Innover au pays d’après l’apartheid
Le PAP nouveau est arrivé
Retraites : Retour de flamme dès le 4 novembre ? l Concours : Les IUFM dominent la préparation l Mobilité : Des chiffres en trompe l’oeil l La CPA l Classement des collèges et lycées l Elections américaines : La fin des évaluations nationales ? l Le Royaume-Uni récompense ses meilleurs profs l.
Le petit Oulipo l Avec Comenius faites découvrir l’Europe à vos élèves
Accompagner les élèves l Eric de Saint-Denis : Une seconde chance dans un lycée de la République l La lettre d’enseignement.be.
Le lycée professionnel l Meirieu : Montessori et l’adolescent explorateur l Un appel du CUIP…
Ghettoïsation et militarisation des banlieues pour Luc Bronner
La journée du 22 janvier l L’enseignement intégré de science et de technologie l Le changement climatique sur Planète Terre l Philosophie, histoire et math sur Culture Math.
Le fait du jour
Innover au pays d’après l’apartheid
S’il est bien un pays qui a su innover en politique c’est l’Afrique du Sud qui a su sortir de l’horreur de l’apartheid en inventant un pays arc-en-ciel. Est-ce pour cette raison que Le Cap a accueilli du 26 au 29 octobre le 6ème Forum mondial des éducateurs innovants ? Organisé par Microsoft, l’événement a réuni 500 enseignants venus de 60 pays. Parmi eux, un reporter du Café nous offre ce reportage qui rend compte en un billet et un blog de cet événement : un seul monde pour l’innovation éducative ?
Peut on deviner, appréhender un pays en visitant ses écoles ? Sans doute non mais un peu tout de même. En nous invitant à visiter deux écoles, aux réalités différentes, nos hôtes sud-africains ont ouvert grand les portes de la réalité de leur pays.
A Cape Town, c’est le printemps, un printemps ensoleillé, rayonnant, verdoyant dans un paysage mêlant océan, montagnes et vignes, un décor de rêves dans lequel nous cheminons pour rejoindre les deux écoles que nous visiterons. Nous traversons des quartiers résidentiels où les maisons sont estampillées du souci sécuritaire.
La première école, Saint Cyprian School se situe à l’ombre de Table Mountain, la montagne qui surplombe Cape Town. Le lieu est magnifique. Nous sommes accueillis par des jeunes filles en uniforme bleu à grande majorité blanche. Des enseignantes nous accompagnent pour découvrir les différents niveaux, de la maternelle au collège, les différents lieux aussi. Le sport, l’enseignement artistique, les sciences, en particulier l’astronomie avec un superbe télescope sont développés ici.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le PAP nouveau est arrivé.
Connaissez-vous le « projet annuel de performance » ? C’est ce qui présente, pour chaque ministère, ses objectifs et les moyens d’y parvenir, notamment budgétaires. Celui de l’enseignement scolaire prévu dans la loi de finances est désormais public, répartis entre plusieurs « BOP » (budgets opérationnels de programme) : primaire, secondaire, soutien de la politique, vie scolaire, enseignement privé, enseignement agricole, etc.
De fortes intentions sont proclamées en tête de gondole selon trois axes :
– personnaliser le suivi de chaque élève, afin de répondre précisément à ses besoins ;
– donner plus de responsabilité aux établissements, qui sont les mieux à même d’évaluer ces besoins ;
– enfin, parce que leurs fonctions évoluent, proposer aux professeurs un nouveau pacte de carrière.
Restons-en à ce troisième point. Dans le cadre d’une « gestion des ressources humaines renouvelée », le projet fait un plaidoyer (p. 13) pour
– une meilleure formation des enseignants, initiale et continue ;
– un meilleur accompagnement des enseignants tout au long de leur vie professionnelle ;
– des possibilités plus larges et réelles de mobilité et d’évolution de parcours ;
– un métier mieux considéré et mieux rémunéré.
Conséquence logique à chercher dans les tableaux arides qui détaillent le montant des crédits allouées : on passera de 507 millions en 2010 à 292 millions en 2011 (42% de recul) pour le premier degré. Précision (p.37) : la formation se composera essentiellement des 18 heures d’animation pédagogique. La classe, quoi. « un meilleur accompagnement des enseignants tout au long de leur vie professionnelle ». Rappelons aux plus jeunes qu’il est arrivé, jadis, que des enseignants des écoles aillent en stage pendant trois semaines ! Heureusement, ce gâchis relève désormais du passé, grâce à la nouvelle GRH du MEN…
Par contre, il est bien indiqué (p. 42) que les élèves vont améliorer leurs connaissances .C’est écrit dans les « objectifs de performance » (pp. 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51. Si, si, dix pages d’objectifs de performance, avec des tableaux et des graphiques en masse). Et dans le second degré, pour information, la formation passe de 222 millions à 116. Coupée en deux.
Chers collègues inspecteurs, vous avez intérêt à être très bons. Du haut de ses indicateurs, la Lolf vous regarde. C’est beau, c’est moderne, c’est RGPP.
Marcel Brun
Retraites : Retour de flamme dès le 4 novembre ?
Si la mobilisation a diminué le 28 octobre, « le problème des retraites n’est pas soldé », pour reprendre une phrase du leader Cfdt François Chérèque. Deux événements marqueront la rentrée des classes. Le 4 novembre la Fidl et l’Unl, deux organisations lycéennes, appellent à des assemblées générales le 4 novembre. L’intersyndicale appelle à manifester le 6 novembre.
De 600 000 à 2 millions de manifestants ont participé à la journée interprofessionnelle du 28 octobre contre la réforme des retraites. C’est moins que le 19 octobre où ils étaient de 1 à 3,5 millions. Mais c’est beaucoup pour une cinquième journée de grève depuis la rentrée scolaire. Pour Bernard Thibault, de la CGT, si la mobilisation est inférieure à celle du 19 octobre, elle reste « de grande ampleur…Nous ne somme spas dans un baroud d’honneur ». Les syndicats devraient se revoir le 4 novembre pour envisager d’autres moyens d’action. Des manifestations sont déjà autorisées dans 26 départements le 6 novembre.
Pour la FSU, » le projet injuste pour tous est particulièrement pénalisant pour les fonctionnaires : baisse de leur traitement net, attribution du minimum garanti de pension soumise à un plafond de ressources et aux conditions du taux plein, augmentation du nombre des polypensionnés alors que le traitement de l’injustice de leur situation est renvoyé à un rapport ultérieur. Des aménagements à la suppression du droit à pension sans condition d’âge des mères de trois enfants ayant 15 ans de service ont été apportés mais ils ne règlent pas la question au fond. Le texte invite des milliers de femmes fonctionnaires à abandonner leur activité professionnelle d’ici au 30 juin, quand bien même elles désiraient la poursuivre et met en difficulté les secteurs les plus féminisés de la Fonction publique : l’éducation, les services sociaux et de santé ». La FSU évoque aussi la suppression de la CPA. « La suppression de la cessation progressive d’activité (temps partiel amélioré ouvert à 57 ans) par le Sénat, reprise par la commission mixte, illustre le mépris du Parlement pour les conditions de travail en fin de carrière. »
L’autre rendez-vous ce sont les lycéens et les étudiants qui le donnent. L’Unl et la FIDL appellent à des assemblées générales « dans tous les lycées » le 4 novembre pour préparer la journée du 6.
Concours : Les IUFM dominent la préparation
Selon une Note d’information de la DEP (ministère), mieux vaut être passé par un IUFM pour devenir professeur des écoles. En effet, en 2009, le taux de réussite des candidats passé par un IUFM reste plus de deux fois supérieur à celui des autres formations.
Mais l’étude montre une forte chute du taux de réussite en 2009 du fait de la réduction, de 12 000 à 8 000 du nombre de postes de 2008 à 2009. Le taux de réussite est passé de 23 à 17% ((25% en IUFM). Les écarts restent forts entre académies : 21 à 22% à Créteil, Versailles ou Dijon, 11% à Aix-Marseille.
En 2010, les concours du premier degré n’offrent que 3154 postes. Malgré tout le taux de réussite devrait remonter. ON sait que dans certaines académies, comme Créteil, le nombre de candidats a énormément chuté.
Les postes à Créteil en 2010
Mobilité : Des chiffres en trompe l’oeil
Dans le Café mensuel d’octobre, Rémi Boyer analyse à la loupe le nouveau portail « mobilité » du ministère.
« Plus de 400 enseignants étaient détachés dans une collectivité territoriale pour y exercer d’autres métiers » ne correspond pas au nombre de profs qui ont obtenu un détachement dans la territoriale en 2009, mais à ceux qui y sont depuis plusieurs années… », note-il. « Plus de 90 % des candidats admis au concours d’inspecteur de l’Éducation nationale étaient des enseignants » : cela montre bien que la « mobilité » est sérieusement orientée…là où l’on en a besoin. Pourtant, inspecteur ou chef d’établissement ne doit pas constituer « un choix par défaut », pour éviter de faire souffrir moralement des adultes par la suite, tout comme un enseignant qui aurait choisi « par défaut » l’enseignement n’aura pas toujours la motivation suffisante pour intéresser des élèves.
La CPA
Menacée par la réforme des retraites, la Cessation Progressive d’Activité mérite d’être connue. Elle a le grand avantage d’alléger les fins de carrière difficiles. Dans le Café mensuel d’octobre, Laurent Piau fait le point sur les conditions d’attribution, les avantages et les inconvénients.
Classement des collèges et lycées
Le Bulletin officiel du 28 octobre publie le classement des collèges et lycées.
Elections américaines : La fin des évaluations nationales ?
Alors que les Américains élisent aujourd’hui 2 novembre leurs députés, la montée de la droite extrême pourrait remettre en question 20 ans d’efforts fédéraux pour relever le niveau scolaire aux Etats-Unis.
« La violente opposition à la centralisation des pouvoirs en éducation pourrait primer sur la rationalité du mouvement en faveur des évaluations nationales » estime Education Week, un magazine américain de référence sur l’éducation. En effet, ces élections devraient voir le retour des Républicains au Congrès et particulièrement l’entrée de députés très à droite. Dans l’éventail politique américain, cette droite du « Tea Party » est libérale c’est à dire autant attachée à la liberté d’entreprendre qu’aux libertés individuelles. Elle rejette donc les programmes fédéraux et veut ramener l’état fédéral à un rôle beaucoup plus faible dans la vie des Américains. En matière éducative, ils pourraient remettre en question le No Child Left Behind Act, mis en place en 2001 par l’administration (républicaine) Bush. Cette loi a conduit à multiplier les évaluations des résultats du système éducatif et à lier subventions fédérales à leur amélioration.
A cette occasion, La Croix consacre de son coté des articles à l’école américaine. Le quotidien français revient sur les écoles à charte, un modèle maintenant promu par les conservateurs en Grande-Bretagne. Pour Eric A Hanushek, un expert de Stanford, la crise est en train de secouer le système éducatif américain0. » Notre retard scolaire va affecter directement notre croissance économique. Jusqu’à présent, la mauvaise qualité de nos écoles était compensée par un terrain économique favorable : de bonnes structures d’investissement, une mobilité dans le travail, peu d’interférence gouvernementale, des compagnies dynamiques. Nous étions aussi capables de retenir et d’engager les meilleurs cerveaux du monde entier. Cela est en train de changer. Il y a quinze ans, un étudiant chinois par exemple aurait fait n’importe quoi pour rester travailler aux États-Unis. Aujourd’hui, son pays, la Chine, offre de très belles opportunités de travail à une main-d’œuvre qualifiée. »
Le Royaume-Uni récompense ses meilleurs profs
Chaque année c’est un événement. Les « Teaching Awards » récompensent les meilleurs enseignants britanniques.
Kelly Steeples, une instit d’Ossett, est « la nouvelle enseignante de l’année » pour la qualité de son enseignement. Elle utilise la danse pour faire apprendre les sciences à ses élèves. C’est une des enseignantes et enseignants récompensés par ces oscars des meilleurs enseignants. Délivrés par un jury de 350 personnes, composé majoritairement d’enseignants, les Teaching Awards mobilisent aussi de nombreuses entreprises et le ministère de l’éducation.
L’Expresso en vacances
Du 25 octobre au 4 novembre, votre Expresso passe en mode vacances avec une édition hebdomadaire, sauf actualité pressante. Bonnes vacances !
Le petit Oulipo
Lipogramme, terine, langage cuit, exercices de style, homophonies et autres mots-valise, bonjour ! A l’occasion de ses 50 ans, l’Oulipo met son inventivité à la portée des enfants. Très ludique, il montre comment créer des textes en se donnant des consignes et invite le jeune lecteur à stimuler son imagination pour se lancer dans la création littéraire. Cela donne un bel album aux éditions Rue du monde, que l’on peut offrir à partir de 8 ans.
Les textes, pour la plupart inédits, sont signés d’oulipiens comme Queneau, Pérec, Roubeau, Le Tellier etc. Voilà un livre qui pétille d’idées !
Le petit Oulipo, Rue du monde.
Avec Comenius faites découvrir l’Europe à vos élèves
L’action Comenius permet aux élèves de l’enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins le jour de leur départ, d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger, sous réserve qu’ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius. Dix-sept pays prendront part à cette action durant l’année scolaire 2011-2012 : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. La circulaire fixe le calendrier et limite au 1er décembre le dépot des demandes. L’établissement qui envoie un élève recevra une subvention de 670 euros.
La classe
Accompagner les élèves
Le CRAP organisait les 25 et 26 octobre à Paris un colloque particulièrement réussi sur l’accompagnement des élèves. Le Café y était…
« Que gagne-t-on à constituer des catégories de publics de plus en plus fines dans l’espoir de « traiter la difficulté » ? Comment définir la « difficulté ordinaire » qui ne relève pas de spécialistes ? Les « élèves en difficulté », s’ils ne se confondent pas avec les « élèves difficiles », ne risquent-ils pas la marginalisation dans les dispositifs extérieures si on ne questionne pas ce qui se passe en classe, si les enseignants « ordinaires » refusent de prendre leur part ? » Ces questions de Régis Guyon éclairent le colloque parisien des Crap sur l’accompagnement pédagogique. Jean Houssaye, Eric de Saint-Denis, André Ouzoulias, Jean-Michel Zakhartchouk, et beaucoup d’autres intervenants, ont montré les facettes de la notion d’accompagnement. Mais il revenait à FRançoise Clerc de conclure.
Eric de Saint-Denis : Une seconde chance dans un lycée de la République
En marge du colloque du CRAP sur l’accompagnement, où il participait à une table-ronde, le Café interroge Eric De Saint Denis, une des chevilles ouvrières des « micro-lycées » qui, depuis près de dix ans, essaient d’offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route… Qu’il s’agisse du travail des profs ou des élèves, les micro-lycées ont des choses à apprendre à tous les lycées. « Nous ne pouvons pas abdiquer sur la norme, sur la règle scolaire : il faut venir en classe et faire son travail. Sinon on ne s’en sort pas ! Mais quand l’élève a du mal à faire vivre la règle, le professeur a un espace pour lui apprendre progressivement à la faire vivre, même quand c’est difficile. Le but des micro-lycées, ce n’est pas de « faire avec » en s’habituant aux écarts à la norme ».
Lisez l’entretien avec Eric de Saint-Denis
La lettre d’enseignement.be
Ce mois-ci, la lettre de la communauté française de Belgique est radicalement tournée vers les TICE. Un dossier spécial présente les rendez-vous écoles et tice, le dispositif etwinning, le passeport-tic, éducatube etc. Mais ce numéro offre également une vision unique sur la richesse des projets pédagogiques en Belgique.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le lycée professionnel
Le numéro 484 des Cahiers Pédagogiques, dont le dossier est consacré au lycée professionnel, est remarquable. Profondément bouleversé ces dernières années par la mise en place de la RVP (rénovation de la voie professionnelle), le lycée professionnel est notamment sommé de mettre en place la réforme des bacs pro en 3 ans et l’accompagnement personnalisé deux heures par semaine…
Azziz Jellab présente une remarquable synthèse des évolutions sociologiques de ces établissements, tant du côté élèves que professeurs. Corinne Marlot, Guillaume Serres et Nathalie Younes décrivent les modifications dans le travail enseignant qu’ils observent de leur point de vue de chercheurs. Un établissement explique comment il s’y prend pour faire ce qu’il a à faire, avec notamment les points de vue croisés du chef d’établissement, des professeurs et des assistants d’éducation. De nombreux témoignages concrets racontent les tentatives d’expérimentation, racontée dans le menu. Citons notamment un saisissant « A l’aide ! » d’une professeur tentant de mettre en place, malgré tout, l’accompagnement personnalisé. Avec le hors-série numérique sur « l’aide et l’accompagnement », le CRAP fournit deux synthèses précieuses pour ceux qui veulent prendre au sérieux les difficultés ordinaires de ceux qui se frottent, au quotidien, à tous ces élèves qu’il faut « faire réussir, malgré tout ».
Cahiers pédagogiques « Enseignement professionnel »
Lycée professionnel : Ici tout est plus fort…
Dossier enseignement professionnel
Meirieu : Montessori et l’adolescent explorateur
« Maria Montessori s’inscrit dans le courant le plus fécond de la pédagogie, celui qui fait de la notion de situation la notion centrale, le cœur de ses propositions ». Philippe Meirieu rend hommage à Maria Montessori en montrant aussi les limites de son oeuvre au regard de l’histoire de la pédagogie et des difficultés actuelles de l’Ecole. « La pédagogie, c’est bien la création de situations où l’autre va faire du chemin sans avoir à faire tout le chemin. Notre responsabilité d’éducateur est de créer les conditions pour que chacun « se fasse œuvre de lui-même », selon la belle expression de Pestalozzi, mais qu’il profite néanmoins de notre expérience d’adultes et de tout ce que la société a sédimenté, pour ne pas avoir à refaire tout seul et sans aide la totalité du chemin. À cet égard, les propositions formulées par Maria Montessori autour du projet de « ferme pédagogique » me paraissent intéressantes parce qu’elles renvoient à un principe pédagogique particulièrement fécond, même si elles apparaissent bien peu opérationnelles pour une « éducation de masse » aujourd’hui ».
Un appel du CUIP
« Vous êtes étudiant, doctorant, chercheur, praticien, enseignant, vous préparez un ouvrage ou vous menez une recherche en sciences humaines, éducation, langues, histoire, philosophie, psychologie, droit, sciences politiques, communication etc., et votre démarche apporte un éclairage, accessible à tous, sur les enjeux et les défis de l’éducation et de la formation ; seul ou en équipe, vous avez besoin d’un soutien pour continuer vos travaux, pour les publier ou les faire connaître. Dans ce cas, vous êtes sans doute, candidat au « Prix Louis Cros », à la « Bourse du CUIP » ou au « Partenariat du CUIP ».
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site du Comité Universitaire d’Information Pédagogique. »
Citoyenneté
Ghettoïsation et militarisation des banlieues pour Luc Bronner
Prix Albert Londres, Luc Bronner aborde la question des ZUS dans son livre La loi du ghetto. Il répondait le 28 octobre, dans un chat aux lecteurs du Monde, notamment sur la question de la ghettoïsation et sur la place des jeunes.
« Le terme de ghetto est tabou en France, probablement parce qu’il met en cause en profondeur notre modèle républicain. Mais pour moi, à travers mon travail d’enquête, je pense qu’on peut aujourd’hui parler de ghettos pour les quelques dizaines de quartiers en très grande difficulté. Trois facteurs se cumulent : d’abord, la pauvreté… Le deuxième facteur est lié à l’émergence d’une forme de contre-société dans certains quartiers. On voit dans certains quartiers l’apparition de normes, de rapports sociaux, de hiérarchies sociales très différents du reste du territoire. Je suis notamment frappé par la place que prennent les adolescents et les jeunes dans l’espace public. On assiste parfois à une forme de renversement de l’ordre générationnel, avec des jeunes qui ont pris le pouvoir sur les adultes… Le troisième facteur a trait aux moyens policiers et judiciaires exceptionnels utilisés dans ces territoires. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place une forme de militarisation du maintien de l’ordre et ont multiplié les dispositifs judiciaires spécifiques ».
Les disciplines
La journée du 22 janvier
« Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin », nous apprend une note publiée au B.O. du 28 octobre. « Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays partenaire ».
L’enseignement intégré de science et de technologie
Eduscol met en ligne les vidéos de l’université de printemps du 24 au 26 mars 2010 sur l’enseignement intégré des sciences (EIST) au collège. « Cette université de printemps correspond à un moment particulier, celui de tirer partie des résultats obtenus, d’identifier de bonnes pratiques et d’imaginer des stratégies pour les diffuser et en faire bénéficier plus largement le système éducatif afin de conforter les participants déjà engagés dans l’EIST et former les nouveaux. Cette université s’est également s’intéressée, en particulier aux modalités d’accompagnement et à l’évolution des démarches et contenus en lien avec les programmes disciplinaires et la mise en œuvre et l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences. » La publication de vidéos, sans la capacité de télécharger leur texte, est-elle la meilleure façon de bénéficier de cette université ?
Le changement climatique sur Planète Terre
Sylvain Kahn nous propose une sélection d’émissions sur le changement climatique, au moment où l’académie des sciences prend position. Ecoutez Martine Tabeaud, Jean Jouzel, FRançois Gémenne, Claude Kergomard, etc.
Philosophie, histoire et math sur Culture Math
Culture Math, le site national de l’enseignement des maths, propose ce mois-ci deux nouveaux articles sur « le triangle philosophie, histoire, mathématiques », par Jean-Jacques Szczeciniarz et « l’imparité rythmique » par André Bouchet.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.