Par François Jarraud
« Peut-être serait-il intéressant de renommer le ministère du Budget pour développer encore son sens du glamour « Ministère de l’Optimisme Irraisonné » ? Cette remarque conclue l’analyse par Marcel Brun du nouveau rapport d’étape de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) que François Baroin vient de publier. Un chef d’oeuvre bureaucratique qu’il mérite de feuilleter…
Mal dosée la propagande est un poison. Il faut beaucoup d’audace au rédacteur de ce « bilan d’étape » pour afficher que tous les voyants sont au vert en matière d’éducation. Marcel Brun donne des exemples éloquents de positions insensées affichées par le rapport. Pourquoi N Sarkozy vient-il de nommer un chargé de mission si tout va bien grâce à la RGPP dans la scolarisation des enfants handicapés ? Comment mettre un voyant vert à « l’amélioration de l’organisation scolaire du second degré » quand la carte des formations se réduit comme peau de chagrin au rythme des suppressions d postes ? Marcel Brun a raison de conclure : « La Marquise ferait peut-être bien de s’inquiéter… Malgré le « tout va très bien », la Château a largement commencé à brûler… »
La RGPP héros du peuple. Ce travail hors du commun emprunte au modèle des documents totalitaires leur goût pour l’autoglorification perpétuelle. « La RGPP a contribué à garantir la continuité, la performance et l’adaptabilité du service public et a remis explicitement l’usager au coeur des préoccupations de l’administration », écrit sans vergogne le rapport avant d’autoproclamer le « courage » de ses agents… Un autre emprunt au plan soviétique c’est la capacité de la RGPP à fabriquer des statistiques surprenantes. Si l’on en croit la RGPP, « la prise en compte du bien être (des enseignants) sera renforcée en 2011 ». L’indicateur de ce bien être semble correspondre à l’embauche de 80 médecins de prévention, une progression inouïe de leur nombre mais quand même pour un peu moins d’un million d’enseignants… Un autre exemple de révolution syntaxique se cache dans la phrase « Le ministère poursuit ses efforts afin d’améliorer la disponibilité de la ressource enseignante » qui signifie simplement la suppression des enseignants spécialisés des Rased et leur envoi dans les classes. Joli progrès en effet !
Des statistiques surprenantes. Un bel exemple de torsion de statistiques est donné par le chapitre sur le remplacement. La aussi tous les voyants sont au vert. Pourtant on lit dans le rapport annuel que le pourcentage de remplacement des enseignants au premier jour dans le primaire atteint 91% et que 56% seulement des parents sont satisfaits du délai de remplacement. Alors jamais contents ces parents ? Le moyen de le savoir c’était d’interroger Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, une association de parents d’élèves qui a fait du remplacement des enseignants son cheval de bataille. « Il n’y a pas 91% de remplacements dans les 24 heures, c’est certain », affirme-t-il. « Certes dans le primaire les enseignants remplacés le sont très vite. Mais les parents n’ont pas des enfants que dans le primaire. Les problèmes de remplacements se posent surtout dans le secondaire », là où ils ne sont pas évalués par la RGPP. JJ Hazan fustige la gestion des remplacements où l’administration ne bouge pas pour les absences de courte durée (moins de deux semaines) et assure rarement de vrais remplacements même en longue durée. « Ce n’est pas en mettant en classe des étudiants non formés ou des chômeurs recrutés à Pôle Emploi qu’on satisfait les parents ». Il rappelle les statistiques officielles oubliées par la RGPP : 2,5 millions d’heures de cours non remplacées, 300 000 journées dans le second degré. « Cela pose aussi la question de l’absentéisme des élèves. On aurait une vraie attention portée aux remplacements dès le premier jour on aurait probablement moins d’absentéisme scolaire… »
Et des oublis significatifs. Comment ne pas être d’accord avec les objectifs que la RGPP fixe au système éducatif ? » Aujourd’hui, ses priorités sont de deux ordres : la généralisation de l’enseignement secondaire, pour atteindre un taux de 85% de jeunes ayant terminé avec succès un second cycle de l’enseignement secondaire (CAP, BEP ou baccalauréat) ; une baisse significative des jeunes ne disposant pas des compétences « de base » en lecture ». Ces objectifs sont ensuite détaillés en « axes de transformation ». La RGPP oublie juste de prendre en compte la principale caractéristique du système éducatif français : le fait qu’il soit devenu sous le quinquennat de N Sarkozy le système éducatif le plus socialement inégalitaire des pays de l’OCDE, comme PISA l’atteste. Cela aussi ça classe le rapport de la RGPP…
Lisez la tribune de Marcel Brun
http://cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/2011/121_RGPP2011.aspx
Le rapport de la RGPP mars 2011
http://www.modernisation.gouv.fr/fileadmin/Mes_fichiers/pdf/5eCMPP_[…]
Accord professionnel en Belgique
Les enseignants belges partiront en retraite un peu plus tard mais verront leur salaire augmenter. Les syndicats et le gouvernement de la communauté française de Belgique sont tombés d’accord le 16 mars, annonce 7 sur 7, après une journée de grève le 15. Les enseignants partiront en retraite à taux plein à 58 ans mais bénéficieront d’un régime de pré retraite plus tôt (53 ans au lieu de 55) avec des heures de tutorat pour leurs jeunes collègues. Ce tutorat sera payé. Les primes de fin d’année sont également augmentées. Au total, l’augmentation de salaire est de 0,5% selon 7 sur 7.
Article
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/123[…]
Sur le site du Café
|