Faune, forêts et territoires
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, a ouvert un portail de ressources pour tous les publics : enseignants, élèves et visiteurs curieux. Les activités pédagogiques proposées portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Energie, forêt, faune, territoire, mines sont les quatre domaines explorés avec un regard pluridisciplinaire. Certaines ressources sont fortement contextualisées, le portail est toutefois une source intéressante pour des enseignants hors Québec.
http://education.mrnf.gouv.qc.ca/
Eco-citoyenneté
Le blog Quoi de 9, doctole ?, est animé par une enseignante de primaire qui nous livre séquences et ressources pédagogiques. L’éco-citoyenneté fait partie des thèmes explorés pour une exploitation en école primaire.
http://trukastuss.over-blog.com/article-3098834.html
La Hulotte au secours de la cordère
La sympathique revue La Hulotte a consacré deux numéros (61 et 62) à deux cousines devenues très rares : la cardère cultivée e la cardère sauvage. C’est que cette plante, après des années de loyaux services dans l’industrie textile, a failli disparaître puisqu’on n’en avait plus besoin. La Hulotte a racheté un stick de graines et propose maintenant de vous en offrir gratuitement.
http://www.lahulotte.fr/
Science-en-jeu : Un monde virtuel pour stimuler l’intérêt pour les sciences
Comment donner du goût pour les sciences ? A cette vieille question, Science-en-jeu tente d’apporter une réponse révolutionnaire.
Science en jeu est une initiative soutenue par les institutions scientifiques et pédagogiques québécoises. « Il s’inscrit dans le cadre du Renouveau pédagogique québécois », nous dit l’équipe de Créo, réalisatrice de Science en jeu. « Le monde est axé sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, tout en étant associé à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. L’approche choisie s’articule autour de la résolution de problèmes et de la découverte par le jeu, ce qui est fort pertinent pour rejoindre la génération numérique d’aujourd’hui, qui a des attentes et des compétences différentes de celles des générations précédentes, puisqu’elle baigne dans les nouvelles technologies depuis toujours ».
Science en jeu offre des situations d’apprentissage complexes destinées aux jeunes du primaire et du secondaire. Immergé dans un univers à la Second Life il navigue de laboratoire en scientifique pour mener des expériences et répondre à des questions. Il a accès à des jeux développés par Créo, comme Sayansi, un jeu sur le développement international, ou Forestia, un jeu où l’on doit gérer de façon durable une forêt. Pour réussir les activités, l’élève peut aussi collaborer avec d’autres jeunes par clavardage. Pour l’enseignant c’est un peu déroutant. Mais c’est une adresse à faire découvrir aux élèves. Il reste ensuite à imaginer des usages pédagogiques. Faites nous remonter vos impressions et projets !
http://www.science-en-jeu.ca/