Plaisir et habitudes alimentaires
L’assiette est-elle le reflet de notre société ?
« Comment nos papilles gustatives sont-elles reliées à notre cerveau ? Pourquoi aimons-nous le sucré de manière innée ? L’obésité nous guette-t-elle tous ? Plaisir et habitudes alimentaires font-ils bon ménage ? Réponses en compagnie d’André Holley, membre du Centre Européen des Sciences du Goût et de Philippe Besnard, nutrionniste. »
http://www.canalacademie.com/ida1934-Plaisir-et-habitudes-alimentaires.html
Facebook et troubles alimentaires : une enquête fait le lien
Quel rapport entre Facebook et l’anorexie ? Le premier peut véhiculer un canon corporel qui motive la seconde. Le journal International de la Médecin relaie une étude menée par des chercheurs de l’Université israélienne d’Haïfa sur les habitudes des jeunes filles en matière de consommation alimentaire et de pratiques des outils du web. Le lien établi entre les deux est sans doute un peu trop facilement lié mais l’importance de l’image véhiculée et de celle que l’on se fait de soi se renforce avec la multiplication des médias centrés sur la beauté et les people.
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/DE/16/document_actu_pro.phtml
Sécurité sanitaire des aliments
Un outil qui compare les référentiels au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex alimentarius, disponible en ligne ; vous en réviez ? Actia l’a fait avec en prime une présentation complète des référentiels de qualité agro-alimentaires et des études de cas.
http://referentiel.actia-asso.eu/site/introduction.php