Par Françoise Solliec
S’appuyant sur les forces de l’association Serious Game Lab, qui regroupe nombre de chercheurs et de directeurs de projets des entreprises impliquées dans le développement du jeu sérieux en France, l’académie de Créteil a lancé l’atelier EduGameLab : des jeux video pour enseigner.
Selon Julien Llanas, responsable du programme Jeux video et 3D dans l’académie de Créteil, l’atelier « a pour vocation le développement de l’écosystème des jeux vidéo appliqués à l’éducation en rassemblant enseignants, chercheurs, décideurs et entrepreneurs ». Et la première réunion, à la Cité des sciences le 6 octobre, a parfaitement répondu à cet objectif avec la participation importante de chefs de projets, d’enseignants et de chercheurs.
De cette réunion, on retiendra la possibilité de collaborations fortes entre enseignants et industriels, que ce soit pour développer des jeux sérieux, les tester ou les évaluer comme ressources pédagogiques. Les enseignants ont nettement exprimé la demande de formalisation de la légitimité des jeux sérieux, en utilisant des protocoles de recherche action dans des groupes et des classes variés. Les conventions de stage sont aussi une occasion de rapprocher développement industriel et éducation. D’autres modèles de collaboration, comme la coécriture d’articles seront à tester.
Quelles sont les perspectives d’innovation dans ce domaine ? Les participants ont cité les phénomènes de réalité augmentée, les techniques de muséographie, la reconnaissance de mouvement, les « social games » …
L’académie de Créteil a conçu tout un programme d’animations au cours de l’année 2010-2011 : démonstrations au salon Educatice, cycle de conférences, journées de formation, concours, édition de « ludofiches » pour apprendre aux enseignants à tirer parti des jeux sérieux, etc.
Une journée d’études réunissant des chercheurs en sciences de l’éducation et sciences cognitives devrait apporter quelques éléments de réponse à la question première que se posent les enseignants : la plus value pédagogique du jeu vidéo, mythe ou réalité ?
.