Par Elizabeth Laurent
Pour enseigner l’histoire des arts
«Offrir à tous les élèves des rencontres sensibles avec les œuvres d’art», les amener à se construire une culture personnelle, favoriser l’acquisition de compétences transversales, réduire les écarts, tout en s’inscrivant dans le socle commun… Avec des objectifs aussi ambitieux que nombreux, l’enseignement de l’histoire des arts est un beau défi pour l’école. Sans renoncer aux des approches créatives, il exige des pratiques interdisciplinaires qui s’avèrent une aide pratique. Une aventure aussi, stimulante, enrichissante, affirment ceux qui ont participé à l’écriture de ce livre !
Pour enseigner l’histoire des arts. Regards interdisciplinaires propose des réponses nombreuses. De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en oeuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires… Plus de quarante exemples, partagés et commentés par des professeurs passionnés et imaginatifs, font de cet ouvrage un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure.
Bénédicte Duvin-Parmentier – CRDP d’Amiens et Cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6806
Le nouveau portail d’Histoire des arts
Conçu pour accompagner le programme d’enseignement obligatoire d’histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue. Sa nouvelle version, mise en ligne le 20 septembre, présente des améliorations notables d’ergonomie, de références et de maniabilité. Le Café le découvre avec vous.
Lisez le reportage du Café