Par Béatrice Crabère
Visiter les grands musées avec Google Art Project
Google propose une visite virtuelle des grands musées du monde dont L’Ermitage et la Tretiakov.
La particularité de ces présentations par rapport au site des musées eux-mêmes est de mettre l’accent sur les œuvres majeures qu’ils abritent, de les proposer sur l’écran en haute définition et de les commenter. On peut également les situer dans les salles.
« Un outil pour préparer la visite d’un musée avec des élèves, explorer en détail un tableau, découvrir les chefs d’oeuvres des musées loin de chez soi. », selon l’article d’Educnet.
Certain tableaux bénéficient d’un commentaire en vidéo en russe, de 10 à 15 minutes (niveau B2, même si la prononciation est très articulée et le rythme lent), de liens complémentaires, et d’autres informations en anglais sur l’auteur et son oeuvre.
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numeriq[…]
http://www.googleartproject.com/
Ou avec Le Figaro ?
Le Figaro édite, sous la direction de Patrick de Carolis, une série de DVD sur les grands musées du monde. L’Ermitage est déjà disponible. Là aussi, il s’agit d’une visite virtuelle et de la présentation des œuvres majeures. En français cette fois.
Un cours de russe en ligne
« Vremja govorit’ po-russkij » est un cours basé sur la communication pour débutants jusqu’au niveau A2, de belle qualité, ludique, complet et permettant de travailler aussi bien l’oral que l’écrit. Le cours de base comprend 10 leçons thématiques associant l’acquisition lexicale, grammaticale et culturelle, à partir de scènes filmées. Il y a de nombreux exercices, notamment de compréhension orale à partir de documents authentiques (extraits de films), ce qui est assez rare dans les méthodes proposées en ligne.
On trouve un cours de grammaire récapitulatif et quelques chansons dans la partie Médiathèque.
http://speak-russian.cie.ru/time_new/
Le même site renvoie au blog d’Anna Petanova et Yulia et où l’on trouve une mine de ressources utiles.
http://really-easy-russian.blogspot.com/
Parmi ces ressources, notons une banque de textes didactisés et classés par niveau (correspondant aux niveaux du TRKI, soit élémentaire, basique, 1er et 2ème niveaux), des textes pour russophones et des textes issus de la presse et non adaptés. Ces textes sont accompagnés d’exercices de compréhension. Ce corpus est établi par l’université de Moscou MGU (Centr mezhdunarodnogo obrazovanija). Un enregistrement préalable gratuit est nécessaire pour accéder aux tests.
Tester sa compétence socio-culturelle
L’université du Michigan propose des ressources gratuites en ligne, à condition de s’enregistrer gratuitement sur le site.
On peut notamment télécharger un CD contenant un test sur la compétence socio-culturelle en russe : des situations de la vie courante sont proposées en images, une question est posée en anglais, du type « Que diriez-vous dans cette situation ? » et un choix de réponses à écouter est proposé, il faut sélectionner la réponse la plus adaptée. A la fin du test de 45 questions (ou quand vous souhaitez l’interrompre), vous pouvez imprimer vos résultats et la correction.
Les moins : on ne peut rien visualiser avant d’avoir gravé le CD, et le processus, qui est expliqué, est un peu complexe. Aucune réponse correcte n’apparaît pendant l’exercice, il faut tout reprendre avec la feuille imprimée.
Les plus : la prononciation et les situations sont vraiment authentiques, le test est accessible dès le niveau A2 et utile à tous les niveaux.
http://clear.msu.edu/store/moreinfo.php?product_ID=19