Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot
Résultats d’une enquête à destination des bibliothèques sur les relations que les jeunes entretiennent avec ce lieu culturel.
Des jeunes et des bibliothèques ? 70 % des usagers des bibliothèques souhaitent…
A lire dans le Bulletin des bibliothèques de France (2010, n° 4, p. 80-82) la présentation de l’enquête sur les « 11-18 ans et les bibliothèques municipales ». Cette enquête -qui permet de faire le complément entre nos observations en établissement scolaire et les pratiques culturelles liées au sein des bibliothèques de nos élèves- était présentée en demi journée d’étude à la BPI dans le but d’essayer de répondre à cette question : « Quels rapports les jeunes avec les bibliothèques à l’heure d’internet ? ». Les jeunes, usagers des technologies numériques sont aussi des producteurs en privilégiant l’axe communication. Ces usages bouleversent le rapport au temps via la convergence médiatique et leurs pratiques de loisirs. La lecture entre dans une nouvelle pratique plus de l’ordre du picorage que de la lecture linéaire. « Avec ces lignes de mutation (temps, espace, objets culturels) on passe d’une logique du savoir (centrée sur les diplômes, les statuts) à une logique des compétences (mise en action d’un projet situé dans le temps). » C’est après la phase 3-6 ans, que les jeunes sont confrontés à une concurrence entre les loisirs et la fréquentation d’une bibliothèque.
Trois groupes ont été observés chez les jeunes : les « usagers assidus » (relation de proximité, pratiques culturelles diversifiées), les « usagers épisodiques » (non inscrits mais viennent pour une recherche, un travail scolaire…) et les « non-usagers » (déclarent que leur CDI leur suffit, n’aiment pas le lieu bibliothèque, manque de goût pour la lecture).
Qu’attendent-ils d’une bibliothèque ?
Pour 70% d’entre eux : ils souhaitent un espace dédié, surtout chez les 11-13 ans…
Enquête sur le site de la BPI
http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100884420
Article du BBF lors de la demi-journée d’étude