Dans ma précédente chronique, j’indiquais que l’histoire dans l’espace public, objet de consommation, devenait un objet à interroger, éclairer et débattre en classe avec nos élèves pour en prendre la juste mesure. Un article de Slate [1], publié en décembre et consacré à la série Gossip Girl, me donne l’occasion de poursuivre ma réflexion dans cette direction.
1.- Gossip Girl, Marie-Antoinette et nous
Quel rapport me direz-vous entre Gossip Girl, série américaine à destination des adolescents et qui présente la prétendue vie quotidienne de la haute société new-yorkaise? [2]
Gossip Girl (saison 1, Gare aux loups) : le bal masqué (Photo: Gossip Girl Online)
C’est un passage de l’article de Slate qui m’a intéressé
«Comme Marie-Antoinette, Blair et les autres vivent une suite de réceptions, banquets, événements sociaux, trahisons internes, amants clandestins et mensonges diplomatiques. Dans Gossip Girl, il y toujours quelque chose à fêter : la semaine de la mode, l’ouverture de la saison à l’opéra, un anniversaire, la rénovation du club branché de l’hôtel…[…]
[…] Une jouissance continue où rien n’est impossible, et qui devient un paradigme hype avec les apparitions branchées de Lady Gaga, Lou Doillon, Tyra Banks ou Kim Gordon, Tim Gunn ou encore Jay McInerney»
J’ai alors immédiatement pensé à une autre oeuvre médiatique séduisante et tournée «adolescents» : le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. D’autant que le site pédagogique Zéro de Conduite en avait fait, en 2008, une critique assez sanglante : Marie Antoinette en ado lassante. Dans un précédent article, Zéro de conduite avait également titré Marie-Antoinette, une jeune fille d’aujourd’hui. [3]
La lecture de Zéro de conduite est éclairante dans concernant la filiation existant entre Gossip Girl et le film de Sofia Coppola :
«Attisée par de nombreux avant-papiers dans la presse grand public (les journalistes s’étant bousculé sur « le tournage le plus hype du moment », qui avait l’avantage de se tenir à trois stations de RER), la curiosité est montée d’un cran avec la mise en ligne du teaser et de la bande-annonce sur le site du film.
Le message délivré par les premières images et les interviews semble clair : Marie-Antoinette est une fille d’aujourd’hui ! Elle écoute de la new wave (New Order sur le teaser et la bande-annonce) et de l’electro (le groupe Air signe la Bande Originale), elle aime le rose et les robes de princesse, elle ne pense qu’à flirter et à faire la fête… Une cousine des jeunes filles en fleur (de lys) de The Virgin Suicides et Lost in Translation, en somme…»
Marie-Antoinette (S. Coppola) : le bal masqué
Si notre vision de Versailles et de Marie-Antoinette a pour beaucoup d’entre nous été formée par Sacha Guitry et son Si Versailles nous était conté, celle des adolescents d’aujourd’hui a quelque chance d’être nourrie au travers de l’imaginaire de ces deux produits médiatiques. D’autant que Gossip Girl ne manque pas de faire des clins d’oeil au film de Sofia Coppola. Ils parlent d’ailleurs de leur série comme d’une Marie-Antoinette contemporaine. C’est ainsi que le portrait de Marie-Antoinette trône au-dessus du lit de Blair, une des héroïnes principales de la série. [4] Lors de la première saison, un épisode est centré sur un bal masqué [5] qui fait notamment écho à celui du film de S. Coppola. Enfin, dans le premier épisode de la quatrième saison, l’action se déroule à Paris où Blair se prend pour Marie-Antoinette et mange avec Serena les mêmes macarons que Marie-Antoinette de S. Coppola:
“Blair rules the right bank, storming the shops and consuming the classics and sampling sugary snacks like a modern Marie-Antoinette“ [6]
Les macarons de la reine (Marie-Antoinette de Sofia Coppola)
Les fans de la série ne s’y trompent d’ailleurs pas et postent sur YouTube des vidéos comparant Blair à Marie-Antoinette et utilisant des codes et images issues du film de S. Coppola. Certains reconstituent le trailer du film en lui substituant des extraits de Gossip Girl. [7]
Blair et Serena, les deux meilleures amies de la série « Gossip Girl » mangent leurs macarons
(Gossip Girl, saison 4, épisode 1)
Source : les Inrocks http://www.lesinrocks.com/mode/mode-design-a[…]
Donc, acte, Marie-Antoinette comme Gossip Girl, c’est hype. [8] Et plus particulièrement auprès de nos élèves. Mais…
Comment partir maintenant de ces objets de consommation qui se répondent les uns les autres pour aller avec nos élèves du côté de l’histoire?
2.- Utiliser un concept historique : Norbert Elias et sa société de cour
Dans son ouvrage La société de Cour, Norbert Elias montre comment la cour de Versailles contribue à faire naître l’homme moderne. En sociologue, N. Elias se propose de décrire les rouages de la société de cour, considérée comme un instrument de l’absolutisme. Tant Gossip Girl que Marie-Antoinette peuvent être, à mon avis, étudiés à partir de ce concept. Les principales caractéristiques de ces rouages sont pour N. Elias
– La structure du mécanisme de cour, tout d’abord : l’habitat. Le roi, en effet, se doit de résider dans le palais le plus considérable, un espace conçu pour le grand spectacle de la monarchie, qu’aucune autre puissance ne doit égaler, par ses dimensions, sa richesse, sa décoration.
– L’aliment du mécanisme de cour, ensuite : le système des dépenses. Le luxe est une nécessité. Il induit une consommation de prestige, indexée selon le rang que chacun occupe dans l’ordre nobiliaire.
– Le jeu : on gagne et on perd beaucoup à Versailles et cela est sans doute le révélateur le plus spectaculaire de cette économie de la dépense.
– Le moteur de cette société est l’étiquette, qui règle la place, la fonction, l’attitude, le moindre geste de chacun. Dans ce jeu à l’équilibre instable, le souverain règne en maître : il a transformé l’étiquette en un instrument de domination, d’autant plus que la représentation cérémoniale dont Versailles offre un théâtre permanent permet de maintenir les privilèges des grands, la hiérarchie entre eux, la distance aussi qu’ils doivent afficher, notamment à l’égard de ceux qu’ils estiment leur être inférieurs. [9]
Avec les élèves, on pourra travailler à partir de la problématique suivante : Comment le roi exerce-t-il sa domination ? Comment la cour s’est-elle constituée et reproduite ? Le roi est-il plus libre que ses sujets ?
Quelques autres éléments extraits de la conférence de Marie-Laure Chanu, Louis XIV dans la société de cour [10] seront utile pour nourrir la réflexion:
Pour bien diriger, il faut connaître les passions, faiblesses, secrets, intérêts de tous.
Louis XIV sera le dernier souverain à accepter la non-séparation de vie privée vie publique.
Le roi tirait profit des tensions et dissensions, il les entretenait voire, les suscitait. Une entente parfaite entre les sujets aurait été une menace.
Qualité du chef charismatique : prouver sans cesse ses vertus, assumer les risques des actions. Avoir foi en son charisme, conviction et capacité à la communiquer.
Chaque individu a une certaine autonomie, mais pas de liberté absolue. Chaque action ou tentative d’indépendance modifie l’équilibre des tensions.
Dans un premier temps, l’utilisation du film de Sofia Coppola permettra d’identifier ces éléments caractéristiques de cette société de cour et de son fonctionnement. On utilisera le teaser ou la bande-annonce du film facilement disponible sur Internet. [11] En justifiant leur réponse à l’aide des images, les élèves répondront aux questions : où, quand, qui et quels sont les relations existants entre les personnages?
On pourra aussi utiliser la première scène du lever de Marie-Antoinette à Versailles après avoir lu avec les élèves l’extrait suivant d’Elias à propos de la fuite du roi à Varenne :
«Pendant la dernière phase de ce régime, même les plus haut placés sur l’échelle hiérarchique, le roi, la reine, les membres de la maison royale avec ses dames de cour et ses courtisans, étaient tellement prisonniers de leur propre cérémonial et de l’étiquette qu’ils les observaient en ployant littéralement sous leur poids.»
Dans le cas de l’échec de la fuite du roi Louis XVI, Mona Ozouf y a vu l’une des conséquences de la lourdeur de l’étiquette, car il lui a fallu distribuer les rôles dans cette fuite non pas en fonction des compétences des courtisans, mais en fonction de leur position respective à la cour. [12]
Il sera alors demandé aux élèves de repérer et d’expliquer de quelle manière cette lourdeur de l’étiquette est traduite dans le film.
Par la suite, en utilisant un extrait de Gossip Girl, les élèves devront par exemple établir l’étiquette et la place de chacun dans cette société de cour que forme Gossip Girl. Un extrait de l’épisode du Bal de la saison 1 ferait, par exemple, l’affaire tout en permettant ensuite de faire le lien avec le film de Sofia Coppola. [13] Les élèves auraient notamment à répondre en justifier à la question : qui est la reine (Marie-Antoinette) dans Gossip Girl?
Pour élargir la perspective historique et faire le lien entre l’Ancien Régime et la Révolution française, on travaillera sur les absents ou très peu présents. Un schéma présentant les trois ordres et leur importance en pourcentage de la population servira d’amorce pour la Société d’Ancien Régime. On interrogera ensuite les élèves : où sont et que font les 98% de la population française (à la Cour et en dehors de la Cour). Après avoir émis leurs hypothèses, les élèves seront confrontés à des documents présentant la société française.
Enfin, la comparaison entre Marie-Antoinette et Gossip Girl s’appuierait sur leur comparaison à partir du questionnement suivant:
Quels sont les éléments qui rapprochent ces deux époques et produits entre eux au niveau visuel (lieux, décors), sonore (bande-son) et des relations personnelles? Qu’est-ce qui explique, selon vous, la fascination actuelle autour du personnage de Marie-Antoinette? Quelle est la place de la vérité historique dans le film de Sofia Coppola? [14]
3. Pour conclure : Marie-Antoinette une ado lassante ?
Une autre manière de conclure ce parcours partirait du titre du site Zéro de Conduite : Marie-Antoinette en ado lassante.
Trois questions seraient posées aux élèves en relation avec la bande-annonce ou le teaser :
· quels sont les éléments (visuels, sonores, musicaux, comportementaux) qui renvoient, selon vous, Marie-Antoinette du côté de l’adolescence ? Justifiez.
· Qu’est-ce qui, selon vous, la rendrait lassante ? Partagez-vous ce point de vue ? Justifiez.
· Quels sont les rapports de Marie-Antoinette avec les adultes ? Qu’est-ce qui la distingue d’eux ? Justifiez.
À l’aide d’une biographie de Marie-Antoinette et, par exemple, de portraits de Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), les élèves rédigeraient ensuite un paragraphe argumenté sous la forme d’un commentaire à adresser au site Zéro de conduite.
Lyonel Kaufmann, Professeur formateur, Didactique de l’Histoire, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse)
Marie-Antoinette (1783) par Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842). C’est le portrait de Marie-Antoinette figurant au-dessus du lit de Blair.
Notes
[1] Gossip Girl, la victoire du stupre | Slate.fr ( http://www.slate.fr/story/31825/gossip-girl-luxe-d[…]).
[2] Comme l’explique Aurélien Le Genissel, auteur de l’article, «l’idée initiale de la série était la rencontre entre Dan, un jeune intello plus ou moins fauché de Brooklyn, et Serena, la riche héritière d’une fortunée famille de l’Upper East Side.» Puis, à partir de la deuxième saison, la série se présente comme la lente, mais inévitable capitulation de tous ceux qui voulaient résister au mode de vie de Serena et des siens et la victoire d’un monde où règnent le luxe démesuré, la loi du plus fort et l’insouciance absolue.
[3] Marie Antoinette en ado lassante :
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid[…]
et Marie-Antoinette, une jeune fille d’aujourd’hui
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=[…].
[4] Blog Sadie et ses cupcakes :
http://sadieetsescupcakes.blogspot.com/2010/11/jaimais-j[…].
[5] Life is a Masquerade :
http://www.fash-eccentric.com/2008/05/life-is-a-masquerade/.
[6] Le Monde des séries :
http://seriestv.blog.lemonde.fr/category/gossip-girls/.
Pour sa part, selon les Inrocks, le chiffre d’affaires de Ladurée, fournisseur de toutes les pâtisseries lors du tournage de Marie-Antoinette, aurait fortement augmenté depuis la sortie du film :
«Un grand merci à Sofia Coppola donc à qui l’on doit ce fat come-back du macaron, spécialité de la maison et gourmandise préférée de toutes les jeunes filles en fleurs. Évidemment, quand Serena et Blair de Gossip Girl débarquent à Paris, elles ne manquent pas une occasion de se goinfrer (avec classe) de ce petit gâteau si typique.» ( http://www.lesinrocks.com/mode/mode-design-article/[…]).
Depuis l’actualité à rejoint la fiction puisque depuis le 3 novembre 2009, une boutique Ladurée a ouvert au château de Versailles. C’est la toute première enseigne commerciale privée à s’installer au château. Source :
http://lacourdemarbre.over-blog.com/article-ladu[…]
[7]http://www.youtube.com/watch?v=hRDiUAnAKNM
ou
http://www.youtube.com/watch?v=8ekkzKi-fy4.
[8] Chic, branché, tendance, à la mode. Et la plus hype, actuellement, c’est Lady Gaga. Il n’est donc pas étonnant qu’elle adopte une coiffure à la Marie-Antoinette, que son interprétation de Viva la Vida de Coldplay (pour les paroles : http://www.paroles2chansons.com/paroles-coldplay/pa[…]) donne lieu à un montage toujours avec le film de Sofia Coppola (http://www.youtube.com/watch?v=SyY5cVj6qlI) ou encore et dernièrement que la chaîne YouTube HistoryTeacher, spécialisée dans la réalisation de clips retraçant des grands moments de l’histoire grâce à la musique, en détournant les paroles de chansons très célèbres, utilise son Bad Romance pour expliquer la Révolution française aux élèves (http://www.youtube.com/watch?v=wXsZbkt0yqo).
[9] http://www.histoire.presse.fr/content/recher[…].
[10] http://scpo.univ-paris1.fr/fichiers/Louis XIV[…].
[11] Ils sont notamment disponibles via Apple ( http://trailers.apple.com/trailers/son[…]) ou sur le site officiel du film (www.sonypictures.com/movies/marieantoinette/).
[12] Mona Ozouf (2005) Varenne. La mort de la royauté. Paris : Gallimard, 2005. Cité par
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=f[…]
[13] Voici un extrait de 8 minutes utilisable :
http://www.youtube.com/watch?v=cr7OYL_J5nM
et un résumé de l’épisode :
http://www.critictoo.com/critiques-serie-t[…].
[14] Les deux articles de Zéro de conduite seront à ce titre fort utiles (voir note 3) ainsi que le dossier « La Révolution française à l’écran : intérêts et problèmes pour l’historien et l’enseignant » du site Cinehig (http://www.cinehig.clionautes.org[…]).
(2010). Renaissance de l’événement. Un défi pour l’historien : entre sphinx et phénix. Paris : PUF. On pourra lire le compte-rendu de la revue Sciences humaines titrant Le Retour de l’événement:
http://www.scienceshumaines.com/le-retour-de[…]
ou lire son article «Evénement» (p. 744-756) dans le volume 2 d’Historiographies.
Sur le site du Café
|