L’IGN fête ses 70 ans
La vieille dame géographique s’est mise à Internet et elle le fait savoir. A l’occasion de cet anniversaire, l’Institut géographique national organise pour les passionnés de géographie moderne 2 journées portes ouvertes les 16 et 17 octobre à Saint-Mandé (94). Ils pourront participer à des animations sur la représentation de la terre, l’exploitation de vues satellitaires, la modélisation d’espaces urbains en 3D, la démonstration de Géoportail et d’Edugéo.
L’IGN
Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps
Une liste des activités pédagogiques (sans volonté d’exhaustivité). Il s’agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l’INRP, sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d’une discipline à l’autre. En introduction sont présentées des pistes d’usage transversal des globes virtuels..
Le site
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/usages
Recensement 2006
Une cartographie interactive étonnante du recensement 2006 de l’INSEE sur le site de NéoGéo Technologies.
http://www.opencarto.net/insee/mapview/recensement/
Mumbai
Dans la série « Portraits d’un nouveau monde », France 5 propose une excellent reportage interactif sur cette ville titanesque, vue au travers de la journée d’un Rickshaw.
Le site
http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
Cartorisque
Cartorisque est la publication sur l’internet de l’ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. Les informations publiées proviennent des services déconcentrés de l’Etat, sous l’autorité des préfets concernés. Celles destinées à la prise de conscience des populations sont accessibles dans l’onglet « Information préventive ». D’autres sont destinées à faciliter la mise en oeuvre de l’obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier situé en zone de sismicité ou dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé : c’est l’onglet « information acquéreur locataire ». Enfin, d’autres sont des représentations de servitudes d’utilité publique, les plans de prévention des risques, qui imposent des interdictions et des prescriptions dans certaines zones du territoire.
Le site
InfoTerre
C’est le portail géomatique d’accès aux données géoscientifiques du BRGM : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol et logs géologiques, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines…
La version complète
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do
La version simplifiée
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/
Bhuvan, un Sig indien
BHUVAN est un site indien qui propose un SIG centrée sur l’Inde. L’objet est quelque chose qui mélange les fonctions de google earth, du géoportail et d’un SIG. Il ya aussi de la 3D, des images, des statistiques et aussi des outils de dessin. Une piste d’utilisation : une étude de cas sur l’Inde dans la partie « nourrir les hommes » par exemple.
Labo Junior de l’ENS-Lyon
Le laboratoire junior Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours entend participer à la structuration de ce champ émergeant de recherche, en offrant la possibilité à de jeunes chercheurs, issus de disciplines différentes (géographie, lettres, philosophie, sociologie, etc.), d’amorcer le dialogue entre eux, avec des chercheurs plus chevronnés, des didacticiens et des concepteurs de jeux vidéo. Il répond à trois objectifs principaux : établir un premier état de la recherche sur les jeux vidéo en Lettres, Sciences Humaines et Sociales ; structurer un réseau de recherche interdisciplinaire par le dialogue et les études croisées ; organiser des séminaires et des journées d’étude servant de passerelle entre enseignants, chercheurs, jeunes chercheurs en LSH, didacticiens et concepteurs de jeux vidéo.
Europe, une frise multimedia
Sur le site on trouvera une frise chronologique multipédia de toute l’histoire européenne récente.
La frise
http://www.touteleurope.eu/fr/histoire/dates-cles/frise-historique-multimedia.html
L’E.D.D. analysé par l’INRP
Comment évolue l’enseignement de l’éducation au développement durable ? Comment s’y adaptent les enseignants ? La cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP propose un copieux dossier sur la mise en place de ce nouvel enseignement. « Pour assurer la généralisation de l’EDD, la formation des enseignants est primordiale », écrit Marie Musset, de la veille scientifique et technologique. « La formation doit tenir compte de la complexité de l’EDD : la variété des approches et des valeurs en jeu exige une formation appropriée (histoire des sciences, philosophie…). La recomposition disciplinaire doit aussi être envisagée pour accompagner le changement d’identité professionnelle demandé aux enseignants ».
C’est que l’EDD adresse de réels défis à l’école. « Il faut apprendre à enseigner la pensée complexe et former aux enjeux des questions socialement vives. Il faut aussi poursuivre la réforme de l’enseignement des sciences, car l’enseignement scientifique et technologique constitue une entrée pertinente pour l’EDD et le courant éducatif Sciences-Technologie-Société (STS) est très proche des préoccupations de l’EDD. L’EDD gagnerait enfin à s’ouvrir à toutes les disciplines, à renouveler les pratiques existantes et à inventer de nouvelles co-disciplinarités. »
Le dossier de la Veille scientifique et technologique INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/56-septembre-2010.php
E.D.D. : Au Salon de l’éducation à Namur (Belgique)
Plus de 200 conférences et ateliers sont proposées sur les 5 jours du Salon de l’éducation de Namur du 20 au 24 octobre. Parmi les nombreux rendez-vous concernant la gestion mentale et les enfants à haut potentiel, plusieurs conférences renvoient à l’EDD. Par exemple celle de Sarah Wacquiez du réseau Idee sur « comment enseigner dans la nature ».
Le programme du Salon
Frêt et développement durable
Comment le commerce international pourrait-il devenir durable ? Voilà une question que interpelle les professeurs de géographie. Le Centre d’analyse stratégique lui consacre une expertise et une trentaine de propositions. Par exemple, l’instauration de normes internationales sur les émissions des camions, réaliser un bilan socioéconomique des « super camions », favoriser la livraison à domicile plutôt que le déplacement des consommateurs etc.
Le rapport du Centre
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1243
EDD : Le défi de la gestion de l’eau en montagne L’Europe doit-elle se préparer à la guerre de l’eau ? C’est l’avis de la conférence qui a rassemblé du 22 au 24 septembre 600 participants représentants des administrations nationales, des Organismes de Bassins, des municipalités, des chercheurs, ainsi que d’ONG et entreprises, venus de 41 Pays de l’Union Européenne, des Balkans, de la Méditerranée et d’Europe Orientale, du Caucase et de l’Asie Centrale, ainsi que d’Australie et de Chine.
Pour eux, les montagnes européennes sont d’ores et déjà parmi les premières victimes du changement climatique : La température moyenne des Alpes par exemple a augmenté en un siècle de plus du double du réchauffement terrestre global. Les glaciers alpins, qui ont déjà perdu entre 20 et 30% de leur volume depuis 1980, pourraient encore régresser de 30 à 70% de leur volume d’ici à 2050. Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier et ce phénomène ne touche pas que l’Europe : tous les grands fleuves du Monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.
Résultats : on observerait d’ici 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à -55% des débits en été, surtout au Centre et au Sud des Alpes. Le niveau des aquifères pourrait aussi baisser de -25% dans les Alpes du Sud. La compétition entre les usages de l’eau se fera plus vive, notamment pour l’irrigation dans le sud et avec la généralisation de la production de neige de culture, qui deviendra indispensable aux 666 stations de ski alpines actuelles pour assurer une saison d’hiver complète. Ces dernières étaient bien présentes lors de cette conférence…
L’eau en montagne
jeux sérieux
Julien Llanas de l’académie de Créteil donne une liste de jeux sérieux pour l’EDD.
Le site