Rédaction : Didier Missenard
Dans cette rubrique : la délocalisation de l’enseignement des maths en Inde, le compte-rendu d’un colloque sur la formation continue des enseignants en science, un article de R. Brissiaud sur l’enseignement des nombres à l’École, un numéro de « Têtes Chercheuses » consacré aux mathématiques, une nouvelle version du logiciel Aplusix, la revue Repères IREM en téléchargement partiel, et un nouveau jeu de calcul mental, Mathador Flash.
L’Angleterre tentée par la délocalisation des cours de maths
Un prof de maths deux fois moins cher, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, c’est tentant ! À la grande colère des syndicats, après de nombreux particuliers, une école primaire anglaise a déjà sauté le pas et acheté le droit d’utiliser les services d’un enseignant indien, raconte le Guardian. Depuis le Penjab en Inde l’enseignant utilise un TBI interactif pour donner son cours.
L’Angleterre manque d’enseignants en mathématiques alors que l’Inde produit chaque année près de 700 000 diplômés en maths, soit cent fois plus que l’Angleterre.
L’article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2010/sep/10/india[…]
Cultiver la Science : la formation continue des professeurs enseignant les sciences
Le compte-rendu du colloque de l’Académie des Sciences relatif à la formation continue (12 et 13 avril 2010) est en ligne. On y trouvera les résumés des diverses interventions. On pourra y lire notamment un texte prospectif de J-M. Monteil sur ce qui pourrait être le futur de la formation continue, et un diaporama de la DEPP, faisant le point sur ce qui existe en la matière, et sur les représentations que les enseignants ont de ce dispositif.
La page du compte-rendu
http://www.academie-sciences.fr/enseignement/col12130[…]
La France se trompe-t-elle dans ses opérations ?
Pour Rémi Brissiaud, les programmes de 2008 rendent plus délicat l’apprentissage des opérations arithmétiques.
Et si « on avait tout faux » ? Alors que la maîtrise des automatismes de la « numéracie » est déterminante pour la réussite scolaire, comme le montrent les travaux de Bruno Suchaut et Sophie Morlaix, Rémi Brissiaud interroge les recommandations officielles sur leur apprentissage à l’école élémentaire.
Maître de conférences en psychologie à l’Université de Cergy-Pontoise, Rémi Brissiaud est l’un des meilleurs spécialistes de l’apprentissage des mathématiques au primaire. Il exprime ses inquiétudes quant au décalage existant entre les savoirs universitaires et les apprentissages mathématiques, les méthodes recommandées au primaire et même les épreuves des concours d’enseignement. Au passage il égratigne un texte publié par la Dgesco (i.e. le ministère) sur « Le nombre au cycle 2 » et le récent rapport de l’Inspection Générale sur l’application des nouveaux programmes du primaire. Entre savoirs savants et aspirations politiques, les nouveaux programmes n’ont pas su réellement choisir. Alors il interroge : « Quel serait le sens d’une formation universitaire et quel serait le sens d’un concours où les candidats seraient conduits, le jour du concours, à taire ce qu’ils ont appris lors de leur formation ? »
L’article de Rémi Brissiaud
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/20[…]
Les travaux de Suchaut et Morlaix
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2[…]
Les maths dans « Têtes Chercheuses »
« Anciennes et contemporaines, abstraites et concrètes, les mathématiques « innervent » notre quotidien : cryptographie pour les transactions bancaires, statistique dans les sondages, modélisation de processus biologiques, contrôle des structures et de leur rigidité… Elles s’enrichissent sans cesse de concepts nouveaux, utiles pour explorer le monde comme pour résoudre des conjectures historiques ou des problèmes récents. Enveloppées de mystères et de beauté, elles semblent plus prolifiques et plus diverses que jamais. »
La revue de vulgarisation scientifique des Pays de la Loire consacre un numéro de Têtes Chercheuses aux mathématiques. Le numéro fait part des recherches en psychologie sur les difficultés scolaires dans cette discipline. Il montre l’utilité pour le citoyen qu’il y a à comprendre les raisonnements statistiques.
Le sommaire
http://www.tetes-chercheuses.fr/
Une nouvelle version pour le logiciel Aplusix
Aplusix 3 est en passe de paraître. Ce logiciel dédié à l’apprentissage de l’algèbre est à télécharger en version beta pour l’enseignant, en attendant une version élève début novembre.
Cette version inclus trois « compagnons » : Chloé (12 ans), Julien (14 ans) et Olivia (16 ans). Ce sont des personnages virtuels qui proposent des suggestions et des pas de calculs, avec explications, lorsqu’on le leur demande.
Téléchargement pour l’enseignant
http://www.epsilonwriter.com/apx2prof.html
Repères IREM en ligne
La numérisation des numéros 1 à 65 de la revue Repères IREM est achevée. Ces numéros sont donc désormais entièrement disponibles au téléchargement.
Sur le site des IREMs
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24
Des jeux mathématiques
À l’occasion de la sortie d’un nouveau jeu d’Eric Trouillot, Mathador Flash, rappelons la distribution par le CRDP de Franche-Comté de plusieurs jeux orientés mathématiques. Le dernier sorti, Mathador Flash, donc, est un jeu de calcul mental.
Le site « Jeux Mathématiques »