Par Norbert Troufflard
25 propositions pour une consommation durable
« Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne », rappelle une note de synthèse du Centre d’analyse stratégique. « Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux ». Parmi les 25 recommandations certaines concernent l’Ecole : » Intégrer les bases de la consommation (durable) dans l’enseignement dès le plus jeune âge et dans la formation professionnelle ».
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1342
Lorsque la science rattrape la fiction à la Cité des Sciences
Physique, biologie, histoire, littérature, réflexions sur la société … il y en a pour tous les goûts dans cette exposition de la Cité des sciences que le Café a visitée pour vous en compagnie d’Evelyne Hiard, l’un de ses commissaires.
Construite sur 2 plateaux, « Traverser l’espace et le temps » et « Imaginer d’autres sociétés », l’exposition, qui occupe 1600 m2, poursuit et élargit les thématiques déjà abordées du croisement entre la science et la fiction de l’exposition Star Wars d’il y a 4 ans. Réalisée en collaboration avec la BnF et bénéficiant du prêt de nombreux objets de la collection d’Arnaud Grunberg, président de ScienceFiction.Archive.com, l’exposition joue sur l’alliance entre objets, documents, vidéos et animations multimédia et une excellente mise en scène pour offrir au visiteur « une balade immersive » dans les interactions science et fiction.
Lisez la suite du reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02[…]
Trois mille MW d’éoliennes en mer
Le 26 janvier, le ministère du Dévelop-pement durable a donné le coup d’envoi du premier programme national significatif d’installation d’éoliennes en mer. Dans le cadre du Grenelle Environnement, le plan de développement des énergies renouvelables prévoit la production de 3,5 % de la consommation française d’électricité par l’énergie éolienne à l’horizon 2020. Cinq zones ont été sélectionnées : Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. Elles représentent une surface totale de 533 km2 pour une puissance totale maximale de 3 000 MW. Le premier appel d’offres sera lancé en mai 2011.
Communiqué de presse du ministère
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?pag[…]
Télécharger le guide pratique de l’ADEME sur l’éolien en mer (pdf)
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/EC_gui[…]
Sur le site du Café
|