Par François Jarraud
Des ressources pour l’orientation : Le Dico de smétiers, les Cafés de l’orientation de la CCIP, l’apprentissage etc.
Les cafés de l’orientation
Le 8 mars prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) lance en partenariat avec l’Etudiant le premier « café de l’orientation » destiné aux lycéens de 16-18 ans et leurs proches pour évoquer le thème de leur orientation dans un lieu convivial. Le 1er Café de l’orientation aura lieu au « Corso », 10 avenue de Trudaine, Paris 9ème le mardi 8 mars 2011 de 17h à 21h (entièrement gratuit).
L’initiative des Cafés de l’Orientation – 10 rencontres prévues sur 10 mois dans 10 arrondissements à proximité d’un lycée parisien – est une réponse innovante et pertinente à ces attentes, qui complète les rendez-vous classiques de l’orientation. Des conseillers et des experts seront à la disposition des jeunes et de leurs parents qui pourront également consulter librement les ouvrages mis à leur disposition. Sous forme de speed-dating (15 à 20 minutes d’entretien), sans contrainte de rendez-vous à prendre en amont, l’échange se veut libre et permet aux jeunes de réfléchir sur leurs propres compétences et capacités, sans se focaliser sur leurs résultats scolaires.
Le BIOP de la CCI
L’Onisep présente le Dico des métiers
Pourquoi l’Onisep a-t-il décidé de publier une version papier de son fameux Dico des métiers en ligne ? Pour mieux t’informer, mon enfant … Destiné aux collégiens, ce dictionnaire continue continue à se présenter sous une forme très ludique et s’accompagne d’un guide destiné aux enseignants et aux parents.
Lisez l’article du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011[…]
L’apprentissage frappé par la crise
Selon une étude dela Depp (ministère), le nombre d’apprentis a encore baissé en 2009. De 2008 à 2009, le nombre d’apprentis aurait baissé de 0,7%. « Cette contraction résulte à la fois d’un contexte économique défavorable qui pénalise l’alternance dans son ensemble et de la réforme du baccalauréat professionnel », estime la Depp. « Seules les formations de niveau bac + 4 et plus restent très dynamiques, avec des taux de croissance supérieurs à 10 % par an ». Cette évolution confirme l’erreur qui consiste à encourager le développement du préprofessionnel, comme par exemple le DIMA.
« Sur ces deux années, les spécialités du bâtiment, du bois et de la mécanique perdent le plus d’apprentis, tandis que celles de l’agriculture et de l’alimentation ne sont pas affectées par ces conditions difficiles ».
Etude Depp
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/5/DEPP[…]
Les métiers de santé
Le 2 février, Hénart, Yvon Berland et Danielle Cadet ont rendu un rapport sur « les métiers en santé de niveau intermédiaire ». Le rapport propose des réponses pragmatiques, en insistant sur la nécessité de former des paramédicaux au niveau Master, afin que ces derniers puissent prendre en charge les pathologies chroniques dans des conditions précises. Ces nouveaux personnels médicaux à responsabilité définie devraient ainsi pouvoir intervenir en relais du médecin, en étant eux-mêmes dotés d’un pouvoir de prescription.
Le rapport
http://www.sante.gouv.fr/rapport-relatif-aux-metiers[…]
Cergy Pontoise tente 4 jours d’immersion
Contre l’échec en université, l’université Cergy Pontoise et la communauté d’agglomération invite les lycéens à découvrir durant 4 journées d’immersion l’université.
« Sur l’année universitaire 2006-2007, après une première année de licence, 33% des étudiants primo-entrants ont quitté l’université de Cergy-Pontoise (UCP), 90% d’entre eux n’ayant validé aucun des deux semestres de licence », annonce l’université. Pendant les congés scolaires de février, du 14 au 17 février prochains, plus de 100 élèves de seconde provenant de 9 lycées de l’agglomération se rendront sur le site de Neuville pour 4 jours d’immersion totale. Incluant petit-déjeuner et déjeuner sur place (en partie pris en charge par le CROUS), plusieurs séquences par jour ponctueront l’événement : mini-cours en amphithéâtre, sport, culture, découverte de laboratoires… Les lycéens seront répartis en 3 groupes et encadrés par des enseignants volontaires et des détenteurs du BAFA . Douze thématiques dont le droit, la technologie, les lettres, la géographie mais aussi les langues et les sciences seront abordées ; les différents modules ayant été élaborés par des départements de l’université.
Le programme Univ d’hiver 2011
http://www.n.u-cergy.fr/spip.php?article13920
Sur le site du Café
|