Par François Jarraud
Travailler coopérativement avec Etherpad, faire des citoyens avec Tweeter. Cette rubrique propose aussi le compte-rendu d’études sur les suages enseignants : les TICE face aux cultures discipliniares…
Les TIC face à la culture disciplinaire
Qu’est-ce qui freine le développement des TIC dans l’enseignement secondaire français ? Une babiole : la culture disciplinaire. C’est ce que montre une étude publiée par les « Dossiers » du ministère de l’éducation nationale.
Des usages peu fréquents. Selon cette étude, qui a touché 2529 enseignants dans 200 collèges et 200 lycées, « l’usage des TIC semble globalement répandu » avec 94% d’enseignants utilisateurs pour eux et 80% en présence des élèves (et 64% qui les font manipuler). Mais ces forts taux sont d’une part un peu exagérés par la méthode utilisée, d’autre part ils cachent une fréquence très variable d’utilisation. Selon le dossier il y a à peine plus (40%) d’enseignants utilisateurs assez fréquents (au moins une fois par semaine) que de professeurs qui n’utilisent jamais (25%).
Le poids des disciplines. Surtout l’utilisation dépend directement des disciplines. La fréquence d’utilisation est plus forte dans les sciences et moins forte dans les lettres et les arts. Les activités suivent elles aussi les objectifs disciplinaires. On cherche de l’information en lettres on expérimente en sciences. C’est que finalement les apports des TICE restent méconnus. On attend des TIC qu’elles stimulent la curiosité des élèves. Leurs apports propres, comme communiquer, apprendre à distance, ne sont pas perçues comme importantes.
Des pratiques en progrès. Mais tout n’est pas sombre dans cette étude. D’une part elle identifie des facteurs qui favorisent l’utilisation des TICE comme l’accès à des ressources documentaires et la disponibilité du matériel. Parmi les freins mentionnons les contraintes horaires, c’est à dire la lourdeur des programmes. D’autre part elle montre une réelle progression des usages depuis une précédente enquête de 2002.
Dossiers n°197
http://media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossie[…]
Travailler coopérativement avec Etherpad
« La capacité des élèves à travailler ensemble est souvent décevante dans la mesure où ces derniers n’accordent du crédit qu’à la seule parole de l’enseignant », écrit Alexis Lucas, PLP à Roubaix. Pourtant la capacité à travailler en équipe est devenue fondamentale dans la plupart des emplois. Et elle est rarement encouragée à l’école !
C’est tout l’intérêt des deux articles d’Alexis Lucas que de favoriser le travail coopératif. Il montre comment utiliser Etherpad pour faire construire collectivement une argumentation par un groupe d’élèves.
Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Avec un simple navigateur les élèves ont accès à une page de travail en commun et un outil de chat pour discuter sur ce travail. Chaque participant peut être identifié par un jeu de couleurs.
Alexis Lucas note également l’effet d’Etherpad sur le rapport à l’écriture. Avec Etherpad, chaque jeune montre comment il écrit et chacun vit la genèse de l’écrit commun. Il permet à l’enseignant de mieux aider et guider le jeune dans l’écriture et le groupe dans la maitrise de son fonctionnement.
Ecrire ensemble avec Etherpad
http://www4b.ac-lille.fr/~lettreslp/giseh/article.p[…]
Un exemple pour l’argumentation
http://www4b.ac-lille.fr/~lettreslp/giseh/article.ph[…]
Eduquer aux médias avec Tweeter
Partager une expérience partagée enrichissante entre élèves et enseignants ? Laurence Juin montre comment Tweeter peut participer à tisser de l’intergénérationnel. « L’éducation aux médias du net que je donne à mes élèves est acquise: le discours lors de ce tutorat et l’usage qu’ils font de Twitter au quotidien valident les compétences et les savoirs enseignés ». Laurence Juin rend compte d’une expérience de formation des enseignants à Tweeter réalisée par ses élèves de lycée professionnel. « Durant 3 heures les élèves ont tweeté et ont reçu dans la salle multimédia les enseignants désireux de créer un compte ou de perfectionner leurs usages ». Or ils ont appris aux enseignants pas seulement le maniement de Tweeter mais aussi la notion d’identité numérique et les règles d’usage posées dans la charte.
Sur le blog de L Juin
http://maonziemeannee.wordpress.com/2010/11/05/leleve[…]
Préparer le bac avec Tweeter
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Page[…]
Expérimenter les manuels numériques au collège
Educnet met en ligne plusieurs vidéos montrant l’uitilisation de manuels numériques via un ENT en collège en anglais, en français, en histoire-géo et en SVT.
Sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/m[…]
Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d’outils pour l’école
Les éditions RETZ avaient lancé il y a deux ans CLEO, une nouvelle collection pour l’enseignement du français à l’école primaire, dont le Café avait dit tout le bien qu’il pensait. Son auteur, Antoine Fetet, s’est attelé à un programme courageux visant, malgré les limites des programmes actuels, à aider les enseignants à construire des activités intelligentes et efficaces en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison.
En cette rentrée, Retz poursuit le chantier en lançant un environnement pour TBI (qui peut aussi être utilisé avec un ordinateur et un vidéoprojecteur) dans la même philosophie. Les concepteurs du logiciel ont pris le temps d’un travail approfondi avec l’auteur afin que les ressources numériques soient en phase avec la démarche des manuels. Ernesto Feltrin est formateur TICE à l’IUFM de Lorraine, Isabelle Champeau travaille dans l’ASH après avoir été personne-ressources TICE en circonscription. Le Café leur a donc demandé comment ils avaient travaillé pour la conception de ce nouvel outil.
Lisez l’entretien avec les auteurs
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant[…]
Corrèze : Des iPads pour les collégiens et les enseignants
« La communication numérique ne peut pas, ne doit pas remplacer la relation humaine, mais ceux qui sauront la maîtriser seront les mieux armés pour affronter le monde qui se dessine ». François Hollande, président du Conseil général de Corrèze, justifie ainsi l’opération Ordicollège. « J’ai voulu que les Corréziens soient parmi les premiers à s’approprier les nouvelles technologies ».
Les 2 500 collégiens de 6ème du département de la Corrèze et leurs 800 enseignants vont tous bénéficier d’ici la fin de l’année d’un iPad. Le Conseil général avait aussi veillé à l’équipement des écoles en tableaux numériques.
Communiqué
http://www.lepresident.cg19.fr/fileadmin/user_upload/M[…]
La région Midi Pyrénées subventionne l’achat d’un ordinateur par les lycéens
Sur 33 000 lycéens concerné spar l’offre du Conseil régional, un tiers (13 000) ont demandé de bénéficier de l’opération Ordi Lib. Le Conseil régional propose un ordinateur portable Toshiba à un prix très réduit (30 ou 60 euros) à ces jeunes scolarisés en seconde, seconde pro ou cap.
L’opération Ordi Lib
http://www.midipyrenees.fr/ORDILIB-Aide-a-l-acquisition[…]
Quelle politique face au téléphone portable ?
L’école doit-elle s’ouvrir aux smartphones ? Le Café posait la question fin octobre. Des réponses arrivent des Etats-Unis. Le Center for Education Policy and Law de l’université de Sans Diego a élaboré des chartes destinées aux écoles qui encadrent les usages du téléphone portable dans les établissements. Destinées aux élèves et signées par eux et les parents elles permettent de faire face aux mauvais usages de façon légale, réglementée et éducative.
Charte courte
http://www.sandiego.edu/soles/documents/ECDShortStuden[…]
Charte longue
http://www.sandiego.edu/soles/documents/ECDLongStudentDi[…]
L’école doit-elle s’ouvrir aux smartphones ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/1[…]
Les Etats-Unis élaborent un vaste Plan TICE
Un plan national pour les technologies éducatives a été dévoilé le 9 novembre par le ministre de l’éducation fédéral, Arne Duncan. Il invite à s’appuyer sur les TICE pour améliorer les résultats du système éducatif.
Selon ce plan, les TICE sont fondamentales pour atteindre les objectifs élevés que le système éducatif américain s’est fixé : 100% d’accès au bac et 60% de diplômés du supérieur (les Etats-Unis atteignent déjà 41%). Le ministre veut donc développer un modèle d’apprentissage par les TIC. « Le défi c’est d’utiliser la technologie pour créer des expériences engageantes et personnalisées pour tous les élèves qui s’appuient sur les expériences de la vie ». Il faut donc intégrer dans l’enseignement à la fois les technologies utilisées dans la vie professionnelle.
Le rapport préconise d’utiliser les TICE aussi pour l’évaluation, celle-ci pouvant devenir une forme d’entrainement et faire appel aux jeux, aux simulations. Il demande le développement de ressources éducatives libres par les districts ou les états de façon à augmenter l’offre pour les enseignants. Il préconise de soutenir et développer les communautés de pratiques en ligne, celles-ci pouvant devenir des outils efficaces pour la formation des enseignants.
La publication de ce plan qui n’est pas sanas rappeler le rapport Fourgous, intervient alors qu’en FRance le ministre semble avoir définitivement enterré le grand plan TICE qu’il avait annoncé.
Le plan
http://www.edweek.org/media/netp2010.pdf
Sur le site du Café
|