Par Françoise Solliec
Comment et sur quoi faire les écrire les élèves ? Une question récurrente pour les profs de français … Peut-être l’exemple de Christine Jouanique constituera-t-il une réponse intéressante pour certains.
Pour faire écrire ses élèves de CM2, Christine Jouanique, professeur des écoles dans une classe de CM2 parisienne, a choisi de s’appuyer sur l’exposition Science et Fiction, actuellement ouverte à la Cité des sciences. Ayant déjà eu l’expérience d’unr réalisation de petits livres « qui avait bien marché », l’exposition est venue à point nommé pour lui permettre de donner corps à ce projet, qu’elle estimait important, comte tenu de la grande hétérogénéité de la classe (25 «élèves, dont 5 en grande difficulté).
Suivant assez régulièrement les actualités du service éducation d’Universcience « quoique de formation littéraire, j’aime les sciences et j’en fais beaucoup avec mes élèves », Christine Jouanique a choisi d’aller suivre, avec quelques centaines de collègues, la journée d’informations proposée par Universcience autour de l’exposition, comprenant une visite puis des ateliers thématiques.
Elle y est retournée le 30 novembre avec ses élèves, dans le cadre d’une journée bien chargée (visite le matin de l’exposition pédagogique Ombre et lumière, l’après-midi de Science et Fiction, puis du planetarium). Bien que ces soit une exposition plus culturelle que pédagogique pour des enfants de cet âge, précise-t-elle, les élèves y ont trouvé beaucoup d’intérêt, notamment dans les costumes des films, parfois dans les explications scientifiques, presque toutjours pour l’ambiance et la mise en scène. Ils ne connaissaient pourtant aucun des livres sur lesquels s’appuie l’exposition et peu les films.
Ils ont adhéré assez facilement à l’idée d’écrire à leur tour de courts récits de science-fiction et le travail a commencé mi–janvier, après que les élèves se soient répartis en 5 groupes, « ils se sont choisis, car ils n’ont pas encore appris à travailler ensemble ». Dans chaque groupe, un rédacteur a été désigné et ils se sont mis d’accord sur les idées directrices des récits qui ont ensuite été soumises à la classe entière. A priori, Christine Jouanique réserve à ce travail une séquence d’1 heure 15 par semaine, mais si les élèves ne se sentent pas à l’aise, elle peut être repoussée.
Les thèmes des petits livres n’ont pour l’instant pas de liens très évidents avec l’exposition de la Cité des sciences, ce qui n’étonne pas trop Christine Jouanique, car elle n’a pas effectué de vrai travail de retour sur ce qu’ils ont vu, préférant laisser l’imaginaire se développer au sein de chaque groupe. Deux thématiques, concernent le voyage tempore, l’un dans le passé, l’autre dans le futur, deux groupes passent par une porte ou un vortex pour se retrouver dans un autre monde, un autre par le mur de la maternelle. Le dernier groupe a choisi de rencontrer un sage qui les projette dans le futur par télépathie « pour sauver le monde ». Dans leur imaginaire, ils sont tous des adolescents, plus âgés qu’ils ne sont en réalité.
Les élèves sont actuellement en train de finir l’introoduction des récits. Pour l’enseignante, il faut beaucoup aider au niveau du vocabulaire, en fournissant des outils comme le dictionnaire des synonymes. Après l’écriture, il est prévu une phase de mise en page sur ordinateur et la finalisation de petits livres. Les couvertures seront travaillées à partir de dessins des élèves réalisés sous la supervision du professeur d’arts graphiques. Des mélopées, créees avec le professeur d’éducation musicale, viendront sans doute enrichir le livre d’un CD. Le projet de classe s’intègre ainsi dans le projet d’école, dans lequel l’histoire des arts tient une place importante.
Une fois les petits livres réalisés, Christine Jouanique se propose de revisiter l’exposition avec les élèves, en lien plus particulier avec la lecture projetée de La machine à explorer le temps de H. G. Wells.
L’expsition sur Universcience
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/sci[…]
Dans le Café pédagogique, lorsque la science rattrape la fiction à la cité des sciences
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/02/[…]