Le défi de la gestion de l’eau en montagne
L’Europe doit-elle se préparer à la guerre de l’eau ? C’est l’avis de la conférence qui a rassemblé du 22 au 24 septembre 600 participants représentants des administrations nationales, des Organismes de Bassins, des municipalités, des chercheurs, ainsi que d’ONG et entreprises, venus de 41 Pays de l’Union Européenne, des Balkans, de la Méditerranée et d’Europe Orientale, du Caucase et de l’Asie Centrale, ainsi que d’Australie et de Chine.
Pour eux, les montagnes européennes sont d’ores et déjà parmi les premières victimes du changement climatique : La température moyenne des Alpes par exemple a augmenté en un siècle de plus du double du réchauffement terrestre global. Les glaciers alpins, qui ont déjà perdu entre 20 et 30% de leur volume depuis 1980, pourraient encore régresser de 30 à 70% de leur volume d’ici à 2050. Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier et ce phénomène ne touche pas que l’Europe : tous les grands fleuves du Monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.
Résultats : on observerait d’ici 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à -55% des débits en été, surtout au Centre et au Sud des Alpes. Le niveau des aquifères pourrait aussi baisser de -25% dans les Alpes du Sud. La compétition entre les usages de l’eau se fera plus vive, notamment pour l’irrigation dans le sud et avec la généralisation de la production de neige de culture, qui deviendra indispensable aux 666 stations de ski alpines actuelles pour assurer une saison d’hiver complète. Ces dernières étaient bien présentes lors de cette conférence…
L’eau en montagne
EDD : Des jeux sérieux sur la question de l’eau
Voilà un thème classique pour aborder le développement durable. Le site Jeux sérieux de l’académie de Créteil nous invite à le traiter de façon non conventionnelle, par le jeu. Et pour cela il nous propose une sélection commentée de jeux sérieux pour différents niveaux, de l’école au lycée.
Le site Jeux sérieux