La CNIL donne une leçon d’Internet à l’Ecole …
Les deux visages du Père Noël
Les Maisons familiales rurales se félicitent de la publication du décret sur le DIMA l Imaginons le collège de demain l Nouvel incident au lycée Chérioux de Vitry (94) l Belgique : Publication de la Lettre d’enseignement.be l Réforme du lycée : Donnez votre avis !
Etats-Unis : Il faut s’attaquer à la pauvreté des jeunes affirme Diane Ravitch l Bientôt le salon APB.
Aix – Marseille : 3 000 collégiens et lycéens mènent des projets scientifiques l Le Café publie le Guide 2011 du Web
L’engagement du mouvement Freinet pour les droits de l’enfant l Rencontres du Sgen Nord-Pas-de-Calais…
L’indépendance du pouvoir judiciaire dans Le Monde.
Anglais : North American English Dialect Map l Histoire : Dans ma classe : récit national ou pluralité des écritures de l’histoire ? l C’est la Niña.
Le fait du jour
La CNIL donne une leçon d’Internet à l’Ecole
Du chef d’établissement aux enseignants et aux élèves des collèges et lycées, la CNIL n’oublie personne. Elle diffuse des informations pratiques et pédagogiques.
« Ce guide pratique a été rédigé afin d’ apporter une réponse concrète à vos questions, que ce soit au sein de l’établissement (espace numérique de travail) ou à l’extérieur (sensibilisation des mineurs aux mesures à prendre pour éviter les risques d’atteinte à la vie privée) ». La CNIL présente ainsi son « Guide pour l’enseignement du second degré » destiné aux chefs d’établissement. Mais la Commission Nationale Informatique et Liberté publie aussi des fiches méthodologiques pour utiliser Internet, des fiches pédagogiques et un numéro spécial de L’Actu destiné aux collégiens envoyé à tous les professeurs d’histoire-géo de 4ème et aux CDI.
« Surfer ça s’apprend » affirme la CNIL. Les « fiches méthodologiques » abordent des questions concrètes sur les usages d’iNternet : ouvrir un blog, s’inscrire dans un réseau social, vérifier les informations, exercer ses droits. Les conseils sont à la fois juridiques et pédagogiques. Ainsi la fiche « créer son blog » recommande d’impliquer les élèves mais rappelle aussi que l’on reste responsable des commentaires postés. « Vérifier les informations » explique aussi comment faire opposition et évoque « le droit à l’oubli ». Certaines de ces fiches s’adressent plutôt à des élèves, d’autres aux adultes.
Les fiches pédagogiques montrent comment préparer des exposés ou des travaux d’élèves sur les enjeux d’Internet. Elles abordent le cyberharcèlement, les puces RFID mais aussi des sujets moins connus comme le teen marketing ou la géolocalisation et la publicité ciblée.
Le Guide « Informatique et libertés » aborde de front des problèmes rencontrés dans les établissements.A quelles conditions (de sécurité, de conservation, de contenus) un fichier élèves est-il légal ? Peut-on constituer un fichier d’anciens élèves ? Quelles sont les conditions d’accès des collectivités locales aux fichiers scolaires ? Dans quelles conditions utiliser la biométrie ? Sur ce terrain là, la CNIL fait un travail d’information qui privilégie la protection des libertés et l’application de la loi aux intérêts gestionnaires…
Ces documents seront précieux aux personnels de directions, responsables légaux de leurs fichiers. Ils aideront puissamment les enseignants d’éducation civique à préparer des cours qui aident les jeunes à acquérir la culture juridique indispensable sur Internet. Il est significatif que dans les enjeux d’Internet, la CNIL privilégie la défense des jeunes face au cyber marketing et au harcèlement plutôt que les leçons sur le téléchargement de musique…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les deux visages du Père Noël
On a beau être adultes, rationnels, sensés, on y croit encore un petit peu au Père Noël. Alors on rêve et on espère que le pied du sapin sera pour l’école bien garni. Et non patatras, peu avant Noël paraît l’annonce des suppressions de poste d’enseignants à la rentrée 2011. Le bruit des flocons, le froissement des emballages de papillotes, le son des pas dans les boutiques couvrent la clameur brutale des chiffres.
Et pourtant, justement ce bruit des flocons et autres péripéties rocambolesques des derniers jours de 2010 livrent des leçons sur la notion même de service public. Un train parti de Strasbourg accuse treize heures de retard à son arrivée à Port Bou. Des avions restent cloués au sol à Paris faute de dégivrant. Les prévisionnistes de météo France sont mis sur la sellette pour n’avoir pas annoncé avec exactitude les conséquences des chutes de neige. Situation absurdes, exemples extrêmes qui laissent entrevoir une certaine déliquescence du service public alors que les exigences sur son action sont de plus en plus grandes. Quel rapport avec l’école me direz- vous ?
L’école voit progressivement réduire ses moyens en personnel pour raison de diète nationale, regarde avec inquiétude les budgets des collectivités territoriales rognés par la crise et qui risquent de différer investissements en matériels et rénovation de locaux. Parallèlement, dans une époque où les inégalités se creusent, où les difficultés sociales s’accroissent, on demande à l’école de se constituer en dernier rempart républicain, en ciment pour la cohésion sociale. La réussite individuelle, les évaluations des performances des établissements sont devenus un enjeu pour briller sur la carte scolaire. Quand les effectifs augmentent dans la classe, quand les enseignants absents sont remplacés avec parcimonie, quand les nouveaux profs débarquent avec une formation allégée, comment envisager de maintenir l’école comme un lieu d’égalité, de construction d’une citoyenneté empreinte des valeurs républicaines ?
Effet des repas de fête ? On ne comprend pas toujours la primauté de la logique comptable, d’une vision à court terme qui fait de la réduction de la dette un véritable grigri pour justifier une course vers le mur de l’inégalité où fatalement s’écraseront les plus faibles. Car à affaiblir notre système scolaire, c’est le risque que nous courrons. Et les injonctions ministérielles ou présidentielles à atteindre une certaine performance scolaire n’y feront rien. Sans moyens ou avec trop peu de moyens, l’école ne sera plus en mesure d’assurer un minimum de qualité éducative.
Au pied de nombreux sapins, une surprise nous attendait toutefois. Un petit livre écrit par un vieux monsieur insolent et respectable qui nous incite à ne pas accepter ce qui nous semble inacceptable même ce qui nous est imposé sous le sceau de la raison budgétaire. « Indignez-vous » de Stéphane Hessel s’est vendu à 500 000 exemplaires, une succès éditorial unique. Alors oui, le Père Noël est un drôle de bonhomme et peut-être même que cette année il se prénomme Stéphane et nous donne envie d’avancer sans crainte de paraître déraisonnables.
Monique Royer
Suppression de postes dans l’éducation
Indignez-vous de Stéphane Hessel
Les Maisons familiales rurales se félicitent de la publication du décret sur le DIMA
Le Dispositif d’initiation aux métiers, une filière de pré-apprentissage, est accueilli favorablement par les Maisons familiales rurales (MFR), des structures de formation qui demandent depuis plusieurs années le développement du pré-apprentissage.
Mais les MFR « regrettent que ce parcours soit encore trop souvent conçu comme une filière de relégation pour des jeunes en « échec scolaire »… La lutte contre les ruptures de contrat est plus que jamais prioritaire. Chacun sait que les apprentis s’engagent aujourd’hui dans les entreprises sans préparation suffisante. Il ne faut pas s’étonner que la moyenne nationale des taux de rupture des contrats soit de l’ordre de 25 à 30 %. Pour contribuer à la réussite de l’apprentissage, les Maisons familiales sont convaincues qu’une préparation à l’apprentissage de qualité permet de mûrir un projet et de choisir une formation, quel que soit le diplôme préparé, y compris pour des jeunes inscrits en lycée ».
Imaginons le collège de demain
Quels contenus d’enseignement, quelles modalités d’évaluation, quel avenir pour le collège ? En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 12 janvier à Paris un colloque qui veut aussi « conjuguer les approches politiques, syndicales et professionnelles pour cerner les spécificités du métier d’enseignant en collège ».
Ce colloque est particulièrement bienvenu alors que se succèdent les rapports sur le collège, qui souvent demandent à définir une « école du socle » associant primaire et collège, et que l’UMP demande , dans son programme pour 2012, la suppression du collège unique.
Le 12 janvier, des intervenants éclaireront ces questions. Citons par exemple Roger-François Gauthier, Pierre-Jean Marty (Clisthène), Claude Lelièvre ou encore Jean-Louis Auduc. Un blog alimente dès maintenant la réflexion pour ce colloque. Vous pouvez y témoigner.
Nouvel incident au lycée Chérioux de Vitry (94)
Selon l’AFP, un lycéen de 17 ans a été blessé à la sortie des cours le 4 janvier. L’établissement avait connu un incident grave début 2010, suivi d’une longue grève des enseignants.
Belgique : Publication de la Lettre d’enseignement.be
La nouvelle édition du mensuel du site Enseignement.be accorde une large place à l’histoire-géographie du primaire au secondaire. A coté de répertoires de ressources, la Lettre annonce Eustory, un concours d’histoire pour les élèves de 3e secondaire (4ème) qui découvrent, approfondissent et présentent leur histoire familiale.
Réforme du lycée : Donnez votre avis !
Il ne vous reste plus que quelques jours. Vous êtes déjà plus d’une centaine d’enseignants de seconde à avoir témoigné. A la fin du premier trimestre de son application, il est sans doute un peu anticipé pour faire un bilan valable de la réforme de la classe de seconde. Pourtant certains l’ont fait. D’un coté le ministre a proclamé sa satisfaction lors du « bilan d’étape » le 2 décembre. D’un autre coté, les listes de discussion des enseignants bruissent de multiples réactions sur ces premiers jours du nouveau lycée. Enfin certaines associations d’enseignants, l’Apses par exemple, tentent aussi une évaluation sous un angle professionnel.
C’est sur le terrain pédagogique que le Café a situé son questionnement. Le questionnaire ne demande que quelques minutes. Il est réservé aux enseignants et personnel éducatif (y compris proviseur) qui interviennent en classe de seconde. Comment s’organisent les nouveaux dispositifs ? Trouvez vous que la réforme facilite l’orientation des élèves ? Qu’elle les aide à s’adapter au lycée ? L’accompagnement personnalisé aide-t-il à comprendre le lycée ? A améliorer son niveau ?
Nous invitons les lecteurs du Café à nous aider à y voir clair dans cette réforme. Le questionnaire est ouvert aux utilisateurs enregistrés du site du Café. L’enregistrement est ouvert gratuitement à tous les lecteurs.
S’enregistrer et ouvrir un compte sur le site du Café
Etats-Unis : Il faut s’attaquer à la pauvreté des jeunes affirme Diane Ravitch
Personnage clé du système éducatif américain, Diane Ravitch a mis en place, sous Bush père, puis sous Clinton le système de pilotage par l’évaluation qui caractérise la politique fédérale d’éducation. Sur son blog elle analyse les résultats de PISA.
« Deux points sont notables à propos de Pisa », annonce-t-elle. Le premier c’est que les meilleurs résultats sont obtenus dans des pays qui privilégient l’école publique et refusent la privatisation. Le second c’est que les résultats américains sont liés au fort taux de pauvreté des enfants américains. « La pauvreté affecte la mobilisation des élèves pour apprendre. Elle affecte leur santé, leur nutrition, leur participation et leur motivation ». Vivre dans un quartier où il y a de la drogue, de la violence, où les adultes vont en prison, « attaque la croyance des jeunes dans l’avenir et leur volonté de préparer leur futur ».
Ainsi elle prend à rebours la politique qui a le vent en poupe. Celle qui affirme que la pauvreté est juste une excuse pour de mauvaises écoles et de mauvais enseignants et qui pousse à licencier ceux-ci et à fermer celles-là pour ouvrir des écoles privées. « C’est trop facile de virer les profs », affirme-t-elle. « Il faut s’attaquer à la pauvreté ».
Bientôt le salon APB
Admission Post Bac. Trois petites lettres que connaissent bien les lycéens qui sont déjà entrés dans ce dispositif qui les oriente vers le supérieur. Sur ce chemin, le salon APB est une étape. Les 7 et 8 janvier, il réunira à Paris La Villette une centaine d’exposants : universités, IUT, écoles, prépas, BTS et formations courtes. Un espace conseil aide les jeunes à maitriser la procédure APB. Des conseillers d’orientation psychologues sont aussi à leur disposition.
Organisé en partenariat avec l’Onisep, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et les rectorats franciliens, le salon APB se plie en quatre pour accueillir les lycéens. Les enseignants peuvent dès maintenant réserver leur invitation et un autobus pour accéder au salon.
Le guide d e l’orientation post bac du Café
La classe
Aix – Marseille : 3 000 collégiens et lycéens mènent des projets scientifiques
Pour développer l’attractivité des filières scientifiques et le goût des sciences, l’académie d’Aix-Marseille propose PASS.
Ce projet, qui est suivi par 3 000 collégiens et lycéens de 75 établissements de l’académie, associe pédagogie de projet, engagement pluriannuel d’une équipe pédagogique stable et lien avec le supérieur.
Le Café publie le Guide 2011 du Web
Un guide ne sert pas qu’à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, il dessine également un nouvel espace qui lui est propre. Ce guide 2011 n’échappe pas à la règle.
« Guide du web » est sans doute une appellation ambitieuse. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce Guide est de s’en tenir à l’essentiel ou plutôt à l’indispensable. Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d’un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline. Même s’il couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire, ce Guide ne peut prétendre à l’exhaustivité ou même à la richesse que vous pouvez trouver, par exemple, en utilisant le moteur de recherche du Café pédagogique.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’engagement du mouvement Freinet pour les droits de l’enfant
« Nous ne comprendrions pas que des camarades fassent de la pédagogie nouvelle, sans se soucier des parties décisives qui se jouent à la porte de l’école, mais nous ne comprenons pas davantage les éducateurs qui se passionnent activement pour l’action militante et restent dans leur classe de paisibles conservateurs ». Partant de cette réflexion de Freinet, Jean Le Gal, chargé de mission à la Fédération internationale des mouvements d’Ecole Moderne, montre à quel point la pédagogie Freinet et la défense des droits de l’enfant sont indissociables.
Il les invite à militer pour l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant et à développer la participation démocratique dans la classe. « Nous sommes dans un champ d’action novatrice, où, même si les expériences datent de plus d’un siècle, presque tout reste à construire », note-il. « Et les enjeux dépassent largement l’école. Il s’agit de construire, ensemble, une autre société, une autre démocratie, un autre monde ».
Tribune sur le site de P Meirieu
Rencontres du Sgen Nord-Pas-de-Calais
« Qu’est-ce qui pour vous favorise les apprentissages ou fait obstacle ? » C’est le thème des Rencontres du Sgen Cfdt qui se tiendront les 21 janvier, 2 février et 18 mars dans les principales villes de la région. Parmi les invités Luc Cédelle et P Watrelot.
CITOYENNETE
L’indépendance du pouvoir judiciaire dans Le Monde
Le Monde revient sur l’indépendance de la justice au moment où le Conseil d’Etat annule une décision de mutation d’un magistrat jugé trop indépendant. Le quotidien donne la parole au Syndicat de la magistrature qui explique comment le pouvoir intervient dans les affaires judiciaires.
Les disciplines
Anglais : North American English Dialect Map
Voilà un site à voir absolument ! Il présente une carte très détaillée des langues utilisées en Amérique du nord, y compris dans de petits territoires. Il analyse aussi les variations de l’anglais parlé. Et pour chaque région il offre des extraits vidéos mettant en évidence les particularités locales.
Histoire : Dans ma classe : récit national ou pluralité des écritures de l’histoire ?
« S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à mettre sous le sapin pour l’enseignant d’histoire en cette veille de Noël 2010, les deux volumes dirigés par C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt sur l’état des lieux de la recherche historique en France s’imposent dans la mesure où ils doivent amener l’enseignant à s’interroger tant sur son rapport et ses liens avec la science historique que sur sa traduction au plan scolaire ». La tribune de Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel de décembre
C’est la Niña
La Niña, un phénomène cyclique de basculement des masses d’air dans l’océan indien, est particulièrement forte cette année nous dit la Nasa.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.