Par Lucie Gillet
Rencontres nationales pour l’école maternelle du GFEN
La nouvelle édition des Rencontres Nationales pour l’Ecole maternelle, organisée par le GFEN en partenariat avec le SNUipp et le Café Pédagogique, a encore rassemblé cent cinquante personnes, samedi 29 janvier 2011, autour de la question de la « culture pour tous dans les apprentissages ».
Pour le GFEN, « si l’e´cole maternelle veut remplir sa mission, elle doit permettre a` tous d’apprendre a` affronter la complexite´, leur faire acque´rir des techniques, des habitudes de travail efficientes, les confronter a` d’autres formes de cultures que celles qui leur sont familie`res, leur faire partager des re´fe´rences communes, un patrimoine commun.
Le sous-titre de la journée aurait pu être « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants », comme le dit le titre du dernier Goncourt des lycéens. Détails et clins d’œil dans les petits comptes-rendus des conférences et des ateliers ci-dessous. Mais franchement, la prochaine fois, allez-y en vrai, ça a beaucoup plus de saveur…
Découvrez le reportage complet du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/REncontr[…]
Une étude de l’OCDE démontre l’efficacité du pré-primaire
« C’est une évidence : l’enseignement préprimaire est bénéfique pour les élèves. Les résultats de l’enquête PISA 2009 montrent que, dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, les élèves de 15 ans ayant suivi un enseignement préprimaire obtiennent de meilleurs résultats que les autres ». L’OCDE consacre son premier numéro de sa nouvelle revue « PISA à la loupe » à l’enseignement préprimaire qui correspond chez nous à la maternelle.
« Ainsi, l’écart de score entre les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an et ceux n’ayant pas du tout suivi ce type d’enseignement s’élève à 54 points sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit – soit plus d’une année d’études (qui équivaut à 39 points) », caclcule l’OCDE. « En Belgique, en France et en Israël, les élèves qui ont déclaré avoir suivi un enseignement préprimaire pendant plus d’un an ont obtenu un score supérieur de 100 points au moins sur l’échelle PISA de compréhension de l’écrit à celui des autres élèves ».
« De plus en plus de chercheurs s’accordent à dire que l’éducation de la petite enfance permet d’améliorer le bien-être des élèves, de poser les fondations de l’apprentissage tout au long de la vie, d’accroître l’égalité des chances dans l’éducation, de réduire la pauvreté et de faire progresser la mobilité sociale d’une génération à l’autre. Les résultats du PISA suggèrent qu’il existe une corrélation particulièrement forte entre la participation à l’enseignement préprimaire et les performances en compréhension de l’écrit à l’âge de 15 ans dans les pays qui ont mis en place des politiques pour améliorer la qualité de ce niveau d’enseignement ».
Etude
http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/62/49/47081029.pdf
Sur le site du Café
|