Facebook : comment protéger données personnelles
et vie privée
Facebook qui ne connaît pas ? C’est 500 millions d’utilisateurs dans le monde et environ 19 millions en France ! Nombreux sont les internautes qui après avoir créé un compte publient régulièrement du contenu sans se soucier des conséquences et déclarent après coup que Facebook est seul responsable, qu’il est le « Big Brother »… Des images, du texte, des informations personnelles ou en rapport avec leur vie privée tout y est sur les internautes insouciants… Une simple recherche sur une connaissance nous révèle bien souvent des indiscrétions, des clichés qui auraient pu rester visibles dans un cercle d’amis. Grâce à ce dossier, tous les éléments que vous postez sur Facebook peuvent être un minimum contrôlés et mieux gérés.
http://www.generation-nt.com/facebook-confidentialite-vie-privee-configurer-proteger
Rémunération pour copie privée
Sont éligibles à la rémunération due au titre des articles L. 311-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle les mémoires et disques durs dédiés à l’enregistrement et à la lecture d’oeuvres fixées sur des phonogrammes intégrés à des systèmes de navigation et/ou à des autoradios destinés à des véhicules automobiles. […] Sont éligibles à la rémunération due au titre des articles L. 311-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle les tablettes tactiles multimédias avec fonction baladeur, munies d’un système d’exploitation pour terminaux mobiles ou d’un système d’exploitation propre.
http://www.sorecop.fr/pdf_n4.pdf
Des logiciels gratuits pour nettoyer et optimiser
Windows
Piriform (Piriform signifie en forme de « poire ») est une société de développement créée en 2004, située au Royaume Uni et plus particulièrement à Londres. Cet éditeur de logiciel est spécialisé dans les utilitaires gratuits : CCleaner, Defraggler, Recuva ou encore Speccy que vous avez forcément dû installer à un moment ou un autre sous Windows. Une présentation des utilitaires de Piriform qui constituent une véritable trousse à outils que chacun se doit d’avoir pour s’informer sur ses périphériques, nettoyer Windows et ses applications, optimiser son disque dur, récupérer des données effacées par erreur.
http://www.generation-nt.com/piriform-logiciel-gratuit-nettoyer-optimiser-windows
Que signifient les chiffres de votre carte de crédit ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi correspondaient les 16 chiffres de votre carte de crédit ? Cette infographie, en anglais, vous donnera plusieurs éléments de réponse ainsi qu’une méthode pour vérifier la validité d’un numéro de carte bancaire.
http://webilus.fr/illustration/que-signifient-les-16-chiffres-de-votre-carte-de-credit
Videoporama
Videoporama est une application gratuite de création de séquences vidéos constituées de titres, fixes ou animées, d’images ou de photographies, fixes ou animées et de clips vidéo. Ces séquences sont assemblées en diaporama à l’aide de transitions de séquence pour constituer des vidéos complètes.
http://www.videoporama.tuxfamily.org/index.php?z=8
PDF : le point sur les logiciels et usages
Le format PDF fait partie de ces fichiers que l’on utilise tous les jours sans forcément en comprendre les implications : on a tous un lecteur PDF installé sur sa machine, parfois un peu « au cas où », le format étant fréquemment utilisé pour proposer des formulaires à imprimer ou des versions électroniques de documentation papier. Pourtant, à l’heure où l’on parle beaucoup de numérisation, d’archivage électronique et de réduction des impressions, le format créé par Adobe en 1993 est en plein dans l’actualité.
http://www.clubic.com/telecharger/pdf/article-388858-1-pdf-acrobat-guide.html
Netforge Visio Free
Netforge Visio est un logiciel gratuit qui vous permettra de prendre facilement le contrôle sur une machine distante, sans vous préoccuper de sa localisation ou de l’architecture du parc informatique. L’élève (la personne qui demande de l’aide) clique sur le site Netforge sur le lien « vous êtes l’élève ». Netforge Visio élève se lance. Un popup apparaît et vous donne un numéro de session en bas à droite de votre écran. Communiquez le numéro de session au maître (la personne qui prendra le contrôle sur votre ordinateur). Le maître (la personne qui prend le contrôle), clique sur le site Netforge sur le lien « Vous êtes le maître ». Il rentre le numéro de session communiqué par l’élève puis il clique sur lancer pour prendre le contrôle du PC de l’élève.
http://www.netforge.fr/Produits_et_services/Netforge_Visio
Microsoft met fin à l’autorun pour les supports USB
sur Windows
Depuis longtemps, lorsqu’on branche un périphérique USB sur un ordinateur Windows, la fonction Autorun prend le relais et permet l’exécution ou la lecture automatique. Désormais, c’est terminé, dans le cadre du Patch Tuesday qui a été lancé début février.
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/10298/microsoft
2001 – 2010 : De 16 à 38 millions d’internautes en
France
En 2001, Internet était l’apanage des jeunes : les Français de moins de 25 ans représentaient 40% de la population internaute. Les jeunes sont toujours aussi fans d’Internet. 9 Français sur 10 âgés de moins de 25 ans se sont connectés à Internet au cours du dernier mois. Ils représentent aujourd’hui 25% des internautes. Alors qui sont ces nouveaux internautes ? L’utilisation d’Internet est en essor auprès de toutes les tranches d’âge. La dernière décennie est surtout marquée par l’avènement des « silver-surfer ». Cette catégorie d’internautes âgés de 50 ans et plus connaît un véritable boom sur le net. Ce sont notamment les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression : ils sont 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans à s’être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd’hui 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001.
http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/telecharger.php?f=69cb3ea317a32c4
31% des internautes européens touchés par des
attaques via des programmes malveillants
Dans le cadre de son programme « un Internet plus sûr », la commission européenne a demandé à Eurostat de réaliser une étude auprès des Internautes des pays de l’Europe des 27. D’après un sondage effectué au cours du deuxième trimestre 2010, 31% des internautes de l’UE rapportent avoir fait l’objet d’une attaque de virus ou d’une infection par un programme malveillant (ver, cheval de Troie, etc.) au cours des 12 derniers mois.
http://www.zdnet.fr/actualites/31-des-internautes-europeens-touches-par-des-attaques