Régime social des cadeaux et bons d’achat de Noël
En application de l’instruction ministérielle du 17 avril 1985, les cadeaux et/ou les bons d’achat attribués à un salarié au cours d’une année peuvent être exclus de l’assiette des cotisations de la Sécurité sociale lorsqu’ils sont attribués en relation avec un évènement, leur utilisation est déterminée et leur montant conforme aux usages.
A cet égard, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non-assujettissement de l’ensemble des bons d’achat ou cadeaux attribués à un salarié, par année civile, lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas le seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit pour l’année 2010 : 2 885 x 5% = 144 euros.
Lorsque ce seuil n’est pas dépassé, les bons d’achat et/ou les cadeaux attribués à chaque salarié, par année civile, sont présumés être utilisés conformément à leur objet et donc exonérés de cotisations et contributions sociales.
http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2010-011.pdf
Comment se prémunir contre les mauvais payeurs
Sources de cauchemars pour les chefs d’entreprise, les impayés précipitent de nombreuses faillites. S’atteler à un tel problème relève donc de la survie. En s’informant un minimum sur ses partenaires potentiels et en adoptant un comportement responsable en période de crise, il est possible de minimiser les risques de non paiement.
http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/recouvrement-de-creances
Qu’est ce que l’excédent brut d’exploitation – EBE ?
EBE – excédent brut d’exploitation ; bien que peu attrayante, il s’agit d’une notion indispensable pour le chef d’entreprise désireux de comprendre et de maîtriser son activité. L’analyse de l’excédent brut d’exploitation permet d’obtenir des informations importantes sur la rentabilité économique de votre entreprise et la maîtrise des coûts.
http://www.l-expert-comptable.com/index.php?RID=14&aid=676
Salariés : nouveau calcul des indemnités
journalières à partir du 1er décembre 2010
A partir du mercredi 1er décembre 2010, le montant des indemnités journalières (IJ) maladie, maternité, paternité, adoption, accident du travail ou encore maladie professionnelle doit être revu à la baisse, les modalités de calcul des IJ étant modifiées.
Lorsqu’un médecin prescrit un arrêt de travail, il est possible, sous certaines conditions, de percevoir des IJ destinées à compenser partiellement la perte de salaire. Pour les périodes d’indemnisations débutant à partir du 1er décembre, les prestations vont être calculées non plus sur 360 jours mais sur 365 jours (le montant des IJ est égal à un pourcentage du salaire journalier de base). A compter de cette même date, le montant maximum de l’IJ maladie va également être calculé selon de nouvelles règles, passant, par exemple pour les assurés sociaux ayant moins de 3 enfants à charge, de 48,08 euros à 47,42 euros.
http://www.service-public.fr/actualites/001836.html
Comment faire lorsqu’un client ne paie pas ?
Les impayés, y compris d’un faible montant, éprouvent la santé financière de votre entreprise et votre patience. Vos relances, par téléphone, par voie postale et électronique, peuvent s’avérer particulièrement chronophages tout en ayant des conséquences pratiques et juridiques quasiment nulles. Se résigner vous causera un préjudice financier certain et nuira à la crédibilité de votre entreprise.
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/gestion/comptabilite/comment-rediger
Les PME / ETI face à l’externalisation des activités
de trésorerie
Les conditions économiques actuelles pèsent lourdement sur le chiffre d’affaires et les résultats des entreprises, et de ce fait nécessitent une visibilité renforcée sur la gestion de la liquidité et des financements. Si l’optimisation des flux de biens et de services est en constante évolution depuis trente ans, son équivalent financier (les flux de trésorerie) n’a pas suivi au même rythme. Les « stocks de cash inertes » restent encore trop souvent inutilement financés. Confrontés à l’ensemble de ces difficultés conjoncturelles, et soucieux de répondre aux demandes actuelles de leurs contreparties internes ou externes, les directeurs financiers sollicitent de façon croissante la fonction trésorerie afin d’obtenir un détail plus fin et pertinent des informations disponibles, tant en fréquence qu’en exhaustivité géographique.
http://www.cfo-news.com/Les-PME-ETI-face-a-l-externalisation-des-activites
Comptabilité Oxygène
De la compta classique à la comptabilité avancée, budget, gestion des quantités, le logiciel de comptabilité Oxygène gère les écritures comptables assistées, le bilan, le compte de résultat, la TVA et s’interface avec les logiciels d’experts comptables. Interface 3D, potentiel multi postes, tableaux de bord graphiques dédiés à la comptabilité, multi devises, le logiciel de comptabilité gratuit Oxygène intègre la puissance de l’environnement Oxygène.
http://www.memsoft.fr/comptabilite.html?gclid=CLnwls2T16QCFUM24wodHVQ1Mg
Régulation financière, les nouvelles règles
En 2008, face à une crise mondiale d’une ampleur sans précédent depuis celle de 1929, les 20 plus grandes puissances économiques de la planète ont voulu démontrer leur capacité à remettre de l’ordre dans le système financier, le but étant de limiter les effets d’une récession économique. La France a joué un rôle moteur dans la réforme de la régulation financière visant à mettre en place de nouveaux instruments et règles de gouvernance économique.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/regulation-financiere-les-nouvelles-regles
Free Devis Factures
Free Devis Factures est utilisable par n’importe qui, que vous soyez débutant en informatique ou expert. Il vous permettra facilement et rapidement de réaliser les choses, même celle qui vous paraissent complexes. Entièrement paramétrable, vous personnalisez votre manière de travailler. Free Devis Factures est destiné à l’artisan ou la PME qui veut consacrer un minimum de temps à établir les devis de ses clients ou prospect. Une fois le devis établi, vous pouvez d’un simple clic le transformer en facture. Quelque soit votre niveau de compétence et vos besoins, Free Devis Factures s’adapte parfaitement. Vous n’utilisez que ce dont vous avez la stricte nécessité. Free Devis Factures établi les devis, les bons de livraison, les factures et les avoirs et édite des rapports (Chiffre d’affaires, TVA, total des factures d’un client, résultat par produit).
http://www.free-devis-factures.com
Le recouvrement des créances commerciales et la
gestion du poste clients
En ces temps où l’économie est morose, le recouvrement des créances commerciales est un élément-clé dans la gestion d’une entreprise. Bon nombre de chefs d’entreprise l’ont appris à leurs dépens avec la crise : il ne suffit pas de facturer, il est primordial pour l’équilibre financier d’une entreprise que le chiffre d’affaires se transforme en cash. Bien souvent, les clients ne paient qu’après une action menée par les personnes chargées du recouvrement des créances. Pour que le recouvrement des créances commerciales soit le plus efficace possible, il est nécessaire d’avoir établi des conditions générales de vente suffisamment explicites sur les aspects de transfert de propriété, de garantie contractuelle, de délai de résiliation… Ces conditions générales de vente accompagnées du bon de commande dûment validé et du bon de livraison seront le socle de tout travail de recouvrement.
http://www.lacademie.info/content/download/5853/91411/version/1/file/Cahier