Par Françoise Solliec
Avec le thème L’Europe, territoire d’éducation ? les organisateurs du congrès des directeurs de l’éducation des villes pensaient proposer une réflexion en décalé pour tirer profit des regards et expériences des intervenants d’autres pays. Mais l’actualité les a rattrapé …
Malgré les difficultés de transports qui ont empêché la venue de quelques intervenants, les quelque 150 congressistes réunis à Tours du 13 au 15 octobre ont tous pu trouver de quoi alimenter leur réflexion et sont repartis satisfaits, estime Sylvain Benain, de la direction de l’éducation de Tours, un des organisateurs du congrès.
Lorsque la ville de Tours a posé l’an dernier sa candidature à l’accueil du congrès 2010, explique-t-il, ses représentants avaient déjà l’idée , en abordant l’éducation à l’échelle européenne, d’entraîner les membres de l’ANDEV à s’extraire du quotidien et à aller chercher des outils que d’autres utilisent avec profit.
C’est ainsi qu’il a été fait appel à Anja-Liisa Alanko, directrice d’un établissement finlandais qui, dans la table ronde d’ouverture, a insisté sur l’importance accordée en Finlande à la formation des enseignants et à la valorisation du métier. Dans la table ronde de clôture, Peter Guimbel, journaliste anglais et auteur du livre On achève bien les écoliers, soulignait la dictature de la notation dans le système français et le peu de plaisir que prennent les élèves à aller à l’école, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe. François Testu, chronobiologiste et président de la JPA, est revenu sur la question des rythmes scolaires, estimant beaucoup trop lourde la journée d’un écolier français.
L’organisation de ce congrès représente un travail de 14 mois, continue Sylvain Benain. Toute la direction de l’éducation de la ville de Tours s’y est impliquée et de nombreuses rencontres avec la commission permanente de l’ANDEV ont permis de définir le programme et les intervenants. La grande motivation de l’équipe était d’amener les participants à connaître ce qui se fait ailleurs, mais les thématiques choisies pour les ateliers (rythmes scolaires, pause méridienne, formation des personnels, place des parents à l’école …) se sont avérées pas du tout décalées et parfaitement d’actualité.
Un résumé des discussions est disponible sur le blog du congrès, qui s’enrichira au fur et à mesure des contributions des intervenants.