Colloque « Les identités sociales et nationales en guerre »
Le Crid 14-18 organise un nouveau colloque international avec le soutien du Conseil Général de l’Aisne, les 12 et 13 novembre 2010 à Laon et Craonne, suivi de la 8ème journée du livre de Craonne. Dans le titre de ce colloque, il faut comprendre « identités sociales » au sens de la place occupée dans la société ; et « identités nationales » dans toute la complexité tenant compte des situations de minorités et de la colonisation. La notion d’identité conjugue les facteurs donnés par différents cadres (économiques, sociaux, politiques) et par les engagements des acteurs. Les identités du temps de paix forment le contexte. La guerre, telle qu’elle se révèle en 1914-1918, est d’un impact considérable. A-t-elle modifié les identités ? Où se trouvent les continuités, les changements profonds, les ruptures ? Comment ceci est-il exprimé ?
En savoir plus…
http://www.crid1418.org/agenda/?page_id=226
Colloque INRP, « Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? »
L’INRP va accueillir les 17-18 mars 2011 un colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté sur le thème : « Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? »
L’histoire et la géographie scolaires, de même que l’éducation à la citoyenneté, sont des domaines sensibles, liés au politique et au contexte social et sociétal dans lequel ils s’inscrivent. Si les recherches en didactique ont constaté dans les années 1990 une grande stabilité de l’histoire et la géographie scolaires, elles interrogent aujourd’hui plus spécifiquement les changements curriculaires et les recompositions qu’ils entraînent (thèmes des deux dernières éditions du colloque (Nantes, 2008, Lausanne 2009). Ces changements découlent de choix politiques et de savoirs universitaires, et redéfinissent le projet de ces disciplines et ses finalités. L’élève devient ainsi à l’issue de sa scolarité : un acteur de la société, un citoyen, un acteur économique, membre de communautés culturelles et politiques, un individu épanoui, etc. Ce choix de finalités est aussi un choix de valeurs, explicites ou non dans les prescriptions, assumées ou non par les enseignants, par les élèves, les parents. Ce constat amène à questionner les articulations entre les apprentissages disciplinaires d’une part, et les apprentissages sociaux et politiques d’autre part. Les définitions de ces apprentissages, leur légitimité et leurs évaluations posent également question. Enseignants, décideurs, formateurs, didacticiens peuvent ainsi se demander ce que valent les apprentissages en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté, tant du point de vue de leur reconnaissance disciplinaire et sociale que du point de vue des valeurs qui leur sont associées.
Les propositions de communication peuvent être une communication fondée sur une recherche (incluant les recherches-actions) ; une communication fondée sur l’analyse d’une expérience pratique relative à tel ou tel axe ; une communication fondée sur l’analyse de textes officiels, manuels, évaluation, etc. qui ne prétend pas au cadrage théorique et méthodologique rigoureux d’une recherche, mais fait état d’une réflexion argumentée.
En savoir plus…
http://ecehg.inrp.fr/ECEHG/colloquehgec/colloquehgec
Lénine, Staline et la musique
Poursuivant une thématique autour de la relation entre la musique et le pouvoir, déjà entamée en 2004 lors de l’exposition Le IIIe Reich et la musique, la Cité de la musique présente une chronique de la vie musicale durant les trente premières années de la Russie soviétique. Cette exposition situe la création musicale dans le contexte des mouvements artistiques et de l’histoire de la Russie de la révolution d’octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. Elle examine la place de l’art et des artistes dans l’élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme soviétique. Au-delà de ce régime, elle pose la question de l’indépendance de la création artistique face au pouvoir politique. Conçue en deux grandes parties mettant en opposition les utopies révolutionnaires à la mise au pas stalinienne, Lénine, Staline et la musique réunit près de 400 oeuvres empruntées au domaine musical (partitions autographes et imprimées, instruments de musique, maquettes et costumes de ballets et d’opéras), aux arts plastiques (peintures, dessins, gravures et sculptures), à la photographie et au photomontage, au cinéma (extraits de films et affiches) et aux archives audiovisuelles (documents de propagande, concerts filmés…).
Voir le mini site
http://www.cite-musique.fr/francais/musee/expo[…]
Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle
Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle est une exposition ouverte du 24 septembre 2010 au 24 janvier 2011 (7 jours sur 7 de 10h à 18h) au musée Jacquemard-André de Paris.
En savoir plus (très beau mini-site)
http://www.culturespaces-minisite.com/rubens-pous[…]
Irène Némirovsky
Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011 au mémorial de la Shoah à Paris se déroule une exposition consacrée à Irène Némirovsky. En voici une courte présentation sur le site du Mémorial.
« Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolutionnaires chassent sa famille de Russie. Ses souvenirs d?Ukraine et de Saint-Pétersbourg ont nourri son oeuvre. Jusqu?à l?Occupation, elle s?est voulue un écrivain français, sans cesser d?interroger son identité judéo-russe. Irène Némirovsky est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu?elle élaborait la troisième partie de Suite française, son roman-fleuve. Un cycle de conférences et la projection du film David Golder de Julien Duvivier sont également programmé autour de l’exposition. »
En savoir plus
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getCont[…]
France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance
Une exposition vient de s’ouvrir au Grand palais : France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance. Elle s’y déroule jusqu’au 10 janvier.
En savoir plus
http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leur[…]
L’Indochine en guerre, des images sous contrôle [1945-1954] »
Le musée Nicéphore Niépce présente l’exposition « L’Indochine en guerre, des images sous contrôle [1945-1954] » du 16 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Dans le cadre de cette exposition, l’équipe du Service des publics a le plaisir de vous faire parvenir le dossier de presse de l’exposition, un lien permettant le téléchargement du dossier pédagogique et le programme des conférences gratuites associées à l’exposition.
Le musée
Le dossier pédagogique