Par Béatrice Crabère
La Russie n’échappe pas aux réformes de l’enseignement public. Après avoir longtemps hésité entre les financements publics et privés, 11 classes ou seulement 10, un examen unique en fin de secondaire attestant d’un niveau suffisant pour se présenter à l’université, sans avoir encore renoncé à la corruption et aux pots de vin qui accompagnent les admissions dans le supérieur, une nouvelle réforme se profile, qui suscite une levée de boucliers dans le corps enseignant.
Pour le prof: comprendre le système scolaire actuel
Cet article très complet explique le système actuellement en vigueur en Russie, de la maternelle à l’université, en le comparant au système allemand. Tout le lexique actualisé s’y trouve.
http://www.edu-all.ru/pages/zamet/pub_270606.asp
Et pour comprendre la réalité de terrain, une série d’articles sur l’inégalité entre les établissements, les difficultés d’inscriptions, la carte scolaire et le projet de financement par effectifs pour stimuler la concurrence (cet article et ceux suggérés sur le même thème):
http://www.mk.ru/social/article/2011/04/04/578247-oche[…]
L’Examen national Unique
« ob obrazovanii », une discussion sur l’Examen National Unique, sa pertinence et son utilité, sur Audio Lingua, entre 3 jeunes russes : niveau B2 (annoncé B1)
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1380
le site officiel de l’examen : textes de référence, différents niveaux, tests en ligne…
Un site qui recueille témoignages, forum, dernières modifications…
Le projet de réforme du secondaire
Cette infographie de Ria Novosti explique le système de choix de cursus et de matières prévu par la réforme. 3 matières sont obligatoires, plus le projet personnel (TPE), un choix de matières dans 5 domaines différents, une option facultative, le tout sur 3 niveaux d’approfondissement différents. Ce tableau a l’avantage de réactualiser le lexique des matières scolaires.
http://www.rian.ru/infografika/20110218/335574495.html
La consultation nationale
Pour la première fois, le projet de réforme a été soumis à consultation nationale sur Internet, avant la publication officielle. La démarche, nous la connaissons bien chez nous. Les Russes ne sont finalement pas différents de nous : levée de boucliers du corps enseignant contre la perte de la culture et la crainte de la privatisation de l’enseignement public qui accompagne la réforme, discours rassurant des politiques dont les arguments sont l’alignement sur l’Europe et le déni de mauvaises intentions, l’élève étant au centre du système éducatif, et prise de position des médias pour le politique.
L’explication audio de la réforme, avec les matières scolaires (et le script) :
http://rus.ruvr.ru/2011/02/15/44535773.html
Quelque vidéos en illustration :
Une vidéo de présentation de la réforme avec des interlocuteurs d’avis divergents, et le script :
http://www.vesti.ru/doc.html?id=429101
La plus savoureuse vidéo : « Les âmes mortes de notre école » : un playdoyer où se mêlent humour, références culturelles et mauvaise foi provocatrice :
http://www.rian.ru/videocolumns/20110201/329049278.html
Une analyse de la « grogne » sur le site de Kasparov, suite à le lettre ouverte (pétition) des enseignants au gouvernement :
http://www.kasparov.ru/material.php?id=4D42D31AE0BF1
L’éducation et l’enseignement en Russie et aux USA : un article comparatif qui peut donner lieu à débat.