Par François Jarraud
Du 3 au 5 février, , avec le soutien de la région Ile-de-France, les finales nationales des Olympiades des métiers ont réuni à Paris les meilleurs jeunes sortis des formations professionnelles françaises. Quelles finalités peut avoir cet événement pas commun ?
Au regard de l’observateur étranger, les candidats montés sur scène mercredi 2 février ne sont pas les élèves modèles promenés dans les manifestations officielles habituellement. En basket et blouson, ils ont du mal à répondre aux questions des animateurs. Ils hésitent même à reconnaître leurs efforts et le travail qui les a amené là où ils en sont : à des finales nationales quand même ! Le costume du bon élève, ce qu’ils sont en réalité, ils ne l’endossent pas en public. Ils ont cette pudeur, ou cette solidarité, qui les rattachent encore au vécu scolaire qui les a amené dans la voie professionnelle.
Une voie pourtant qui les a changé et épanoui en profondeur. Il faut entendre leurs aînés, ceux qui ont été médaillés en 2009 pour bien saisir ce qui leur arrive. Ainsi Julie Dubois, médaille d’or en soins esthétiques en 2009, peut répondre à notre question. A quoi ça sert les Olympiades ? « Ca fait gagner 10 ans professionnellement » affirme-t-elle d’emblée. Dans son cas après un CAP de coiffure, un CAP d’esthétique, elle continue ses études. Apprendre « elle n’en a jamais assez », ose-t-elle dire. Mais ce n’est pas le seul apport des Olympiades. « C’est la plus belle expérience de ma vie », explique-t-elle. Celle qui lui a appris « qu’il ne faut jamais lâcher », qu’il faut se battre jusqu’au bout, contre soi.
C’est un classique du discours politique que de dire qu’il faut « revaloriser l’enseignement professionnel ». Ce qu’effectuent les Olympiades, sous la houlette de MT Geoffroy, c’est encore plus grand. Les Olympiades réparent quelque part les humiliations vécues par ces jeunes qui ont eu un parcours scolaire difficile. Elles mettent en évidence leurs qualités humaines et intellectuelles. A ceux qui en doutent, elles apportent la preuve de l’éducabilité de tous. C’est pour cela que le Café s’est porté partenaire de cet événement et que nous le partagerons avec vous dans ces reportages en attendant la finale mondiale de Londres.
Reportages : Trois journées d’Olympiades
Les Olympiades c’est parti !
Devant 750 candidats et au moins autant d’accompagnateurs et membres du jury, Marie-Thérèse Geoffroy, présidente de Worldskills France, a ouvert le 2 février les finales nationales des 41èmes Olympiades des métiers.
« Vitrine vivante des métiers » les Olympiades des métiers réunissent tous les deux ans des jeunes de moins de 23 ans, apprentis, lycéens ou salariés, venus du monde entier. Il s’affrontent pour obtenir une médaille d’or, d’argent ou de bronze qui reconnait leur excellence professionnelle. Pour Jean-Pierre Huchon, président de la région Ile-de-France, qui accueille ces finales nationales, « la compétition permet (à ces jeunes) de donner le meilleur d’eux-mêmes »..
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/03[…]
A Paris les métiers à l’honneur
Ca y est ! Porte de Versailles, les finales nationales des Olympiades des métiers ont démarré, en présence de pas de moins de 3 ministres. Pendant 2 jours encore, les visiteurs arrivant au salon des métiers peuvent aller voir les finalistes en action, s’informer auprès des conseillers Onisep ou COP et faire connaissance avec les représentants des filières de formation.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/[…]
Les espoirs des candidats
» « Je m’entraîne tous les soirs après la journée de travail, et les week-ends aussi. C’est très lourd, mais je suis très motivée ». Patricia Carneiro est en 2ème année de BP Esthétique dans un CFA parisien. Finaliste régionale elle travaille dur pour préparer les finales nationales des Olympiades des métiers.
Plus de 750 jeunes, représentant 48 métiers et 23 régions, vont se retrouver pour la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers à Paris les 3, 4 et 5 février. Le Café va à leur rencontre pour vous présenter leurs espoirs et leurs exploits.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/0[…]
Olympiades des métiers : Le rôle des experts
Alors que les candidats aux finales nationales des Olympiades des métiers sont en pleine compétition, nous avons sollicité experts et jurés pour mieux comprendre comment s’effectuera la sélection de l’équipe qui ira représenter la France à Londres en octobre 2011.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02[…]
L’Onisep aide les enseignants à préparer leur visite
Du 3 au 5 février, la finale nationale des Olympiades des métiers est un événement majeur pour travailler avec les élèves leur orientation. L’Onisep met en ligne des fiches pratiques pour aider les enseignants à tirer parti de l’événement.
Les Olympiades sont » l’occasion pour les élèves de découvrir 48 métiers en action représentés par des jeunes en formation », explique l’Onisep. « C’est poser un regard différent sur les formations professionnelles et comprendre quels savoir faire, connaissances et compétences sont mises en œuvre dans ces métiers mal connus. C’est l’occasion de regarder ces métiers sous l’angle de l’excellence et de bousculer les idées reçues. »
Pour tirer le meilleur de l’événement, l’Onisep met enligne des fiches pédagogiques pour découvrir les métiers, les formations et les secteurs d’activité durant les Olympiades. Chacune prévoit un temps avant les Olympiades, pendant et après. Voilà une aide réelle pour bénéficier d’n événement extraordinaire dont le Café est partenaire.
Le site spécial Onisep
http://www.onisep.fr/olympiadesdesmetiers/index.html
Stéphane : De la pré-professionnalisation aux Olympiades
Plus de 750 jeunes, représentant 48 métiers et 23 régions se retrouvent pour la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers à Paris les 3, 4 et 5 février. Le Café va à leur rencontre pour vous présenter leurs espoirs et leurs exploits. Rencontre avec Stanislas Bouvier, jardinier paysagiste.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/[…]
Rencontres en attendant le verdict
Au terme de trois journées d’épreuves assez rudes, le moment était venu, ce samedi, aux Olympiades des Métiers, de laisser place aux experts. Une cinquantaine de métiers, représentés par de jeunes champions triés sur le volet, venus de toute la France et de l’étranger, à évaluer en quelques heures après avoir suivi leurs efforts sur trois jours. La tâche était ardue et les jurés ne se laissait pas distraire malgré le public venu nombreux autour des stands. La tension de l’attente, mais aussi le soulagement d’en avoir terminé…
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2[…]
Vive l’équipe de France !
A l’issue de ces trois jours de compétition, les jurys ont rendu leur verdict. C’est à la cérémonie de clôture, le samedi 5 février, qu’ont été présentés les médaillés d’or de ces finales nationales. Ils constituent l’équipe qui ira représenter dans 39 métiers la France à Londres en octobre 2011.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/07[…]
Sur le site du Café
|