Retour sur les ateliers du FIG 2010
Retrouvez les vidéos des ateliers pédagogiques du FIG 2010.
Voir sur Educnet
Jouer avec Google Earth
Jean-Marc Kiener sur le site Voyages virtuels proposent 3 jeux fondés sur Google Earth :
Tintin, témoin du XX° siècle
Hergé, dans ses albums, invente des pays (Syldavie, Khemed, San Theodoros…) en s’inspirant de lieux bien réels. Il s’inspire aussi de l’actualité de son époque pour témoigner d’un certain contexte politique. C’est ce contexte et ces lieux qu’il faudra retrouver à travers dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. Des églises, des chateaux en 3 D, dix albums… pour tester vos connaissances sur Tintin et sur une partie de l’histoire du XX° siècle. Trente étapes à travers la France, le monde, et même la lune… avec Google Earth.
Un jeu de piste : la Joconde a disparu
Découvrir les multiples détournements, pastiches, parodies, produits dérivés… d’une star mondiale, icône de l’art occidental. Des musées, des chateaux en 3 D, de la peinture, de la musique, de la publicité, du cinéma, des produits dérivés… une trentaine d’étapes à travers la France et le monde avec Google Earth.
Un jeu d’exploration : le trésor du pirate
Une autre approche pour une prise en main ludique de Google Earth. Une initiation aux principales fonctions de GE : apprendre à zoomer, à changer d’échelle, à utiliser des outils (règle, trajet, coordonnées géographiques, boussole), à mettre en relation carte et image-satellite… mais aussi découvrir les limites de l’outil géospatial. L’aspect ludique est organisé autour de devinette, rébus, puzzles, animations Flash, videos !
Un journal de bord doit permettre de garder une trace écrite du voyage.
Jouer avec Google Earth
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/jeu/index.html
Villes d’Afrique
Ce blog réalisé par des professeurs d’histoire-géographie d’afrique de l’Ouest s’appelle Villesdafrique : les villes africaines vues par des profs d'(h)-géo. On y trouvera de la matière pour nos programmes de géographie : analyses, étude de cas, photos, etc. Voilà leur présentation du site : « Ce site est né d’une rencontre à Dakar de professeurs d’histoire-géographie d’établissement français de l’ Afrique de l’ouest. Le thème du stage « enseigner la ville » (voir programme) a été essentiellement axé sur la façon de mieux intégrer notre environnement local dans notre enseignement en associant au savoir scientifique (cf contribution de L.Mbow, universitaire de Dakar) des supports visuels aujourd’hui très répandus (photo numérique, globe virtuel). Les contributions diverses, réalisées ou en projet, ont donné l’idée d’une mutualisation par une mise en ligne, accessible à tous. Le site se veut donc évolutif en accueillant des études de cas, des banques de données d’images, des suggestions pédagogiques. »
L’adresse
http://villesdafrique.over-blog.com/
Le transport aérien en une journée
Voici à travers une vidéo un aperçu du transport aérien au cours d’une journée complète. On voit parfaitement l’intensification des vols lorsqu’il fait jour et une réduction très net la nuit. Pour illustrer un cours sur la mondialisation ?
La vidéo
http://www.mistipi.com/transport-aerien-dans-le-monde-au-cours-dune-journee/
Un œil sur la planète
Le magazine géopolitique de France 2 possède son site où les émissions sont consultables. Parmi les derniers numéros : la Corée, la Chine, etc. Très intéressant pour nos cours de géographie.
La vidéo
http://www.mistipi.com/transport-aerien-dans-le-monde-au-cours-dune-journee/
La géographie scolaire
Dans la revue électronique EchoGéo un article sur la géographie scolaire dans les nouveaux programmes. On trouvera 2 parties intéressantes, l’élaboration des nouveaux programmes du Lycée : une question de compromis, un entretien avec François Louveaux, IGEN et Appliquer de nouveaux programmes scolaires : quelle géographie enseignée ? un entretien avec Philippe Sierra, professeur.
Lire
http://echogeo.revues.org/12018
Haïti, images avant et après le séisme
Le séisme d’Haïti, avant et après grace à une cartographie interactive du New-York Times.com
Lire
http://www.nytimes.com/packages/flash/newsgraphics/2011/0109-haiti-map-html/?hp
Comparez les pays entre eux
Sur le site vous pourrez sélectionner et comparer les pays entre eux (taille, population mais surtout indicateurs variés de niveau de vie). En anglais ; intéressant.
Voir
http://www.ifitweremyhome.com/index/FR
Géographie des SDF
L’Observatoire parisien de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion propose une étude tout à fait originale sur les caractéristiques la localisation des sans-abri parisiens. L’étude montre que les SDF se concentrent particulièrement près des gares et dans le centre de Paris. La géographie des centres d’accueil se plie à une autre loi : la fameuse coupure est – ouest dans la capitale… Elle montre également l’écart important entre la population estimée et le nombre d’hébergements d’urgence. Elle dresse aussi le profil des SDF et leur parcours.
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/APBROAPU514_0.pdf
Cartographier les catastrophes naturelles ou technologiques en Europe
Pas de chance ! Parmi les pays les plus touchés par les catastrophes, figure la France. Cette étude de l’Agence européenne de l’environnement analyse l’impact de ces catastrophes. Et il est violent : de 1998 à 2009, elles ont fait 100 000 morts en Europe et touché près de 11 millions de personnes. Ainsi la canicule de 2003 a tué 70 000 personnes, le tremblement de terre d’Izmir 17 000. L’impact économique représente environ 200 milliards. L’étude détaille l’impact des types de risque et propose des études de cas fort intéressantes.
http://www.eea.europa.eu/publications/mapping-the-impacts-of-natural/at_download/file
La carte vision du monde
« Nous avons assisté à la victoire et à l’hégémonie du discours des économistes et de leur représentation. Ils considèrent que le monde est plat et sans frontières. La mondialisation actuelle, par rapport aux précédentes, permet aux entreprises d’agir en temps réel, de passer des ordres à un bureau d’études de Coréens installés à Hongkong qui font fabriquer à Shenzhen ou au Vietnam pour un marché de sports d’hiver dans les Alpes. Au regard des flux financiers et d’informations, les configurations classiques semblent disparaître. Mais ni le pétrole, ni l’eau ne sont téléchargeables. Et en y regardant de près, on discerne une géographie des serveurs ou des câbles marins et des zones de lancement des satellites. Donc la géopolitique d’un monde structuré en donneurs d’ordres et en exécutants. » Le géographe Michel Foucher se confie à Libération.
http://www.liberation.fr/monde/01012312357-la-carte-une-vision-subjective-du-monde
Repères chiffres clés du climat
Cet ouvrage du Commissariat général au développement durable et du CDC Climat recherche, regroupe des données récentes , présentées de façon accessible au grand public, sur l’homme et l’effet d e serre en France et dans le monde. La hausse du stock de GES dans l’atmosphère, le réchauffement climatique, les émissions de CO2 sont présentés à partir de donnée sprécises , nationales et mondiales.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Repclimat.pdf
Changement climatique : Quatre instituts trouvent des évolutions parallèles
Les données sont différentes mais les conclusions identiques. Selon la NASA, le NOAA, l’Agence météo japonaise et le Met Office du Royaume Uni et ses propres services viennent de sortir des séries climatiques absolument parallèles pour la période 1880 – 1010. Le Met Ofice et la Nasa font également la même cartographie des zones touchées. Tout cela confirme la solidité des modèles.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=48574&src=eoa-iotd
C’est la Niña
La Niña, un phénomène cyclique de basculement de smasses d’air dans l’océan indien, est particulièrement forte cette année nous dit la Nasa.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=48141&src=eoa-iotd