Par Norbert Troufflard
« Du problème technique à l’acquisition de compétences »
Le lundi 31 janvier, dans les locaux du CERPET, s’est déroulé le programme national de pilotage de la technologie en collège. L’intitulé « Du problème technique à l’acquisition de compétences » a permis de faire le point sur les pratiques pédagogiques de notre discipline.
De nombreux diaporamas sont téléchargeables sur le site du RNR de technologie.
RNR de technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article119
De petits instruments pour le plan sciences
Au collège, l’enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) sera étendu à 400 collèges CLAIR qui bénéficieront d’Un DVD pour « favoriser la prise en compte des spécificités » de l’EIST. Ils auront aussi un « professeur référent » sciences et technologies. Surtout le ministre compte sur des partenariats avec des entreprises pour susciter le goût des sciences. » Dans le cadre du plan sciences et technologies à l’École, chaque collège est invité à construire et développer un projet collectif de sciences et technologies à partir d’expériences réussies. Les projets collectifs, transversaux et pluridisciplinaires, permettent aux élèves de développer leur sens de l’initiative et leur goût pour le travail en équipe… Ils reposent sur un partenariat avec les acteurs du monde scientifique et technologique : laboratoires, organismes de recherches, entreprises, musées, associations, etc. ». En fait le ministre promeut les dispositifs « Course en cours » avec Dassault et Renault, ou « C Génial » avec d’autres entreprises.
Dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid54824/une-nouvelle-am[…]
Deux études de la DEPP confirment les difficultés en sciences des élèves français
« Environ un quart des élèves ont des performances indiquant une maîtrise satisfaisante des connaissances et compétences attendues en fin d’école primaire. À l’opposé, 15 % sont en difficulté« , souligne une étude d ela Depp appuyée sur l’enquête CEDRE menée par la DEPP (direction de l’évaluation du ministère). « Entre les deux, 60 % des élèves se divisent en deux groupes égaux. Les moins performants répondent aux questions incluant des consignes simples qui leur permettent d’effectuer des correspondances terme à terme ; les autres atteignent un premier niveau de conceptualisation et peuvent exploiter des données organisées ».
Au collège, » environ 85 % des élèves savent extraire des informations de documents habituellement utilisés en classe (tableaux, graphiques, croquis) et un peu plus de la moitié des élèves sait exploiter et traiter ces données. 10 % des élèves se montrent très compétents dans les différentes étapes de la démarche scientifique alors que 15 % des élèves ne maîtrisent aucune de ces étapes ».
Primaire
http://media.education.gouv.fr/file/2011/82/3/DEPP-NI-20[…]
Collège
http://media.education.gouv.fr/file/2011/82/5/DEPP-NI-201[…]
La main à la pâte : Des prix pour soutenir l’enseignement intégré des sciences
Huissiers à chaînes, marbres, sculptures et boiseries, académiciens, ministre. Quoi de plus prestigieux que l’Institut de France ? Mardi 1er février, c’est dans le palais du Quai de Conti que La main à la pâte récompensait les meilleurs projets de 2010. Parmi les lauréats, deux collèges récompensés pour leur mise en place de l’enseignement intégré des sciences…
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/Lamainalapate.aspx
Sciences : La convergence SVT – physique, technologie… vue du MIT
Alors que le gouvernement tente d’introduire l’Enseignement intégré des sciences au collège, le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) publie une étude concluant à la convergence des trois disciplines. Le MIT donne des exemples de cette convergence qu’il estime innovante. POur le MIT c’est « la troisième révolution ».
L’étude
http://web.mit.edu/dc/Policy/MIT White Paper on Convergence.pdf
Modification des concours
Une note publiée u B.O. du 27 janvier présente les programmes des épreuves du CAPET externes de technologie. A noter que pour ce capet, » Le programme s’appuie sur les connaissances et les compétences décrites dans les programmes, en vigueur le 1er janvier de l’année du concours, de technologie du collège ; de sciences de l’ingénieur de la voie générale du baccalauréat S ; de sciences industrielles pour l’ingénieur des classes préparatoires aux grandes écoles PCSI et PSI ; et ce, au niveau de maîtrise « master 2 » des savoirs ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid54781/menh1031999n.html
Sur le site du Café
|