L’EIRL en 50 questions
Le statut « d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée» (E.I.R.L.), créé par la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, vise à permettre aux entrepreneurs individuels, sur simple déclaration au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers ou encore au greffe du tribunal de commerce, qu’ils soient artisans, commerçants, agriculteurs ou professionnels libéraux, d’affecter un patrimoine à leur activité professionnelle. Ce nouveau statut est conciliable avec celui de l’auto-entrepreneur créé par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008.
http://www.infoeirl.fr/content/download/534313/13342885/version/1/file/EIRL_50
La gestion du papier toujours problématique dans
les entreprises
Alors qu’une politique responsable de papier est un des piliers d’une politique RSE exemplaire, qu’en est-il vraiment dans la réalité ? Les grands groupes français, importants consommateurs de papier, sont-ils à la hauteur des enjeux ?
http://www.protegelaforet.com/sites/default/files/PAP50-2010.pdf
Nespresso : le succès expliqué par le capital
immatériel
Solide financièrement, la société possède en outre de sérieux atouts immatériels, forgés dès ses débuts historiques, lui permettant d’appréhender sereinement l’ouverture à la concurrence. Si de nombreux articles expliquent le succès de la marque Nespresso, peu l’envisagent sous le prisme du capital immatériel. Retour sur un succès international.
http://www.cfo-news.com/Nespresso-le-succes-explique-par-le-capital-immateriel
Dépôt de bilan : zoom sur la procédure
Lorsqu’un chef d’entreprise rencontre des difficultés de trésorerie, deux options s’offrent à lui : d’une part, faire une demande d’ouverture de procédure de sauvegarde, dans ce cas l’entreprise rencontre des difficultés importantes sans être en état de cessation de paiement. D’autre part, si l’entreprise est en situation de cessation de paiement le dirigeant doit alors déposer le bilan.
Le dépôt de bilan est le terme commun pour désigner la déclaration de cessation des paiements, étape introductive de la procédure collective. Il peut donner lieu soit à un redressement, soit à une liquidation judiciaire.
La déclaration de cessation des paiements doit respecter certaines conditions pour être valable.
http://www.netpme.fr/entreprise-difficulte/116-depot-bilan-zoom-sur-procedure.html
Smartphones : un dopant pour votre chiffre
d’affaires
La fièvre des smartphones est contagieuse. Avec l’iPhone ou le Blackberry pour principaux fers de lance, ces téléphones mobiles de nouvelle génération n’en finissent plus de séduire les consommateurs. Selon les chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics, les ventes de ces appareils ont gonflé de 30 % dans le monde au dernier trimestre 2009, avec 53millions d’unités écoulés. Et selon une étude menée par la très sérieuse Royal Bank of Scotland, les smartphones devraient peser, en valeur, pour la moitié du marché de la téléphonie mobile en 2010 ! Rien de surprenant au vu des offensives menées par certains acteurs durant les derniers mois, à l’image d’Apple et de son nouvel iPhone 4 (600.000 exemplaires précommandés aux USA sur une seule journée !) et de son iPad (2 millions d’unités écoulées en deux mois de vente).
http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/1841-smartphones-dopant-pour
Éviter une réunion avec diplomatie
Certaines réunions sont ennuyeuses, parce que son objet est flou, parce que l’on a le sentiment d’y être inutile ou parce que l’on a mieux à faire. Mais y échapper n’est jamais facile. Pourtant, si vous jugez que votre présence n’est pas pertinente, il est parfois utile d’éviter cette perte de temps. Avec un peu de tact, votre refus sera bien accepté.
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/eviter-une-reunion
Développez un mental à toute épreuve
En affaires, le succès repose en grande partie sur vos compétences. Mais il ne dépend pas moins de votre confiance en vous-même. Les évènements de la vie professionnelle mettent en effet votre optimisme à rude épreuve et, sans un mental d’acier, vous serez vite submergé par le doute. Assurance, résistance au stress et capacité à se transcender dans les grandes occasions, découvrez les ingrédients qui vous forgent un mental à toute épreuve.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/la-force-mentale
Déménager ça ne s’improvise pas
Quand une entreprise déménage, les salariés sont un peu perdus. Mal préparée, l’opération peu laisser quelques traces. Certains n’hésitent pas à parler d’un traumatisme. Certaines grandes entreprises, l’ont compris et ont du développer des stratégies bien particulières pour faire mieux passer leur politique de mobilité. C’est le cas de la Royal Bank of Scotland qui depuis 2005, à tout de même conduit près de 750 déménagements (plus de 13 000 employés concernés).
http://www.demenagement-entreprises.com/demenager-ne-improvise-f18562.html
Que cherchent les PME qui déménagent ?
BureauxLocaux.com a mené une enquête avec l’association des directeurs immobiliers et la société Régus, pour déterminer ce que recherchent les PME au moment de déménager pour de nouveaux locaux. Le principal enseignement à tirer des résultats de l’étude c’est que les entreprises quand elles déménagent cherchent aujourd’hui de nouveaux bureaux en tout point pratiques. Pratiques d’abord du point de vue de leur situation. En effet, 71% des participants à l’étude indiquent que le critère principal de leur recherche est la proximité de moyens de transports publics.
http://www.demenagement-entreprises.com/cherchent-pme-demenagent-n16376.html
Renault : les salariés du Technocentre dénoncent les
conditions de transport collectif
Implanté à Guyancourt, le Technocentre de Renault est tout sauf facilement accessible via les transports en commun. Renault a bien négocié des aménagements de lignes avec le Stif (syndicat des transports d’Île-de-France) et les opérateurs que sont SQYbus et Veolia, mais la situation est loin d’être satisfaisante. Et cela ne va pas s’arranger alors que 3 000 personnes en plus vont travailler sur le Technocenre d’ici 2012, soit 13 000 au total.
Un collectif des usagers des transports du Technocentre vient de se créer pour dénoncer les aménagements qui vont se mettre en place en septembre. Des places assises dans les bus vont être supprimées au profit de places débout, des lignes vont être supprimées ou écourtées avec des temps de transports qui augmenteront de 20 à 40 minutes pour certains salariés.
http://www.miroirsocial.com/actualite/renault-les-salaries-du-technocentre-denoncent