MONBACSTG.FR : un site conçu pour les élèves de
STG
Août 2009, comme d’habitude je traîne mes clics sur Internet. À force, je trouve des perles rares : Revizaide le site de Corinne Zambotto, stgcfe.fr, ou encore planete-stg.fr(1). Je parle de perles rares, car ces sites ciblent les élèves, alors que la plupart des sites de ressources pédagogiques conçus par les enseignants sont faits pour les enseignants(2). Ne parlons pas des sites officiels : même « académie en ligne », le site du CNED, ne propose pas de ressources pour les STG alors qu’il annonce « tous mes cours du CP à la terminale en accès gratuit » ! Alors certes, il y a bien les sites des lycées, mais par essence, ils sont destinés aux élèves qui les fréquentent et non à l’ensemble des élèves de STG. Fort de ce constat, je décide de faire un site Internet pour tous les élèves de STG. Le choix de ce public va influencer autant son organisation que son contenu.
Organisation et contenu
L’organisation d’un site est la façon dont le contenu est accessible aux utilisateurs. Il est dommage que la structure de l’Éducation nationale influence l’organisation des sites de ressources pédagogiques. Les professeurs, spécialistes d’une matière, créent des sites pour une seule matière. Les sites pour les STG sont aussi souvent coupés de l’enseignement général, à l’image des salles des professeurs de STG qui sont souvent dans un autre lieu que celles des professeurs de l’enseignement général. Enfin, l’absence d’une coordination nationale pousse les enseignants à faire des sites chez eux, chacun dans son coin, sans concertation. Les conséquences sont que les ressources sont éparpillées sur Internet. Un élève qui veut trouver des ressources passe un temps fou à chercher des sites mal référencés puis, une fois le site trouvé, il doit encore chercher les ressources qui correspondent à son niveau. MONBACSTG.FR classe les ressources par classe. Ainsi, un élève entre dans la section qui correspond à sa classe et se voit proposer uniquement des ressources correspondant à son niveau. Pour que d’autres professeurs puissent déposer des ressources de l’enseignement général ou d’autres spécialités, MONBACSTG.FR a été créé avec un gestionnaire de contenu (le CMS Joomla). Ce système permet de donner à des utilisateurs le droit d’écrire des articles. L’objectif (ou peut-être le rêve) est de créer une plateforme de révision pour les élèves de STG avec toutes les ressources nécessaires (ni plus, ni moins) présentes sur un site unique. Sûrement par manque de communication, je n’ai pas réussi à trouver ou à motiver d’autres professeurs pour déposer des ressources. Le contenu de MONBACSTG.FR reste limité à mes productions personnelles, donc aux matières technologiques.
Le contenu d’un site est un élément primordial. Il doit être adapté à la fois au public visé et au support de communication utilisé. Pour ce qui est du public, le contenu qui cible les élèves n’est pas le même que celui qui cible un professeur, ni même que celui utilisé par un élève dans une classe avec l’aide d’un professeur. Impossible de mettre un exercice qui ne soit pas corrigé, ou de mettre des textes trop complexes ou longs. Même des vidéos seules sans explication ne correspondent pas à la cible. Une autre contrainte apparaitra si d’autres professeurs se joignent à moi : il faudra choisir une synthèse par chapitre parmi toutes celles à disposition. Plusieurs synthèses gêneraient les élèves dans leur travail. En ce qui concerne le support, Internet semble parfait pour fournir des ressources pédagogiques aux élèves. Il permet de partager des documents écrits, des vidéos et même des exercices auto-corrigés. Mais ce support est limité à une communication qui va dans un seul sens : du professeur vers l’élève. C’est pour cela qu’un site ne peut pas encore remplacer un professeur. L’élève ne peut pas demander des explications quand il n’a pas compris. Les corrections automatisées sont limitées à des questions fermées. Impossible d’automatiser la correction d’une dissertation. Même des questions très courtes du genre « À quoi sert un PGI ? » ne peuvent être automatisées sans avoir recours au QCM, ce qui empêche d’évaluer l’expression écrite. Les corrections d’écritures comptables imposent des consignes si contraignantes qu’elles rendent les exercices difficilement exploitables par des élèves seuls.
Si vous parcourez MONBACSTG.FR, vous trouverez des ressources dans de nombreux domaines. Vous constaterez aussi que certains chapitres, voire même des matières entières ne sont pas traités. Cela vient du fait que le droit d’auteur m’impose à ne partager que les ressources que j’ai écrites. Même si MONBACSTG.FR m’a incité à écrire plus de cours, je n’ai pas le temps ni les compétences pour fournir des cours et des exercices dans toutes les matières de tous les niveaux des classes de STG. La présence de ressources pour les BTS pourrait vous surprendre, car celle-ci n’est pas cohérente avec l’objectif du site. Si j’ai publié ces ressources, c’est que fin août 2009, j’ai été affecté sur un remplacement à l’année en BTS CGO. Je venais d’acheter le nom de domaine et je n’ai pas voulu en racheter un autre. Enfin vous remarquerez que les ressources textuelles sont systématiquement présentées sous deux formats : PDF et docx. Les documents PDF sont légers, et lisibles par presque tous les ordinateurs. Par contre, ils ont l’inconvénient de ne pas être modifiables. Pour que les collègues puissent modifier les ressources, je mets aussi ces fichiers au format Word 2007 .docx. Je sais que le format docx est propriétaire, ce qui pose des problèmes aux personnes qui utilisent Open Office, mais depuis que l’interface de Microsoft Office est sous forme de ruban, je n’arrive plus à utiliser les menus traditionnels d’Open Office.
Monbacstg.fr et la pub
Au début MONBACSTG.FR ne contenait pas de publicité, mais la deuxième facture de l’hébergeur (120 € annuels) me confirma qu’il fallait que je teste le fonctionnement de Google. J’avoue avoir été séduit par la facilité et l’efficacité des services fournis par Google. Pour installer des publicités sur un site, il suffit de créer un compte Adsense. Après avoir donné quelques coordonnées à Google, l’entreprise fournit un code qu’il suffit d’insérer dans le site. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui expliquent comment faire. Une fois les publicités visibles sur le site, à chaque fois que quelqu’un clique sur l’une d’entre elles, Google facture à l’annonceur une somme forfaitaire et me reverse 68% de cette somme. Les annonceurs ne payent pas tous la même somme, car les clics me rapportent entre 13 et 90 centimes. Après une vingtaine de jours, 1200 visites, et 14000 pages consultées, le programme Adsense m’a rapporté presque 14 €. Vous comprenez alors qu’à partir du moment où j’ai installé de la publicité sur mon site, j’ai partagé un objectif commun avec Google : maximiser le nombre de clics sur les publicités pour maximiser nos profits. Comme le nombre de clics va dépendre du passage sur le site et de la qualité de ciblage des publicités, Google fournit des outils pour améliorer ces deux paramètres.
Le passage sur le site dépend évidemment du contenu. Mais le référencement, c’est-à-dire la place occupée par le site dans les pages de réponses des moteurs de recherche, est primordial. S’il est mal référencé, un site pédagogique n’aura aucune visite, même s’il propose les meilleures ressources du monde. Sur le site Google Adsense, j’ai pu trouver des conseils pour améliorer le référencement de mon site, et les « outils pour webmaster » qui trouvent les liens du site qui ne fonctionnent pas (liens morts) afin d’améliorer la qualité du site et donc sa popularité.
C’est sur le ciblage que Google fait le plus d’effort. Google analyse le contenu du site pour proposer des publicités en relation avec celui-ci. La firme de Mountain View utilise aussi les informations qu’elle a récoltées sur les visiteurs lors de leurs recherches internet, ou lors de leurs conversations sur Gmail.com. Toujours pour récolter plus d’informations, Google met à disposition gratuitement du concepteur de site l’outil Google Analytic. Après avoir installé un code sur les pages du site, Google Analytic propose une analyse complète des visites, des sources du trafic, et du contenu visité. Avec ces données, il devient possible de piloter le site en se fixant des objectifs puis en mesurant les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus et enfin en prenant des mesures correctrices. Vu la taille de MONBACSTG.FR, Google Analytic est plus un gadget, car ma gestion est somme toute limitée. Mais cet outil, qui est installé sur des milliers de sites, permet à Google de récupérer de nombreuses informations sur le comportement des internautes pour proposer des publicités toujours mieux ciblées et plus rémunératrices.
Si le profit est la finalité de Google, ce n’est pas le cas de MONBACSTG.FR. Certaines publicités, comme celles à caractère sexuel ou pour des médicaments, ne correspondent pas au public que je vise. Heureusement, l’interface de Google Adsense m’a proposé de les interdire. J’aurais pu aussi, pour générer du passage sur mon site, mettre à disposition des élèves, des études toutes faites pour l’épreuve du baccalauréat. Je ne l’ai pas fait, pour des raisons évidentes d’éthique.
Monbacstg et mon enseignement
Dans mon enseignement, j’utilise MONBACSTG.FR presque uniquement pour fournir des documents aux élèves qui les ont perdus. Le réseau du lycée est bien plus pratique pour distribuer des documents sur poste informatique. De plus, comme le site est accessible à tout le monde, le droit d’auteur m’impose d’y placer uniquement des ressources que j’ai écrites. Heureusement pour ma vie de famille, je ne suis pas l’auteur de tous les documents que j’utilise en cours. L’année dernière, j’ai utilisé le hack de Joomla « GM ACCESS » qui m’a permis de créer des groupes d’utilisateurs et de définir des droits d’accès différents pour chaque article. J’ai pu ainsi mettre à disposition, uniquement de mes élèves, des scans des corrigés de leur livre. Malheureusement les hacks sont des programmes fournis par des particuliers qui modifient les fichiers de Joomla. Comme une mise à jour de Joomla efface tous les fichiers pour en mettre de nouveaux, j’aurais du réinstaller GM ACCESS à chaque mise à jour de Joomla ce que je n’ai pas pu faire par manque de temps. Le temps est en effet mon problème principal. Rédiger les ressources, régler les problèmes techniques, communiquer, tout cela est chronophage. À tel point qu’il y a quelques mois j’avais tout arrêté. Ce qui m’a remis au travail, c’est un mél de remerciement d’un élève de BTS que je ne connaissais pas. Savoir que le site avait servi à quelqu’un m’a réellement remotivé. D’autres éléments de motivation sont le nombre de visites et surtout les retours des collègues que j’obtiens depuis que j’informe la liste ecogest des mises à jour du site.
MONBACSTG.FR est un site qui a pour ambition d’être une plateforme de révision pour les élèves de STG. Cet objectif sera atteint uniquement si je suis rejoint par des collègues d’économie gestion et de l’enseignement général.
(1) Bien sûr, j’en oublie : bernard.cordier.pagesperso-orange.fr, petikar.com, et bien d’autres encore
(2) cfe.free.fr, stg-ressource.net, lemanege.eu, crcf.ac-grenoble.fr, crcom.ac-versailles.fr…
Antoine Moulin