Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot
Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP – Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS.
« Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN)
Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement…
Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d’introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages… S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques… Les occasions de mettre en œuvre des projets contribuant aux apprentissages infodocumentaires sont multiples. Les formations doivent mettre l’accent sur la manière dont, au-delà des procédures concrètes, on peut créer du sens à partir des informations trouvées. Les activités informationnelles doivent aussi être valorisées et faire l’objet d’un apprentissage progressif et récurrent.»
Après avoir lu soigneusement les textes introductifs permettant d’asseoir la construction de ce parcours à la fois dans le contexte de la société de l’information et du savoir, mais surtout dans la scolarité des élèves, le parcours aborde en dix fiches, dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences en les mettant en relation tout au long de la progression proposée.
En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ?
Tout d’abord les textes introductifs justifient et appuient la nécessaire formation des élèves à la culture de l’information de la sixième à la terminale. Ensuite parcours n’est pas seulement adressé aux professeurs documentalistes mais aussi à « l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s’articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d’éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine. (Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l’enseignement scolaire).
On pourra d’ailleurs s’appuyer aussi sur le rapport commun IGEN – DB (Rapport Renoult (IGB), Durpaire (IGEN), mars 2009) intitulé « L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures » pour l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages.
Ceci permettra donc d’une part de donner une légitimité aux apprentissages info documentaires et d’autre part de contextualiser facilement ces apprentissages au sein du socle au collège et des programmes au lycée. Construit sous forme de fiches, il permet de « piocher » facilement des exemples précis et adaptés en fonction des niveaux pour permettre l’intervention des professeurs documentalistes ou de modifier les pratiques disciplinaires des enseignants en les y intégrant.
Parcours, un mot important
« Aujourd’hui, l’inspection générale constate que la culture de l’information n’est pas suffisamment installée dans les pratiques pédagogiques, éducatives et culturelles du système éducatif français alors qu’elle apparaît pourtant dans la quasi-totalité des disciplines.[…] Actuellement, les formations manquent souvent de cohérence. » (JL Durpaire, IGEN en introduction)
Parcours, ce mot a tout son sens dans le travail des équipes éducatives. Comme pour le Parcours de découverte des métiers et des formations qui a été en test en 2008 puis généralisé à la rentrée dernière. Si ledit parcours concerne les élèves de la classe de cinquième aux classes de terminales pour leur permettre de construire leur parcours de façon la plus éclairée possible pour fonder sur des bases solides ses choix d’orientation, le PACIFI concerne lui les élèves depuis le cycle d’adaptation au cycle terminal. Dans cette logique les exemples sont présentés dans des cadres aussi précis que possible et institutionnels autant que possible. Ils sont introduits par une présentation de la notion qui a donné lieu à rédaction de la fiche de façon claire et accessible par tous et une mise en relation aux enseignements et aux dispositifs. Chacun peut donc y trouver une entrée. Enfin en limitant cette notion à quatre objectifs, les fiches gagnent en concision et précision permettant ainsi à toutes les équipes de réfléchir sur l’évaluation de ces objectifs.
Dix fiches, dix domaines, dix capacités, dix attitudes
10 fiches relatives à dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
Pour chacune de ces fiches sont précisées : les capacités du socle commun concernées ; les objectifs ; des exemples d’actions à mettre en œuvre au collège et au lycée ; les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours.
Ce document propose en complément une bibliographie sur la culture de l’information et sur des thèmes spécifiques ainsi que des adresses d’institutions et d’associations.
Pour télécharger le Parcours
http://www.educnet.education.fr/veille-e[…]
Le rapport commun IGEN – IGB, sur le supérieur