Par François Jarraud
« Le phénomène du harcèlement entre pairs dans l’espace scolaire est devenu tellement fréquent qu’on ne peut plus faire mine de l’ignorer… Quelle que soit la sociologie de l’établissement, 15 % des élèves environ (9% en tant que victimes, et 6% en tant qu’auteurs) sont concernés régulièrement par ces phénomènes entre pairs d’humiliations par violences verbales, ou physiques, répétées, insistantes, qui entament la confiance des victimes en l’école, et en eux – mêmes », écrit un « Collectif contre le harcèlement à l’école ».
Dans une lettre envoyée le 26 janvier aux ministres de l’éducation, de la santé et de la cohésion sociale, le collectif signale des programmes ayant réussi à faire reculer le phénomène en FRance et à l’étranger. Il demande « une consultation nationale permettant que toutes les pistes de solutions soient explorées et débattues et débouchant sur des préconisations précises ». Parmi les signataires, signalons Marcel Rufo, Jacques Nimier, Marie-Françoise Bonicel, Claire Heber Suffrin, Bernard Defrance, etc.
La question du harcèlement était au coeur des Etats généraux de la sécurité à l’Ecole et , récemment, E Debarbieux a témoigné des projets lancés à cette occasion.
Entretien Debarbieux
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/01[…]
Des écoliers britanniques surveillés par 112 caméras
L’école Stoke Park School & Community Technology College de Coventry (Angleterre) compte pas moins de 112 caméras de vidéosurveillance. La presse britannique estime généralement que c’est trop. 79 caméras surveillent l’intérieur de l’établissement et 33 l’extérieur. La direction de l’école est satisfaite mais tient à déclarer qu’il n’y a pas de caméra dans les toilettes…
Une étude de la région Ile-de-FRance de 2007, relativisait l’impact d ela vidéosurveillance. » « En ce qui concerne l’impact de la vidéosurveillance, il est variable selon les finalités définies », note l’étude. « Elle est efficace, lorsque les caméras sont placées à l’intérieur du lycée, sur la diminution des petits désordres susceptibles de perturber la vie scolaire dès lors qu’elle est bien exploitée. Ceci signifie que la vidéosurveillance doit s’accompagner d’une politique de sanction ou, tout du moins, d’une réponse à l’acte identifié… La vidéosurveillance ne règle pas les questions de délinquance. « Par contre, l’impact de la vidéosurveillance est limité pour la lutte contre les intrusions et les vols ».
Article BBC News
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-coventry-warwickshire-12417246
Enquête de l’IAURIF
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/0[…]
Sur le site du Café
|