Par Elisabeth Laurent
Lilian Bourgeat, Decuplata
La chapelle du Genêteil, centre d’art contemporain, accueille du 8 janvier au 6 mars 2011 une exposition personnelle de l’artiste Lilian Bourgeat, intitulée Decuplata.
« L’Art de Lilian Bourgeat est faussement aimable. Il vous donne l’impression d’être attirant, accueillant, ou insignifiant tout aussi bien, selon vos croyances en art ou les critères sur lesquels vous pensez pouvoir vous appuyer pour évaluer les oeuvres, et il vous désarçonne… » Extrait du texte de Pascal Beausse, in catalogue « Le dîner de Gulliver »
Exposition du 8 janvier au 9 mars 2011
Sur Culture.fr
http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/lilian-bourgeat
Parodies : la bande dessinée au second degré
Après l’exposition Cent pour cent qui fit l’événement en janvier 2010, la Cité présente sa nouvelle grande exposition patrimoniale et historique.
La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée.
Des détournements situationnistes aux parodies de l’Oubapo en passant par les parodies coquines, les innombrables mises en boîte du mythe du super-héros et le phénomène de l’auto parodie, ce sont toutes les formes de la bande dessinée au second degré qui trouvent place dans cette exposition.
Angoulème, du 5 janvier au 24 avril 2011
La citebd
http://www.citebd.org/spip.php?rubrique232
Sur le site du Café
|
