Google publie les outils de développement
d’Instantations
Au début du mois d’août, la société Instantiations annonçait avoir été rachetée par Google. Spécialisée dans les outils de développement Java et Ajax pour l’environnement Eclipse, cette start-up fait notamment usage de la bibliothèque Google Web Toolkit pour l’optimisation des applications hébergées. Autrefois payant le plugin GWT Designer pour Eclipse est désormais distribué gratuitement par Google. Ce dernier permet de dessiner des interfaces utilisateur en Ajax. Il se couple à CodePro AnalytiX via lequel le développeur pourra vérifier la qualité mais également la sécurité du code d’une application. WindowsBuilder Pro pourra être utilisé pour concevoir des interfaces utilisateur avec les environnements Swing, SWT, RCO, XWT et Google Web Toolkit. Enfin, WindowsTester Pro permettra de définir des interactions avec l’interface pour les applications riches développées en Java sous les environnements SWT et Swing.
http://pro.clubic.com/creation-de-site-web/langage-programmation/actualite
Coach Azure
Étape par étape, suivez le coach Azure qui vous accompagne au travers d’un cursus d’initiation et de prise en main des concepts, des technologies et des outils dédiés à la plateforme Windows Azure.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/windowsazure/msdn.coach.azure.aspx
Le déploiement du smart grid passe par une
sécurisation des données
Etant donné le développement à venir des infrastructures électriques américaines dites « intelligentes », il est impératif de considérer les questions relatives à la sécurité des données, affirme dans un rapport le National Institute of Standards and Technology (NIST). Qui y développe les grandes lignes de conduite pour sécuriser le smart grid. « Protéger les données confidentielles et sécuriser les réseaux informatiques de communication constituent les clés de la performance et de la fiabilité de ces infrastructures », notent les analystes. Première nécessité : identifier les acteurs centraux du développement de ces réseaux intelligents. Vingt-deux institutions sont ainsi mises en avant dans le rapport, appartenant à six groupes principaux : des fournisseurs de service aux clients, en passant par les responsables de la distribution ou encore les acteurs du marketing. « Le déploiement du smart grid aux Etats-Unis sera tel que de nombreuses organisations sont concernées », soulignent les analystes.
http://www.atelier.fr/securite/10/16092010/recherche-regles-de-conduite-smart
D’Alice à Java
L’utilisation du programme Alice nous a permis de nous initier aux bases de la programmation orientée objet (voir « Apprendre la POO avec Alice »). Nous allons maintenant passer à l’étape suivante : l’apprentissage d’un « vrai » langage : le Java. Java a été développé en 1995 par des ingénieurs de la société SUN Microsystems, pour piloter de petits appareils électriques. Aujourd’hui (nous en sommes à la version 6), Java est utilisé dans de nombreux domaines de l’informatique : création web, développement d’applications pour les smartphones (iphone, « androphone »,…) et pour bien d’autres choses. L’universalité de Java tient, entre autres, à l’utilisation d’une machine virtuelle qui permet de s’affranchir des contraintes liées au système d’exploitation (un programme java écrit pour Windows pourra être, à peu de choses près, utilisé tel quel sous linux. C’est moins le cas pour d’autres langages, comme par exemple le C++).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009b_d-alice-a-java.pdf
Bouygues Construction automatise la sauvegarde de
données sur son parc de PC
Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Construction est une entreprise spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics. Elle emploie 53 700 salariés dans le monde et dispose d’un parc informatique composé en mars 2010 d’environ 15 000 ordinateurs, dont les deux tiers de PC portables. Pour la sauvegarde et la restauration des données professionnelles de ses salariés, Bouygues Construction avait en 2002 intégré aux masters des PC une solution logicielle dédiée : RapidoBackup. Mais l’application ne répondait pas de manière satisfaisante aux demandes des utilisateurs.
http://www.zdnet.fr/actualites/bouygues-construction-automatise-la-sauvegarde
VoIP sur les réseaux 3G : quelles économies pour
l’entreprise ?
La voix sur IP va dans le sens de l’histoire et la téléphonie mobile était la dernière à résister. Les trois opérateurs vont l’autoriser sur leurs réseaux 3G. Pour les entreprises, les promesses sont plus fonctionnelles qu’économiques, avec une convergence fixe/mobile plus naturelle.
http://www.indexel.net/materiels/voip-sur-les-reseaux-3g-quelles-economies-pour
La normalisation en cours de Microsoft
Un certain nombre de développements advenus ces derniers mois chez Microsoft suscitent des interrogations sur la possibilité d’un changement en profondeur de l’attitude tout comme de la stratégie de l’éditeur. Citons pour la partie « corporate » l’annonce récente d’un nouvel accroissement de 23 % du dividende versé aux actionnaires qui s’est accompagné d’une émission d’obligations, les efforts observés ces deux dernières années en matière de réduction des dépenses et de réductions d’effectifs. Concernant l’offre, on notera l’abandon d’un certain nombre de produits, dont le mort-né « Kin », celui de Money, de Live Care ressuscité avec Security Essentials, de l’offre Essential Business Server au profit d’une offre serveur prenant en compte les services hébergés dans le cloud et très récemment du service de Blog « Live Spaces » qui est amené à disparaître bientôt au profit de WordPress. Enfin, en matière de stratégie, on citera une accélération des investissements en direction du cloud (Azure, Microsoft Online Services, CRM, …), le réalignement du développement d’Internet Explorer en vue d’adhérer aux standards du Web (HTML 5, CSS3, …), l’intégration croissante des services « Live » (Messenger, Hotmail, …) avec les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, l’intégration également de Photo Gallery et de Movie Maker avec Flickr et Youtube sans oublier Windows Phone 7 qui intégrera nativement la plupart de ces services.
Ces développements, apparemment sans liens les uns avec les autres, témoignent pourtant d’une transition en cours vers une approche plus pragmatique de l’éditeur, approche qui constitue une rupture majeure avec la stratégie poursuivie par Microsoft depuis ses origines. Tout semble indiquer que Microsoft a fini par admettre que le contexte a significativement changé depuis une dizaine d’années et que sa position, autrefois hégémonique, ne lui permettait plus aujourd’hui de prétendre à une domination complète du marché. Ce changement nécessaire d’une culture de start up à celle d’un blue chip (comme les américains désignent les grandes entreprises traditionnelles) se reflète cruellement dans le ratio P/E (Price/Earnings) du cours de l’action, le ratio de Microsoft étant effectivement beaucoup plus proche d’une entreprise mature que de celui d’une société en plein développement.
http://www.zdnet.fr/blogs/a-propos-de-microsoft/la-normalisation-en-cours-de-microsoft
Plan de sécurité : les six étapes clés
Le système d’information est une cible sensible. La nécessité de le protéger n’a cessé de croître au fur et à mesure de la démocratisation des réseaux, de la généralisation du protocole IP, puis de la messagerie et du commerce électronique. Aujourd’hui, la mobilité et les logiciels web (HTML 5.0) exposent plus que jamais les données critiques de l’entreprise. Quels sont les bons gestes à adopter ? Sont-ils uniquement technologiques ou doit-on aussi prendre en considération le facteur humain ? Les réponses de deux experts de la sécurité informatique qui nous livrent leur check-list des gestes essentiels.
http://www.indexel.net/infrastructure/plan-de-securite-les-6-etapes-cles-3173.html
Cloud computing : les freins contractuels et
juridiques
Des problématiques à la fois juridiques et contractuelles entravent l’essor du cloud computing. Localisation des données, sécurité, réversibilité, auditabilité ou qualité de services doivent être formalisées.
http://www.indexel.net/management/cloud-computing-les-freins-contractuels
Le Très Haut Débit Mobile a …. gagné la guerre
contre le FTTH
L’édition 2010 du salon sur le haut débit en France, Odebit 2010, se déroulera dans quelques jours à Paris La Défense. Cet événement est une bonne occasion de faire le point sur les évolutions des technologies du haut débit (1 à 50 Mbit/s) et du très haut débit (> 50 Mbit/s).
http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/le-tres-haut-debit-mobile-a-gagne-la-guerre