Par Béatrice Crabère
Ozersk, un documentaire sur le premier accident nucléaire en Russie
Le documentaire de Mylène Soloy, diffusé sur ARTE le 26 mars dernier, est accessible sur le site de la chaîne. Ce documentaire sur la catastrophe cachée est intéressant à montrer aux élèves à plusieurs titres : on y aborde le sujet de des villes fermées soviétiques (et russes !), de la transparence, de la santé en Russie, de l’écologie, de la géographie…On entend le russe parlé pendant une bonne partie du reportage.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/3791326.html
Si le film n’est plus accessible ensuite, vous pouvez vous rendre sur le dossier de la journaliste, qui raconte son expédition et ses rencontres, ses interviews.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/3791326.html
Musée virtuel du Goulag
Ce musée a été conçu par 13 chercheurs, en collaboration avec RFI, « Archives sonores – mémoires européennes du Goulag » et regroupe de documents visuels et sonores, relatifs à la déportation des Européens par les autorités soviétiques.
Les documents sont accessibles en plusieurs langues, dont le français :
http://museum.gulagmemories.eu/fr/thematique
et le russe :
http://museum.gulagmemories.eu/ru/thematique
Les textes biographiques, les témoignages sont accessibles aux élèves de terminale. Certains sont accompagnés de courtes de vidéos. Ils sont classés par thèmes, la présentation est excellente.
Par exemple :
http://museum.gulagmemories.eu/ru/salle/antanas-seikalis
http://museum.gulagmemories.eu/ru/media/seikalis-2
L’image de la Russie
Voici la vidéo publicitaire de l’entreprise de consulting « Tochka opory ». Elle est dans un anglais simple et les illustrations sont évocatrices (à base de matriochkis). Tous les clichés sont là, vrais ou pas, à vous de juger. Excellent à commenter en russe avec les terminales STG. Du point de vue lexical et du décodage culturel.
http://www.youtube.com/watch?v=wOPuvTMndIs&feature=player_embedded