Par Béatrice Crabère
Mettez la Russie à l’honneur dans votre école
C’est une initiative de l’académie de Grenoble, dans le cadre de l’année croisée France Russie. L’académie a décrété le 5 octobre 2010 « journée de la Russie » (c’est la « Journée mondiale des professeurs », fidèlement célébrée en Russie) et propose à tous les établissements scolaires (que le russe y soit enseigné ou non) de participer à l’opération.
Une fiche est à renseigner sur le site académique sur la nature des manifestations choisies, qui vont du repas russe au self à la lecture de contes, exposition au CDI au concours de fiches de lecture sur les auteurs russes et l’initiation à l’art de l’icône sur toute l’année scolaire.
De quoi puiser des idées pour animer à votre tour une telle journée dans votre établissement. Les fiches en ligne donnent les coordonnées des établissements, si vous voulez prendre contact pour avoir des « tuyaux » !
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/index.php
Traduction et interprétariat
Vous pouvez encore une fois encourager vos élèves à atteindre l’excellence ! Les assises de l’interprétariat et de la traduction, qui se sont tenues le 8 octobre dernier au Ministère des Affaires Etrangères le confirment : le tout anglais ne prend pas, et il y a pénurie d’interprètes et de traducteurs compétents.
A lire, cet article du Monde par Clare Donovan, directrice de l’ESIT et Marie Meriaud-Brischoux, directrice générale de l’ISIT, intitulé « Wanted! »: traducteurs et interprètes francophones », qui donne un bon éclairage sur les objectifs à atteindre.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/13/wanted-traducteur[…]