Par Béatrice Crabère
A l’Alliance Française de Togliatti
Emilie Lacrampe, 29 ans, est expert éducatif et linguistique à l’Ambassade de France en Russie, auprès de l’Alliance française de Togliatti. Elle a commencé à apprendre le russe en LV3, au lycée. Et elle ne le regrette pas. Voici une histoire qui pourrait motiver nos élèves.
Emilie, pourriez-vous nous dire quel a été votre parcours et ce qui vous a amenée à travailler ici, à l’Alliance Française de Togliatti ?
Mon parcours m’a logiquement amenée à intégrer l’équipe de l’Alliance française en Russie. J’ai fait des études universitaires de russe à l’Université de Toulouse II jusqu’en maîtrise (l’actuel Master 1). Au cours de ce cursus, j’ai pu effectuer des stages de longue durée auprès d’universités russes à Saint-Pétersbourg et à Moscou, suivis d’un semestre dans un autre pays russophone où j’ai enseigné le français. J’ai alors ressenti le besoin de suivre des études de FLE (Français Langue Etrangère) afin de revaloriser mon CV, mais aussi pour parfaire ma formation. L’Université Paul Valéry de Montpellier propose une formation FLE en EAD (Enseignement à distance) qui me correspondait alors parfaitement. Peu avant mes 28 ans, j’ai postulé à une annonce sur le site CIVIWEB. Peu de temps après, j’ai passé un entretien au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et j’ai pu intégrer l’équipe de l’Alliance Française.
Quelles sont vos missions au sein de l’Alliance Française ?
Mes missions au sein de l’Alliance sont très diverses, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mon travail consiste autant en des actions culturelles qu’éducatives. Enseignement du FLE (groupes, individuels, camps linguistiques), concours, accueil et promotion d’artistes francophones, traductions, rédactions d’articles dans une revue locale, mais essentiellement pour le site internet de l’Alliance française. Récemment, dans le cadre d’une activité de partenariat avec nos sponsors, j’ai participé activement à un test-drive de la Citroën C5, pour son lancement sur le marché russe.
Votre fonction a-t-elle favorisé des rencontres dont vous aimeriez nous parler ?
Tout d’abord, et bien évidemment, la rencontre avec les chaleureux habitants de Togliatti. Puis les différentes personnalités et artistes rencontrés dans le cadre de mes fonctions. L’Ambassadeur et ses collaborateurs, politiques, spécialistes universitaires émérites, ainsi que des metteurs en scène (comme Claire Simon ou Tatiana Timonina), ingénieurs du son et techniciens et autres personnalités influentes de la ville de Togliatti (rencontrées pour certaines dans des circonstances non-officielles, notamment lors de la fête de la soupe des pêcheurs qui a lieu chaque année dans notre ville, au début de l’été), un illusionniste belge (Benoît Rosemont), des musiciens (dont l’organiste Nadji Hakim) et des acteurs de théâtre, des sportifs (notamment lors du festival international junior de handball, qui se tient chaque année à Togliatti), ainsi que des journalistes avec lesquels je collabore pour des rédactions d’articles et dans le cadre de notre activité de partenariat avec nos sponsors.
Pouvez-vous nous parler un peu de Togliatti ? On dit que c’est une ville ouvrière qui a perdu sa principale activité (construction de voitures), se vide de ses habitants, se paupérise. Est-ce vrai ? Y a t-il encore une vraie vie culturelle ?
La ville connait effectivement des difficultés économiques dues à la baisse d’activités de l’usine AvtoVaz employant, avant la crise mondiale, près d’un septième des habitants de la ville. « Seuls » 70.000 habitants de Togliatti sont à présent encore en exercice et d’autres vagues de licenciements sont à prévoir. De nombreux jeunes partent tenter leur chance vers d’autres horizons à Samara, Saint-Pétersbourg, Moscou ou même en France, au Canada, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis… Vivant dans une ville moyenne de province, les habitants de Togliatti sont remarquablement ambitieux et audacieux. En outre la population a placé de grands espoirs dans la collaboration avec la compagnie Renault qui possède à présent 25% de l’usine AvtoVaz. On espère des lendemains qui chantent!
En ce qui concerne la vie culturelle, l’Alliance Française de Togliatti étant implantée dans les locaux de la Bibliothèque Municipale, je constate l’engouement des habitants de Togliatti pour la lecture, pour la littérature tant nationale qu’étrangère et leur vif intérêt pour les nombreuses expositions et événements qui ont notamment lieu dans l’enceinte de notre bibliothèque. Il y a, à Togliatti, différents festivals de danses traditionnelles et de musique, concerts, représentations théâtrales, compétitions sportives internationales (handball, kitsurfing, hockey sur glace, courses de moto sur circuit), entraînements, matchs et tournois d’escrime, de capoeira, de différents arts martiaux, de karting ainsi que de nombreux adhérents et de nombreux clubs de voile, de natation, mais aussi de patinage, de yoga, de tennis et d’escalade.
Est-ce que l’année France Russie a un impact sur vos activités et la fréquentation de l’Alliance ?
Oui. De nombreuses réunions, conférences et séminaires sont au programme. Elles sont réservées en priorité aux professeurs de français de l’Alliance, mais aussi à ceux des écoles et des universités de notre ville.
Cette année, l’Alliance française a organisé de nombreux événements culturels, séminaires, concours, ainsi que des sessions pour l’examen du DELF, des stages et a permis à de jeunes étudiants de continuer leurs études à l’étranger. La fréquentation de notre organisation s’est visiblement accrue.
A l’occasion de cette année particulière, l’AFT a décidé d’organiser cet été non pas une, mais deux colonies de vacances linguistiques face à la forte demande. Les jeunes viennent et reviennent certes de Togliatti, mais aussi de Syzran, Samara, Kazan, Saratov et Moscou pour prendre part à notre colonie franco-anglo-allemande! Sa spécificité est que le contingent des professeurs est international!
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants de russe ?
Venez séjourner en Russie! Créer des contacts avec de jeunes russes! Créez l’occasion! Si vous êtes intéressés et désirez correspondre avec de jeunes lycéens ou étudiants de notre région, n’hésitez pas à nous contacter. (togliatti@afrus.ru, aftogliatti@mail.ru, www.afrus.ru/togliatti )
7 jours sur la planète Russie
L’émission de TV5 Monde du 16 octobre 2010 était consacrée à la Russie, à l’année croisée France Russie et aux Russes qui apprennent le français.
Un reportage sur le Ballet d’Angelin Preljokaj au Bolchoï, les filles qui apprennent le français, alors que les garçons privilégient l’allemand, le limogeage du maire de Moscou, les problèmes de logement à Moscou, le jardin botanique en danger (12000 espèces y sont conservées depuis 1926), une interview de Pavel Lounguine, qui aborde le thème du pouvoir en Russie à partir de son film « Tsar » et de la société russe contemporaine à travers sa filmographie et enfin le tourisme spatial.
Des exercices sont associés, pour les apprenants de français. Il est facile de les transcrire en russe.
Vous pouvez la revoir sur le site jusqu’à la fin du mois.
http://www.tv5.org/cms/info/p-1914-7_jours_sur_la_planete.htm