PISA : Premiers résultats
Meirieu : Cesser d’arroser là où c’est mouillé
Innover au pays d’après l’apartheid
Chatel épargne le prêt à taux zéro l Ile-de-France : Huchon maintient les budgets lycées l Une intersyndicale demande le report de la réforme de STI – STL l Rassemblement le 9 décembre pour les précaires l Education : Obama is back
L’Europe lance l’Année européenne du volontariat l La FCPE scandalisée par l’attentat de Bastia.
A vos films avec Ciné-clap l Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures !.
L’effet ENT : Administratifs-Bureaucrates et Pédagogues-Anarchistes l 7ème colloque TICE de Nancy-Metz…
Les femmes ont des emplois moins épanouissants l Nouveau cahier d’économie gestion l L’argent rend-il heureux ?
PISA : Premiers résultats
Attendus impatiemment , les résultats de l’évaluation internationale PISA mettent le doigt sur la plaie principale de l’école française : la montée des inégalités. Ce sont elles qui pèsent sur les résultats globaux qui restent moyens.
Dévoilés ce mardi matin, les résultats de PISA tiennent en 5 gros volumes. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences depuis 2000. L’enquête dirigée par l’OCDE couvre une soixantaine de pays dont une trentaine de membres de l’OCDE. Cette croissance du nombre de pays participant montre l’importance que revêt cette étude pour le pilotage des systèmes éducatifs nationaux. Pisa 2009 a encore deux autres particularités importantes. L’enquête a étudié en détail les capacités en lecture des élèves de 15 ans, y compris la lecture sur écran. Enfin un volume est entièrement dédié à l’évolution des systèmes éducatifs depuis PISA 2000. Concernant le système éducatif français, on retiendra quelques traits principaux.
L’école française obtient la moyenne. La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE aussi bien en lecture (496), maths (497) que sciences (498). Ces résultats la mettent à égalité avec des pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, ou encore les Etats-Unis. Si la Finlande reste en haut du tableau, ce sont le spays asiatiques qui cette année emportent la palme. La région de Shanghai (Chine), la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, le Japon prennent les meilleures places. Le modèle éducatif asiatique semble ainsi le plus performant alors même que certaines de ces régions ne font pas partie des pays les plus développés.
Lisez la suite de l’article de synthèse
Meirieu : Cesser d’arroser là où c’est mouillé
« PISA, c’est d’abord la faillite de la pensée facile, de l’illusion technicienne, du leurre d’une gestion “objective” et purement gestionnaire des systèmes éducatifs. ». Vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, mais surtout expert de notre système éducatif, Philippe Meirieu réagit aux premiers résultats de PISA.
La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Ces résultats sont-ils satisfaisants ? Comment expliquer que des écoles aussi différentes que celles de Finlande ou de Shanghai puissent être au sommet de cette évaluation ?
Rappelons le principal enseignement de cet apparent paradoxe. Les résultats de PISA nous donnent des indications sur le niveau de performance des systèmes scolaires, mais, en aucun cas, sur la nature des projets éducatifs des sociétés qui les portent, ni sur le bien fondé politique, pédagogique, éthique des méthodes qu’ils utilisent. On peut obtenir des résultats à peu près identiques et promouvoir des valeurs radicalement différentes, voire opposées.
Lisez la suite de l’analyse de Philippe Meirieu
Que faut-il attendre de Pisa ?
Quel sera l’impact de la publication ce matin de PISA ? PISA sert-il à mieux connaître l’Ecole ou à servir les politiques ? Nathalie Mons, qui a participé au programme PISA et qui connait fort bien PISA puisque ses analyses ont fortement nourri son ouvrage Les nouvelles politiques éducatives (PUF 2007), nous aide à y voir plus clair sur les enjeux de ce rapport international.
Le Café pédagogique : L’OCDE va publier cette semaine les résultats de l’enquête PISA 2009. Nous savons déjà que ces résultats vont être repris largement par les médias. Qu’apporte vraiment PISA ?
Comme outil scientifique, PISA est une source importante pour les chercheurs et pourrait l’être pour les politiques. Il nous renseigne tout d’abord sur les acquis des élèves dans des domaines spécifiques qui sont aujourd’hui incontournables à l’école. Cela ne veut pas dire que les mesures des littératies dans différents domaines que propose l’enquête reflètent la totalité ce qui doit être acquis à l’école, ni que le concept de compétences central dans PISA ne puisse pas être questionné. L’enquête de l’IEA qui repose sur une analyse de la maîtrise des programmes scolaires offre aussi une autre vision des acquis des élèves tout à fait intéressante. De plus, PISA nous offre une mesure de certains des acquis qui doivent être le résultat de la scolarisation mais il ne s’agit que d’une vue partielle. Par exemple, l’étude de l’IEA Civics Education sur les attitudes civiques des élèves est tout aussi complémentaire, car l’école est un lieu de socialisation, une école du vivre ensemble, ce qu’il ne faut pas oublier quand on regarde ces palmarès. PISA nous offre un indicateur parmi d’autres de ce que produit l’école.
Lisez la suite de la tribune de Nathalie Mons
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
En attendant Pisa
Aujourd’hui c’est le grand jour, celui du classement, de la remise des prix. Pisa on le vit aussi comme cela, guetter les progrès des uns, le recul des autres et voir si la France a progressé ou mérité le bonnet d’âne.
Périodiquement, l’Ocde livre son évaluation des systèmes éducatifs et tout aussi périodiquement, Pisa est attendu avec fébrilité. En 2006, trois domaines avaient été scrutés : la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique en s’intéressant à l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises dans la vie courante. Test d’aptitude alors ? Pas seulement. Pisa prend en compte le contexte de l’apprentissage pour s’intéresser aussi à l’équité et à l’intégration par l’école, des sujets qui dépassent la simple performance scolaire.En 2006, le recul français dans le domaine des mathématiques était pointé.
Des pays aussi divers que la Finlande ou Taiwan se hissaient en haut du tableau avec des contextes et des méthodes différents. Les résultats servent tout à la fois à justifier des politiques éducatives et à jeter aux gémonies des courants pédagogiques jugés responsable de résultats insatisfaisants. La lecture du thermomètre PISA ou du moins son interprétation peut tour à tour louer l’approche par compétences et l’approche disciplinaire selon le lecteur et l’angle de lecture.
La maladie de la performance, syndrome de la note aigue n’est pas réservée à la France. Combien d’exposés typiquement français ou à portée internationale commencent par « Pisa a montré que… ». Rien d’étonnant puisque le secrétaire général de l’Ocde présente ainsi son étude « En montrant que certains pays réussissent à allier équité et qualité, l’enquête PISA lance des défis ambitieux à d’autres pays ». En proposant sous l’égide de la qualité un cadre d’évaluation universel, Pisa place clairement l’éducation sur la dimension de la performance comparée. Le référentiel est celui des compétences de la société du XXIe siècle.
Concrètement, quelle importance réelle attribuer à Pisa ? Peut on réellement tirer des idées, des initiatives de systèmes performants mais tellement différents. Les réussites éducatives peuvent elles être decontextualisées pour être transplantées ailleurs, comme un élément exogène. Plutôt que sur le thermomètre, c’est là que nos regards devraient se poser : sur les méthodes et les facteurs qui favorisent l’émergence des compétences dans une école intégratrice. C’est à cela que s’attèlent des chercheurs en éducation et des enseignants innovants. Puissent les politiques les suivre et les soutenir pour que Pisa soit utilisé avec discernement et pas seulement comme un bulletin scolaire.
La dernière enquête Pisa dans le Café
Chatel épargne le prêt à taux zéro
Mesure phare du plan Darcos de 2009, le prêt à taux zéro s’arrêtera le 2 février 2011, annonce le Se-Unsa.
Si vous voulez bénéficier du prêt à taux zéro du ministère de l’éducation nationale, il faut déposer votre dossier à la Banque postale avant le 2 février. Lancé en 2009, le Prêt 0 % du ministère de l’Éducation nationale est un prêt immobilier destiné à financer l’acquisition ou la construction d’une résidence principale. Il vient en complément d’un ou plusieurs autres prêts contractés à cette occasion. Il s’adresse aux personnels en activité (enseignants du premier et second degré, maîtres contractuels du privé) qui souhaitent acquérir leur résidence principale l’année de leur première affectation ou dans le cadre d’une mutation interdépartementale ou interacadémique.
« Ce dispositif intéressant, adopté par de nombreux enseignants, s’éteindra le 2 février 2011, comme vient de le confirmer la DGRH dans une discrète note adressée aux recteurs », annonce le Se-Unsa dans un communiqué du 6 décembre. « Pour le SE-Unsa, la revalorisation promise par le président de la République reste très en deçà des engagements annoncés. Si les enseignants payent cash les retraits d’emplois, ils ne voient toujours pas la traduction sonnante et trébuchante des économies faites sur leur dos. Pire, on leur retire quelques uns des avantages concédés. Ce sont les enseignants les plus jeunes qui vont être particulièrement touchés par l’extinction de ce prêt », estime Christian Chevalier. Au regard de la hausse de l’immobilier, le retrait de ce prêt n’arrangera pas la situation des jeunes ménages.
L’annonce par Xavier Darcos le 22 janvier 2009
Ile-de-France : Huchon maintient les budgets lycées
« La dotation de fonctionnement sera légèrement augmentée, le budget investissement sera maintenu. Malgré le contexte budgétaire difficile, Jean Paul Huchon président de la région Ile-de-France a promis de maintenir l’effort de la région en faveur des lycées.
Recevant le 6 décembre les proviseurs franciliens, il a axé son discours sur la confiance et la coopération, tant avec l’Etat, dans un contexte qui ne s’y prête pourtant guère, qu’avec les établissements. Le déploiement de l’ENT Lilie se poursuit. »
Une intersyndicale demande le report de la réforme de STI – STL
La FSU, Fo, Sud, la CGT, le Snalc, le SNCL demandent à Luc CHatel le report de la réforme de la filière STI – STL.
« Parce que la mise en oeuvre de cette réforme réduirait l’offre de formation.., parce que les contenus proposés ne permettraient pas d’attirer davantage de jeunes vers cette voie de formation », cette intersyndicale souhaite « la remise à plat du dossier ». Elle rappelle que le CSE du 1er avril a rejeté la réforme.
Rassemblement le 9 décembre pour les précaires
La Fsu, la CGT et Solidaires appellent à un rassemblement le 9 décembre à Paris pour la défense des droits des précaires. Ils demandent « un plan de titularisation pour tous les agents qui satisfont des besoins permanents » et « un meilleur transfert des droits et meilleure reprise de l’ancienneté au moment de la titularisation ».
Education : Obama is back
Dans un discours prononcé le 6 décembre en Caroline du Nord, le président des Etats-Unis a appelé à maintenir les investissements dans l’éducation.
Obama n’hésite pas à critiquer les coupes budgétaires des Républicains dans le financement de l’éducation. Et il le fait en rappelant la grandeur de l’Amérique des années 1960, celle du plan Spoutnik. « En 1957, l’URSS nous a battu dans la course à l’espace en lançant le satellite Spoutnik. Cela a créé un sursaut qui a amené les Etats-Unis à augmenter leurs investissements dans l’innovation et l’éducation, particulièrement en maths et en sciences. Une fois qu’on s’y est résolu, une fois qu’on s’est fixé l’objectif, une fois qu’on s’est uni, on n’a pas seulement dépassé l’URSS, on a développé des innovations américaines, des industries et des emplois… 50 ans plus tard, c’est le moment de Spoutnik pour cette génération ».
Ce discours martial vise aussi les progrès de la Chine en matière d’éducation. « En une génération nous sommes tombés de la première à la neuvième place pour la proportion de jeunes diplômés du supérieur », a ajouté le président. « Réduire le déficit en réduisant les investissements dans des secteurs comme l’enseignement et l’innovation, c’est essayer de diminuer le poids d’un avion en retirant le moteur. Ce n’est pas une bonne idée ». Les Républicains ont très récemment empêché l’adoption d’aides fédérales à l’éducation.
Obama une nouvelle période pour l’école ?
L’Europe lance l’Année européenne du volontariat
Le 6 décembre, la Commission européenne a lancé l’Année européenne du volontariat 2011.
« Je souhaite rendre hommage aux millions d’Européens qui prennent le temps de faire de notre monde un monde meilleur », a déclaré Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. « Le volontariat renforce nos valeurs européennes fondamentales: la solidarité et la cohésion sociale. Alors que nous donnons le coup d’envoi de l’Année européenne du volontariat, je souhaite apporter un soutien à ceux qui s’efforcent de changer les choses. Il est temps pour nous de partager et de donner en retour, c’est à dire d’aider ceux qui aident ! »
Tout au long de l’Année du volontariat, l’Europe soutiendra des centaines de projets dont un « Tour des bénévoles » en Europe et une mise en valeur médiatique du travail bénévole. Selon une enquête européenne, 3 européens sur 10 exerceraient une activité bénévole.
La FCPE scandalisée par l’attentat de Bastia
« Tenter de museler la parole de la FCPE, c’est museler le droit des élèves à s’exprimer au travers de leurs parents sur les sujets qui leur sont propres » estime la FCPE. L’association de parents d’élèves réagit à ce qui est sans doute une première : un attentat terroriste contre ses locaux de Bastia le 3 décembre.
C’est qu’il est justement question de parole. Le secrétaire FCPE de Haute-Corse a déclaré que » la langue corse ne devait pas figurer parmi les priorités dans la réforme des rythmes scolaires ». Le mur du local incendié porte une inscription « Flnc langue corse »…
Particularité dans l’enseignement français, la quasi totalité des élèves du primaire de l’ile reçoivent des cours de corse. Une très récente étude de Sébastien Quenot publiée par l’INRP analyse ce phénomène. « En milieu urbain, là où les stratégies des familles peuvent s’exprimer plus librement, on observe une ghettoïsation des écoles, une spécialisation non pas pédagogique mais ethnique de chacune d’entre elles, allant de pair avec le morcellement ethnique des quartiers de la ville ».
La classe
A vos films avec Ciné-clap
Vous avez jusqu’au 16 décembre pour inscrire vos productions au 11e Festival Ciné Clap, le Festival national du film scolaire et universitaire qui se tiendra du 24 au 27 mai 2011 à Chartres.
Le Festival vise à « présenter les productions cinématographiques ou vidéo des élèves et étudiants devant un large public et un jury, afin de permettre un développement de ces projets dans les classes » et à « favoriser des rencontres et des échanges entre différents acteurs : élèves, étudiants, enseignants, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ». De l’école au lycée, Ciné Clap accueille les réalisations de vos élèves.
Derniers jours : Participez à La Malle aux écritures !
La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 décembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.
Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !
Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’effet ENT : Administratifs-Bureaucrates et Pédagogues-Anarchistes
Les espaces numériques de travail signent-ils la victoire des « administratifs bureaucrates » et la mort des pionniers « pédagogues anarchistes » ? Serge Pouts-Lajus repousse cette vision simpliste et prêche pour un ENT intégrateur. « Lorsque l’ENT se présente comme un projet d’unification des réseaux et des informatiques de l’établissement, il éveille automatiquement la défiance des pédagogues et leur fuite vers des horizons technologiques où ils se savent à l’abri, aujourd’hui, le Web 2.0, demain, un autre territoire où se retrouveront ceux qui voudront échapper à la colonisation bureaucratique. Mais rien n’oblige le projet ENT à se présenter sous ce jour, ou du moins sous ce seul jour. »
Lisez la tribune de S Pouts-Lajus
7ème colloque TICE de Nancy-Metz
Organisé par les universités lorraines du 6 au 8 décembre, le colloque TICE réunit plus de 200 conférenciers. Durant trois jours ils présentent leurs travaux sur les technologies de l’information, leurs développements et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises. Particularité du colloque, des communications «Retours d’EXpériences» décrivent les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Des enseignants du secondaire présentent également leurs usages, particulièrement sur les ENT et la baladodiffusion.
Les disciplines
Les femmes ont des emplois moins épanouissants
« Globalement, les femmes occupent des emplois où le travail est moins formalisé mais où elles disposent de moins de marges de manoeuvre que les hommes », annonce une étude de la Dares (ministère du travail). « Elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations… Moins confiantes dans l’utilité de leur travail, elles sont aussi moins satisfaites de leur salaire compte tenu du travail réalisé. En contrepartie, leurs horaires de travail sont en moyenne moins contraignants et plus prévisibles, elles dépassent moins souvent les horaires de travail habituels et amènent moins souvent du travail à la maison ».
Nouveau cahier d’économie gestion
Ce qui fait le charme de la revue de l’Apceg c’est la rubrique des « meilleurs moments d’enseignement » qui permet une mutualisation des efforts. La rubrique est ouverte à des enseignants d’autres disciplines (que éco-gestion) et ça aussi c’est une dimension très utile. Mais le numéro évoque aussi l’accompagnement personnalisé, la rencontre Apceg – Inspection générale.
L’argent rend-il heureux ?
C’est la question posée par The Economist qui compare le PNB par habitant au sentiment de satisfaction. Réponse : au dessus de 15 000 dollars de PNB par habitant, la satisfaction ne suit plus la courbe du PNB. Les Américains ne sont pas plus heureux que les Brésiliens. Politiciens, parlez nous d’amour !
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.