Cadre institutionnel
L’Onu a décrété l’année 2011 comme l’année de la forêt, une façon d’attirer l’attention sur le monde des arbres, les dangers de la déforestation et l’importance de la forêt pour la biodiversité, l’économie et le bien-être. Organisée sur le thème « les forêts et les peuples », elle se place en prolongement de l’année de la biodiversité et met l’accent sur la relation entre l’homme et les forêts, la politique de préservation et la connaissance de l’univers forestier.
A l’occasion de l’année internationale de la forêt, le Ministère de l’Agriculture (Mapraat) met la forêt à l’honneur sur son site et dans diverses manifestations. Un agenda, des vidéos, des documents sont mis en ligne. Pour entrer dans l’année, une brochure présente les données de base sur la forêt.
Site de l’Onu (en anglais)
http://www.un.org/en/events/iyof2011/
Page du Mapraat sur l’année internationale de la forêt
http://agriculture.gouv.fr/annee-internationale-des-forets,1476
Brochure
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/forets-2011.pdf
Actualités de la forêt
Le site de l’ONF suit l’actualité de la forêt sur le versant politique publique. Il nous donne aussi des idées de découvertes, de promenades, nous informe sur les filières, sur les métiers et sur les utilisations du bois.
Le site de l’Office National de la Forêt
L’interprofession communique sur la filière : informations économiques et techniques, métiers et débouchés, vidéos.
http://www.franceboisforet.fr/
WWF s’intéresse aux consommateurs que nous sommes en nous interrogeant sur : « Quel est l’impact de ma consommation sur la forêt? ».
Cinq produits sont passés au crible (soja, papier, huile de palme, or, bois) avec pour chacun une description des enjeux et des solutions pour moins ou mieux les consommer.
http://www.protegelaforet.com/
Ressources pédagogiques sur la forêt
Pour entrer dans l’année de la forêt, un quizz sur le site de l’Onu permet de tester ses connaissances.
http://www.un.org/fr/aboutun/quiz/forests/
Sur Universciences, la bibliothèque des sciences et de l’industrie propose un dossier sur la déforestation avec
La forêt par le jeu
Sciences en jeu met en scène Forestia, un jeu de stratégie et de simulation pour aménager une forêt en mode virtuel. Il faut également gérer la forêt en protégeant la biodiversité, en tenant compte des différents usagers et en n’oubliant pas les aspects économiques. A utiliser en classe ou à la maison, le jeu à l’accent québécois se complète de vidéos, d’une encyclopédie et d’une notice pour les profs.
http://www.science-en-jeu.ca/forestia/
Promenons nous dans les bois
Sciences.gouv nous invite à une promenade en forêt par quatre chemins : ceux des sciences, des sciences humaines, de l’art et de la technique.
http://www.curiosphere.tv/rdv_science/dossier2_arbres/dossier_edito.htm
Initiative
« Maquisarbres » instaure un dialogue artistique entre les jeunes élèves de terminale Bac Pro « gestion et conduite de chantiers forestiers » du lycée forestier de Meymac (Corrèze) et celles et ceux qui, au même âge il y a 70 ans, se sont engagés dans les maquis du Limousin. Affiches, ferronnerie, travaux paysagers, les œuvres produites avec l’aide de l’association Pulsart interrogent le présent tout en transmettant le flambeau de la Résistance. »
http://agriculture.gouv.fr/maquisarbres-resistances-d-hier-et