Par François Jarraud
Aux Etats-Unis un nombre croissant d’écoles décident d’autoriser l’usage éducatif des téléphones reliés à Internet en classe, nous apprend Education Week.
« Sortez vos BlackBerry » écrivait L’Expresso du 13 septembre. Selon Education Week c’est ce qui se pratique de plus en plus aux Etats-Unis. Alors que les trois quarts des 12-17 ans américains sont équipés d’un smartphone, le magazine donne en exemple des établissements à Cincinnati, dans l’Ohio, la Pennsylvanie ou le Wisconsin. Il explique que cette évolution répond à plusieurs exigences de l’école.
La première est éducative. Il s’agit d’apprendre à faire des élèves des personnes responsables. Et la gestion du téléphone est d’abord une question d’intériorisation des interdits. Les établissements qui autorisent el téléphone en classe n’autorisent pas tout. Ils définissent précisément les usages autorisés.
Mais le principal motif est économique. Dans la période de récession qui frappe les budgets scolaires, les administrateurs ont compris que les téléphones portables peuvent faire office d’ordinateurs reliés à Internet pour un coût très inférieur aux équipements classiques. Non seulement l’école n’a pas à acquérir le matériel mais elle n’a pas non plus à payer un gestionnaire de réseau. En gros c’est une économie de 250 000 $ pour un établissement scolaire. Une économie considérable par rapport aux faibles frais de location de smartphones pour les élèves non équipés.
Il reste les finalités pédagogiques. Non seulement le téléphone permet d’aller chercher sur Internet tel ou tel document nécessaire au cours. Mais il y a des applications spécifiques à cet outil. Par exemple prendre et partager des documents lors d’une sortie scolaire, envoyer des questions et réactions au professeur durant ou à l’issue du cours, ou encore faire voter une classe sur telle ou telle question. Toutes ces questions ne sont pas propres aux Etats-Unis…
Article d’Education Week
http://www.edweek.org/dd/articles/2010/10/20/01mobile.h04.html
Sortez les Black Berry !
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010[…]
L’académie de Créteil mise sur le jeu sérieux
S’appuyant sur les forces de l’association Serious Game Lab, qui regroupe nombre de chercheurs et de directeurs de projets des entreprises impliquées dans le développement du jeu sérieux en France, l’académie de Créteil a lancé l’atelier EduGameLab : des jeux video pour enseigner. Selon Julien Llanas, responsable du programme Jeux video et 3D dans l’académie de Créteil, l’atelier « a pour vocation le développement de l’écosystème des jeux vidéo appliqués à l’éducation en rassemblant enseignants, chercheurs, décideurs et entrepreneurs ». Et la première réunion, à la Cité des sciences le 6 octobre, a parfaitement répondu à cet objectif avec la participation importante de chefs de projets, d’enseignants et de chercheurs.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/10/191010_Lac[…]
Sur le site du Café
|