Un blog en PFEG
Quelles matières enseignes-tu Eric ?
J’enseigne l’Économie et le Droit en première et terminale, le Management des organisations en terminale et bien sûr l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’Économe et de la gestion (PFEG) en seconde. Je travaille au Lycée Carriat de Bourg en Bresse (Académie de Lyon).
Enseigner l’enseignement d’exploration PFEG était-il un choix volontaire de ta part ?
Oui, enseigner les PFEG était un choix volontaire. Je l’enseigne d’ailleurs dans 2 classes de seconde.
Pourquoi as-tu souhaité utiliser un blog en PFEG ? Quelle utilisation pédagogique as-tu de ton blog ?
Cette idée d’utiliser un blog pour l’enseignement de PFEG fait suite à l’utilisation d’un blog pour mes élèves de première et terminale pour les enseignements d’Économie, de Droit et de Management des organisations.
Le blog est le « fil rouge » de l’année. Il est un « outil central » de travail, un lieu virtuel où les élèves vont pouvoir retrouver les travaux réalisés durant l’année, sur les différents thèmes du programme. Il est un outil de travail collaboratif, dans le sens où les informations et les connaissances sont apportées et construites par les élèves, avec mon aide.
Le programme prévoit que chaque thème débute par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets qui s’appuie sur l’environnement immédiat de l’élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l’actualité en utilisant la presse, Internet, … La démarche s’appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d’observation et d’analyse.
Le blog permet de mettre en ligne les travaux de recherche que les élèves doivent effectuer. Je travaille beaucoup avec les ressources présentes sur internet. Cela me permet de leur fournir des liens menant sur les sites que j’ai au préalable sélectionnés. Il permet également de publier des travaux d’élèves : articles sur l’actualité, résultats de recherches pour les thèmes à étudier, synthèses sous différentes formes (document texte, diaporama…). Les élèves deviennent ainsi producteurs d’une partie des informations utiles à la construction de leurs connaissances.
Je préfère le blog plutôt que l’environnement numérique de travail. Le blog est « ouvert ». Il est consultable par d’autres personnes (parents, autres professeurs, élèves, notamment ceux de 3ème qui cherchent à construire leur orientation scolaire). Ce peut être une source de motivation supplémentaire pour les élèves.
Quelle utilisation en ont tes élèves ?
Les élèves l’utilisent surtout en classe, lors des travaux en salle informatique, comme un support de travail. Certains sont abonnés aux mises à jour, donc le suivent régulièrement. Les autres le consultent plus ou moins régulièrement en fonction de leurs besoins.
Pourquoi avoir retenu la solution WordPress ?
J’ai opté pour l’outil « blog » car techniquement tout se fait en ligne sans avoir besoin de grandes connaissances techniques. J’ai ensuite retenu la solution wordpress, car elle est gratuite, sans publicité et un collègue de l’académie (Jean Paul Moiraud du Lycée la Martinière Terreuax de Lyon) a pu me conseiller et me dépanner à certains moments. Même si elle n’est pas parfaite, cette solution technologique permet de pouvoir facilement mettre des contenus en ligne. En cherchant sur Internet, on trouve des blogs de collègues qui proposent des idées pour la création de blogs et des outils complémentaires pour publier des documents.
L’exploitation pédagogique de ton blog (administration, création des ressources, …) demande-t-elles beaucoup de temps ?
La création du blog prend du temps car il faut tout d’abord réfléchir à l’architecture des informations avant de passer à la phase technique. Il faut ensuite se familiariser avec l’outil et sa logique de fonctionnement.
Une fois le blog créé et après une année d’expérience pour les secondes et deux pour le blog des premières et terminales, je dirais que l’administration et l’utilisation du blog ne me prend pas plus de temps que si j’utilisais des méthodes plus « traditionnelles ». Je gagne même parfois du temps lorsque je monte un travail avec beaucoup de liens vers des sites : cela m’évite du travail de montage et de photocopie !
Quelles perspectives pour l’an prochain ?
Après un an de « découverte » de ce nouvel enseignement et d’échanges avec des collègues grâce au portail « Ressources PFEG » du CERTA, je pense faire évoluer les supports de travail des élèves. Il est possible d’insérer sur le blog des fichiers audio et vidéo qui pourront être réalisés par des élèves, lors de travaux de recherche ou d’analyse par exemple. Je compte également publier des QCM, que réaliseraient des élèves, autour des thèmes travaillés. Ils pourraient servir à d’autres élèves de PFEG.
Quels conseils donnerais-tu aux collègues qui souhaiteraient mettre en place cet outil ?
Mon premier conseil serait de ne pas avoir peur de se lancer. Le blog est un outil finalement simple d’utilisation et il est souvent possible de trouver des collègues prêts à nous aider. Il ne faut pas être trop ambitieux la première année. Il faut se lancer dans un projet que l’on se sent capable de mener à bout. C’est ainsi que j’ai, par exemple, participé à la création d’un blog de classe de seconde avec une collègue de l’académie d’Orléans – Tours.
Un autre conseil, la publication en ligne nécessite de respecter les règles des droits d’auteur. Il sera fortement conseillé de compléter ses connaissances sur le sujet. Ce peut être l’occasion de travailler ce thème avec les élèves dans le cadre du thème sur « les enjeux de l’économie numérique ».
Eric GUIRAUT
Lycée Carriat de Bourg en Bresse
Mon Blog PFEG
http://pfegcarriat.wordpress.com
Mon blog première et terminale
Me contacter
eguiraut@ac-lyon.fr ou eguiraut@gmail.com
Mon compte twitter : @eguiraut