreprise.com/Article-A-La-Une/Le-handicap-nouvelle-priorite
La gouvernance documentaire dans les
organisations françaises
Qu’entend-on vraiment par « Gouvernance » ? La notion de gouvernance d’entreprise est revenue au cœur des débats ces dernières années, portées par les exigences croissantes des parties prenantes de l’entreprise – actionnaires, salariés, clients, partenaires, fournisseurs, société civile, environnement, etc.- de prise en compte de leurs intérêts. On associe souvent l’adjectif « bonne » à gouvernance, l’idée étant qu’un pilotage à plusieurs permet une meilleure écoute et réduit les risques. Sont apparues ensuite des déclinaisons, notamment celles liées aux nouvelles technologies, de gouvernance des systèmes d’information et de gouvernance de l’Internet. Tout cela participe d’un changement de modèle, pertinent face à une situation généralisée : masse d’information, volume de données, multiplicité des sources, des données, documents structurés, non structurés ainsi qu’une multiplicité de canaux d’information – Internet, réseaux sociaux, fils RSS, tweets, mobiles, fichiers électroniques, vidéos-.
http://serda.com/fileadmin/serda/images/serdaLAB/Etudes_completes/livres
L’émergence du mobile learning dans la formation
23 % contre 13 % l’année dernière. C’est la part des salariés Français qui déclarent avoir suivi une formation mixte, c’est-à-dire combinant des sessions en salle et à distance, au cours des trois dernières années. Une progression des nouveaux modes de formation mise en évidence dans la dernière étude Cegos sur la formation professionnelle en Europe.
http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/L-emergence-du-mobile-learning-dans-la
Quel avenir pour les Archives de France ?
Dans le cadre du Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010, il a été décidé qu’« un pilotage interministériel des archives serait mis en place, associant tous les départements ministériels concernés et au premier chef les ministères chargés de la culture, de la défense et des affaires étrangères. L’enjeu de ce pilotage renforcé est non seulement de poursuivre la modernisation de la gestion des archives de l’Etat mais aussi de faciliter l’accès à ce patrimoine culturel inestimable et de le diffuser plus largement auprès des chercheurs et de nos concitoyens ». C’est dans ce contexte que M. Maurice Quénet, conseiller d’Etat, a été chargé par le Premier ministre d’étudier les modalités de mise en oeuvre de ce chantier. L’enjeu de la mission était d’apporter des réponses aux six questions suivantes : quelle est la situation actuelle en matière d’archives de l’Etat ? Quelle forme doit prendre l’instance de pilotage interministériel ? Comment optimiser la gestion des fonds d’archives par les différents ministères ? Comment créer une plate-forme interministérielle d’archivage numérique ? Comment créer un portail d’accès unifié aux ressources archivistiques numérisées ? Comment valoriser le patrimoine culturel que constituent les fonds d’archives ?
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000194/0000.pdf
Savoir féliciter ses collaborateurs
À une époque où le stress en entreprise fait la une de tous les journaux, où nous autres consultants sommes bien souvent appelés en « pompiers » pour éteindre les feux du stress, il faut sérieusement s’interroger sur le travail à faire en amont pour en finir avec ces situations difficiles. Apprendre à dire « bravo », sans arrières pensées, semble être un bon début.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/travailler-en-equipe/articles/savoir-feliciter