Par François Jarraud
Ce mois-ci le dossier de l’INRP sur la violence scolaire, PISA 2009 enfin en français, une synthèse de l’Observatoire des inégalités.
PISA 2009 en français
Le tome 1 de PISA 2009, la grande enquête internationale d’évaluation des systèmes éducatifs dans le monde, vient de sortir en français. Il donne els résultats des évaluations en lecture, rédaction et maths. Les résultats sont sortis en anglais en décembre 2010.
Le tome 1
http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?sf1=identif[…]
PISA 2009 : Le dossier du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/PISA2010.aspx
Inégalités scolaires : La synthèse de l’Observatoire des inégalités
« Avec un score de 51 sur 100, la France est l’un des pays où le milieu social joue le plus dans la détermination du niveau scolaire », rappelle l(Observatoire des inégalités.
« La France est l’un des pays où le milieu social exerce la plus grande influence sur le niveau scolaire des élèves. Il joue pour 50 points (sur environ 500 en moyenne) en lecture, selon l’enquête Pisa menée par l’OCDE en 2009 et autant pour les mathématiques, selon l’enquête de 2006. Le facteur est encore plus important qu’en Allemagne (44 points en lecture en 2009), dont le système scolaire est pourtant jugé très inégalitaire. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : de l’Espagne au Portugal en passant par le Canada ou la Finlande. »
L’article de l’Observatoire
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=975
Rythmes scolaires : Un dossier de la VST de l’INRP
Va-t-on vers la fin des devoirs à la maison ? Le dossier sur les rythmes scolaires de la Veille scientifique et technique de l’INRP, réalisé par Agnès Cavet, le donne à penser. Etudiant les rythmes réels au regard des chronosciences et la gestion des rythmes dans différents pays, le dossier montre le décalage particulier à la FRance. Il propose aussi une solution. « Pour sortir de cette concurrence et permettre au contraire une concordance des temps éducatifs de l’enfant, se developpent dans différents pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni des dispositifs d’« école à temps plein », d’« école à journée continue », d’« école étendue » qui ont en commun de fédérer sur le site de l’école une offre d’activités diverses, libres ou dirigées : aide aux devoirs, ateliers, pratiques sportives et artistiques, bénévolat… Les écoles primaires, collèges et lycées sont alors ouverts tous les jours sur une large plage horaire, parfois aussi pendant les vacances. Ces dispositifs reposent sur une collaboration de l’école avec d’autres acteurs locaux. L’école se redéfinit comme un lieu de vie ouvert et fédérateur. Les évaluations de ces dispositifs rendent compte d’effets positifs sur les compétences sociales des élèves et la qualité des relations qu’ils développent avec les adultes. Toutes ces expérimentations ont un point en commun : la disparition des devoirs à la maison, puisque le travail personnel des élèves est réalisé à l’école. «
Le dossier
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/60-fevrier-2011.php
Sur le site du Café
|