Par François Jarraud
La sélection d’événements du Café. A commencer par le prochain Forum Retz : les professeurs des écoles sont-ils des profs comme les autres ?
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Inscrivez vous au GRand Forum
http://www.editions-retz.com/forum-2011.html
6èmes entretiens de la petite enfance
« Les fabuleuses capacités des 5-6 ans, comment pensent les bébés, Parler aux enfants »: voici quelques uns des thèmes retenus pour les 6èmes entretiens dela petite enfance organisés les 4 et 5 mai à Cassis.
Le programme
http://www.observatoiredelenfance.org/spip.php?article198
Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus
Organisée par l’IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus a opposé et rassemblé des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».
Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entend notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l’école) etc.
Le programme
http://www.creteil.iufm.fr/travailler-a-liufm/for[…]
La médiation linguistique
« Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL ». L’Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.
Le programme
http://imager.u-pec.fr/actualites/la-meditation-[…]
L’ORME 2011 les 23 et 24 mars
Les Rencontres de l’ORME 2011 se tiendront sur le thème « communiquer, collaborer, pour apprendre ». Organisé par le CRDP d’Aix Marseille, Orme 2.11 mettra l’accent sur les outils collaboratifs : comment travailler ensemble et à distance ? Quels potentiels pour des usages qui restent minoritaires ? Quelles nouvelles pratiques émergent ?
Orme 2011
http://www.orme-multimedia.org/r2011/
La culture en classe de langues
Organisé par le GFEN, ce stage de trois jours aura lieu à Toulouse du 8 au 10 mars. Il vise à « définir les incontournables de la classe de langue, son organisation, les activités langagières ; repérer les obstacles et enclencher des dynamiques de réussite ; réfléchir au rôle de l’enseignant ».
Inscription
http://gfen.langues.free.fr/activites/stage_Toulouse_2011.pdf
André de Peretti à Nantes
A 96 ans, André de Peretti promet des surprises à l’occasion d e la conférence organisée par l’université de Nantes le 25 mai. Sous le titre « Est-ce que vous dormez ? Mille et une propositions pour innover en éducation », la conférence sera l’occasion d’aborder les questions d’éducation avec le regard humaniste d’A de Peretti. Un événement à ne pas manquer !
S’inscrire
http://www.up.univ-nantes.fr/1296818404995/0/fiche[…]
Sur le café : Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[…]
Sur le site du Café
|