Par Elisabeth Laurent
Dossiers pédagogiques
Natacha Petit et Lucien Félicianne de l’académie de Rouen proposent trois dossiers pédagogiques aux thématiques transversales permettant aux enseignants d’arts plastiques de réfléchir à des pistes didactiques pour le collège ou le lycée. A partir d’un travail de définition des termes et d’un corpus d’oeuvres illustrant le propos, ils dégagent des scénarios de séquences possibles à adapter en fonction des niveaux visés.
Images, œuvre et fiction / Images, œuvre et réalité
Ce dossier pédagogique propose des pistes de réflexion autour de deux axes des programmes du programme de 5eme et 4eme
Elles sont accompagnées de références artistiques, de citations, de propositions de sollicitations, de liens, afin que les professeurs se saisissent librement de ces apports pédagogiques dans l’objectif d’échanger leurs pratiques d’enseignement.
L’expérience du lieu
Le présent dossier propose des pistes pédagogiques sur l’« expérience du lieu ». Que ce soit au collège ou au lycée, il doit permettre de favoriser la pratique des élèves du côté de la recherche, de l’exploration.
« Qui suis-je, qui suis-je vraiment? »
Cette thématique s’adresse plus particulièrement aux élèves de troisième.
Le présent dossier offre des pistes pédagogiques regroupées en thèmes ; il est agrémenté de références visuelles et culturelles, ainsi que d’une bibliographie.
Ces trois dossiers sont téléchargeables sur Educnet
Educnet
http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/dossiers-[…]
Savoir enseigner dans le secondaire
Après quelques décennies de pratique, on se dit que voilà un livre qui tombe bien. Mais quand on regarde son petit format et sa faible épaisseur on l’accueille avec ironie. Et bien on a tort.
Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. « Nous pensons que le futur praticien doit s’être approprié un savoir spécifique sur l’enseignement et les conditions d’apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l’apprenti enseignants sur la base de sa courte expérience… Ce savoir n’est pas un savoir d’action… Il est bien un savoir au sens classique du terme ».
Les auteurs exposent les différentes conceptions de l’apprentissage (constructiviste, socioconstructiviste, cognitivisme). Ils présentent l’approche par objectifs et l’approche par compétences. Enfin ils abordent la notion de transposition didactique. Des exposés clairs, parfaitement maîtrisés qui apportent aux nouveaux enseignants les bases théoriques dont ils ont besoin au quotidien.
V Carette, B Rey, Savoir enseigner dans le secondaire. Didactique générale, de Boeck, Bruxelles 2010.
Présentation
http://secondaire.deboeck.com/titres/1201_1/savo[…]
La CNIL donne une leçon d’Internet à l’Ecole
Du chef d’établissement aux enseignants et aux élèves des collèges et lycées, la CNIL n’oublie personne. Elle diffuse des informations pratiques et pédagogiques.
« Ce guide pratique a été rédigé afin d’ apporter une réponse concrète à vos questions, que ce soit au sein de l’établissement (espace numérique de travail) ou à l’extérieur (sensibilisation des mineurs aux mesures à prendre pour éviter les risques d’atteinte à la vie privée) ». La CNIL présente ainsi son « Guide pour l’enseignement du second degré » destiné aux chefs d’établissement. Mais la Commission Nationale Informatique et Liberté publie aussi des fiches méthodologiques pour utiliser Internet, des fiches pédagogiques et un numéro spécial de L’Actu destiné aux collégiens envoyé à tous les professeurs d’histoire-géo de 4ème et aux CDI.
« Surfer ça s’apprend » affirme la CNIL. Les « fiches méthodologiques » abordent des questions concrètes sur les usages d’internet : ouvrir un blog, s’inscrire dans un réseau social, vérifier les informations, exercer ses droits. Les conseils sont à la fois juridiques et pédagogiques. Ainsi la fiche « créer son blog » recommande d’impliquer les élèves mais rappelle aussi que l’on reste responsable des commentaires postés. « Vérifier les informations » explique aussi comment faire opposition et évoque « le droit à l’oubli ». Certaines de ces fiches s’adressent plutôt à des élèves, d’autres aux adultes.
Les fiches pédagogiques montrent comment préparer des exposés ou des travaux d’élèves sur les enjeux d’Internet. Elles abordent le cyber-harcèlement, les puces RFID mais aussi des sujets moins connus comme le teen marketing ou la géo-localisation et la publicité ciblée.
Le Guide « Informatique et libertés » aborde de front des problèmes rencontrés dans les établissements.A quelles conditions (de sécurité, de conservation, de contenus) un fichier élèves est-il légal ? Peut-on constituer un fichier d’anciens élèves ? Quelles sont les conditions d’accès des collectivités locales aux fichiers scolaires ? Dans quelles conditions utiliser la biométrie ? Sur ce terrain là, la CNIL fait un travail d’information qui privilégie la protection des libertés et l’application de la loi aux intérêts gestionnaires…
Ces documents seront précieux aux personnels de directions, responsables légaux de leurs fichiers. Ils aideront puissamment les enseignants d’éducation civique à préparer des cours qui aident les jeunes à acquérir la culture juridique indispensable sur Internet. Il est significatif que dans les enjeux d’Internet, la CNIL privilégie la défense des jeunes face au cyber marketing et au harcèlement plutôt que les leçons sur le téléchargement de musique…
Les documents de la CNIL
http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/
Les métiers du graphisme et du design
Comment se faire une place dans ce secteur ? L’Onisep publie un nouveau numéro de la revue Parcours (n°88) consacré à un secteur très prisé des élèves : le graphisme et le design. Il fait un tour d’horizon du secteur avec des données sur l’emploi, une présentation des métiers et des formations.
La particularité de ce numéro c’est qu’il conseille les jeunes pour émerger dans ces formations et dans l’emploi dans un secteur où il est difficile de se faire une place. Comment enrichir son CV , quelle place pour les stages à l’étranger, sont deux points importants du numéro. Il propose comme d’habitude des présentations concrètes des métiers et des formations ainsi qu’un annuaire des établissements.
Les métiers du graphisme et du design
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/[…]
L’Insolite
Comme chaque année en Novembre, Dominique Berthet, philosophe, directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique vient de publier le n°16 de la revue « Recherches en esthétique » intitulé « L’insolite ».
« Que peut-on qualifier d’insolite ? Un événement, une action, une tenue, une apparence, une manière, un aspect, un choix, une chose, un lieu, une présence peuvent être insolites. Il en va de même pour un objet, une œuvre, un lieu de vie, l’atelier d’un artiste. Le mur d’André Breton, accumulation et organisation d’objets et d’œuvres hétéroclites, provenant de cultures, de lieux et d’époques différents, était assurément quelque chose d’insolite, donnant lieu à des étonnements et des surprises renouvelés. » extrait de l’éditorial.
L’éditorial
http://recherches.en.esthetique.cereap.pagesperso-oran[…]
Sur le site du Café
|