Visitons la PAC
Au lendemain de la guerre, l’Europe était agricole, et l’alimentation une préoccupation pour les nations ; rien de surprenant donc que la politique agricole se soit rapidement imposée comme un pilier de la construction européenne. La garantie des prix, l’encouragement de la productivité a conduit progressivement à l’autosuffisance puis à la surproduction. Du « beurre de la CEE » aux quotas laitiers, la politique agricole commune a encadré les évolutions de l’agriculture européenne en empruntant ses options aux courants économiques dominants.
Aides directes ou régulation, soutien au revenu ou encouragement de productions ciblées , les mesures ont changé au fil des années pour toucher progressivement les questions vives liées à l’alimentation et à l’environnement. A la veille d’un nouveau virage en 2013, motivé par l’élargissement de l’Europe et la baisse du poids des activités agricoles, nous vous proposons la visite d’une politique emblématique.
Un document PDF complet sur la Pac
http://ec.europa.eu/agriculture/publi/capexplained/cap_fr.pdf
La politique européenne agricole
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/agriculture-peche/poli[…]
Qu’est ce que la PAC ?
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-e[…]
Cap vers 2013
http://agriculture.gouv.fr/politique-agricole-commune-cap-sur,1337
Le dossier de Curiosphère
http://www.curiosphere.tv/ressource/18308-les-enjeux-de-lagr[…]
Un kit pédagogique pour les enseignants
http://www.iletaitunefoislapac.com/enseignement/index.php
Le saumon nouveau est arrivé
Les OGM franchissent la barrière des espèces en délaissant le règne végétal pour frayer du côté du monde animal. Ouvertement et officiellement puisque la FDA (food and drugs administration), autorité américaine en matière de santé publique, est en passe de donner son feu vert à l’initiative, ou de la refuser.
L’affaire fait débat aux Etats-Unis et au-delà. Les détracteurs de l’initiative craignent une augmentation des allergies et une prolifération non contrôlée de ce saumon génétiquement modifié pour grandir plus vite. A l’opposé, des industriels et des éleveurs attendent une décision positive pour se lancer à leur tour dans l’élevage à la mode OGM.
Article BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64786.htm
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2888
La page de la liste hygiène sur les produits de la pêche transgénique
http://www.liste-hygiene.org/arcogmpeche.html
Questions autour des OGM
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les[…]
A quoi servent les OGM, questionnaire de l’assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/OGM2/activites/sequence2/activite.pdf
Alimentation : plus près, plus souveraine?
Pascal Lamy , Directeur Général de l’OMC, et Luc Lamprière, Directeur général d’Oxfam France, débattent par le biais de la Tribune de Libération sur le thème du commerce des produits agricoles. Droit à l’alimentation et libre-échange, ces deux notions sont elles contradictoires en matière de souveraineté alimentaire.
Pour Luc Lampère , le commerce des denrées alimentaires doit être encadré pour favoriser le développement des nations les plus pauvres et empêcher les produits importés à prix bas de freiner l »émergence d’une production locale. La souveraineté alimentaire peut elle être garantie par un certain protectionnisme favorisant une consommation de produits de proximité ? Pascal Lamy s’appuie sur les désordres climatiques et les catastrophes naturelles pour démontrer la nécessité des importations.
Nourrir les populations ne peut s’exonérer du commerce certes, mais en matière d’alimentation, l’éthique doit primer sur l’économique, un point sur lequel les deux débatteurs semblent d’accord.
La tribune de Pascal Lamy
http://www.liberation.fr/tribune/01012291090-le-commerce-[…]
La tribune de Luc Lampère
http://www.liberation.fr/tribune/01012291089-lutter-contr[…]