Par François Jarraud
L’année 2010 est, au niveau européen, celle de la lutte contre l’exclusion sociale. En lien avec cette thématique, l’agence Europe éducation formation France, 2e2f, chargée en France de la gestion des programmes de mobilité européenne (Comenius, Erasmus, Leonardo, …) a choisi, pour sa conférence annuelle de valorisation des porteurs de projets, de poser la question de la place de la mobilité dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Le colloque a mis en lumière les grandes orientations européennes et françaises en matière de lutte contre l’échec scolaire et l’effet levier de la mobilité internationale. Le temps de mobilité apparaît en effet très souvent aux jeunes comme un moment privilégié, révélateur de compétences linguistiques, comportementales et professionnelles. L’agence 2e2fa d’ailleurs décider de mesurer plus précisément ces effets en lançant dès l’an prochain une étude longitudinale (suivi de cohortes).
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/11/191110_c[…]
Avec Comenius faites découvrir l’Europe à vos élèves
L’action Comenius permet aux élèves de l’enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins le jour de leur départ, d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger, sous réserve qu’ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius. Dix-sept pays prendront part à cette action durant l’année scolaire 2011-2012 : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. La circulaire fixe le calendrier et limite au 1er décembre le dépot des demandes. L’établissement qui envoie un élève recevra une subvention de 670 euros.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid53714/menc1024832c.html
Le blog de Yann Loisel
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/C’estlafauteaVolta[…]
Sur le site du Café
|