Mon coup de cœur de la rentrée reste conforme aux programmes du collège (ouf !), puisqu’il s’agit de l’excellent ouvrage publié par les éditions Hatier, dans leur collection Louvre, Histoire des arts avec le Louvre. En toute honnêteté, cet ouvrage saurait réconcilier les plus enseignants hostiles aux changements et l’introduction officielle de l’épreuve d’histoire des arts.
L’ouvrage, à destination des enseignants du secondaire, raconte près de 350 œuvres du Louvre regroupées en 10 chapitres thématiques, dont la formulation reprend souvent les termes des instructions officielles : « Art, ruptures et continuités : autour du modèle antique », « Art et représentation du pouvoir politique » (excellent chapitre de Maryvonne Cassan), « Le rapport de l’artiste aux publics » (à réserver à une très bonne classe de 3e)… Les œuvres sont analysées dans les moindres détails et sont systématiquement mises en regard du contexte historique. On imagine facilement le pont jeté par cet ouvrage pour une collaboration avec le professeur d’histoire. La contextualisation des œuvres est efficace et pertinente. Le vocabulaire utilisé reste accessible pour les élèves, quoique précis.
Pour les établissements bien dotés en matériel vidéo, le cd-rom fourni avec le livre propose de vidéoprojeter (et la qualité est excellente) 55 œuvres parmi celles présentées dans le livre. Il est possible d’entrer dans les œuvres soit par thème, soit par œuvre. Si l’ouvrage a un prix (49 euros prix public, 46,55 prix enseignant), sa qualité et sa fonction plurielle (personnelle et professionnelle) en font un réel investissement.
Le Louvre… non virtuel
Le site éducatif du Louvre est spécialement conçu pour un usage pédagogique des œuvres. A l’instar du Cd-rom, deux entrées sont possibles : par thème ou par œuvre. 17000 œuvres du musées s’offrent alors – gratuitement – à vous. Les sélections par thèmes correspondent aux instructions officielles du collège et du lycée.
La programmation 2010-2011 fait la part belle à l’histoire des arts au collège, notamment avec une réflexion menée autour du mythe d’Apollon. Plusieurs ateliers interdisciplinaires (histoire, arts plastiques, lettres) apprendront à construire et interroger un corpus d’œuvres autour d’un thème. La classe de 6e sera également intéressée par une séance portant sur la relation qu’entretiennent les œuvres d’art et les textes bibliques. Pour le lycée, le thème de l’inspiration de peinture sera étudié à travers la Divine Comédie de Dante et l’œuvre d’Eugène Delacroix. La confrontation d’une œuvre picturale et du texte littéraire pourront permettre à des élèves de Seconde et de Première d’acquérir à la fois vocabulaire et méthode.
Histoire des arts au collège, À partir du mythe d’Apollon
2 séances :
Mercredi 13 / 10 / 2010 à 9 h 30 et samedi 16 / 10 / 2010 à 10 h
Ou mercredi 1er / 12 / 2010 à 9 h 30 et samedi 4 / 12 / 2010 à 10 h
Oeuvres d’art et textes bibliques entre inspiration et invention
2 séances : Samedi 22 / 1 / 2011 à 10 h et mercredi 26 / 1 / 2011 à 9 h 30
L’inspiration littéraire en peinture
Samedi 4 / 12 / 2010 à 10 h
Programme 2010-2011 du musée :
http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_55490_v2_m56577569831273930.pdf