Par François Jarraud
S’il est bien un pays qui a su innover en politique c’est l’Afrique du Sud qui a su sortir de l’horreur de l’apartheid en inventant un pays arc-en-ciel. Est-ce pour cette raison que Le Cap a accueilli du 26 au 29 octobre le 6ème Forum mondial des éducateurs innovants ? Organisé par Microsoft, l’événement a réuni 500 enseignants venus de 60 pays. Parmi eux, un reporter du Café nous offre ce reportage qui rend compte en un billet et un blog de cet événement : un seul monde pour l’innovation éducative ?
Peut on deviner, appréhender un pays en visitant ses écoles ? Sans doute non mais un peu tout de même. En nous invitant à visiter deux écoles, aux réalités différentes, nos hôtes sud-africains ont ouvert grand les portes de la réalité de leur pays.
A Cape Town, c’est le printemps, un printemps ensoleillé, rayonnant, verdoyant dans un paysage mêlant océan, montagnes et vignes, un décor de rêves dans lequel nous cheminons pour rejoindre les deux écoles que nous visiterons. Nous traversons des quartiers résidentiels où les maisons sont estampillées du souci sécuritaire.
La première école, Saint Cyprian School se situe à l’ombre de Table Mountain, la montagne qui surplombe Cape Town. Le lieu est magnifique. Nous sommes accueillis par des jeunes filles en uniforme bleu à grande majorité blanche. Des enseignantes nous accompagnent pour découvrir les différents niveaux, de la maternelle au collège, les différents lieux aussi. Le sport, l’enseignement artistique, les sciences, en particulier l’astronomie avec un superbe télescope sont développés ici.
Les profs innovants sont de belles personnes
Au Forum mondial des éducateurs innovants qui s’est tenu au Cap fin octobre, Monique Royer a rencontré des enseignants porteurs de projets. Ainsi Krishna qui enseigne dans une école primaire de l’Inde, à Vidisha, l’école de son enfance. Krishna avait pourtant suivi au départ une autre voie, décrochant un diplôme d’avocate. Mais enseigner est pour elle une réelle vocation, surtout dans sa ville natale où l’éducation lui parait la meilleure des solutions pour faire évoluer les choses, améliorer les conditions de vie des enfants et donc des familles. Krishna a repris le chemin de son école avec comme idée en tête de retenir les enfants dans la classe, eux qui y viennent juste pour le minimum, attirés à l’extérieur par l’ennui ou la nécessité. Pour les retenir et leur donner envie d’apprendre, elle décidé de réaménager sa classe et de doter chaque élève d’un portable, de quitter le tableau noir et permettre à chacun d’apprendre à son rythme. Idée simple et pas originale partout dans le monde où les nouvelles technologies sont accessibles mais là, à l’école publique de Vidisha il n’y a pas d’électricité et pas d’ordinateurs. Pour acheter des portables, Krishna a contracté un crédit sur une durée de quinze ans. Pour recharger les portables, elle se rend deux fois par jour à la supérette. Découvrez Krishna, mais aussi Preesheila Bheem singh Ujoodha, Fatou Diouf et encore beaucoup d’autres, tous décrocheurs d’étoile, au fil de ces pages.
Lisez la suite du reportage
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown/[…]
Au pays de Madiba
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown/L[…]
Le blog
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTo[…]
Krishna
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown[…]
David Hebert
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown[…]
Kamal Essouafi
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTown[…]
Preesheila
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCapeTow[…]
Et tout le blog du Forum
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeaCape[…]
Sur le site du Café
|