Programme officiel du lycée
Le programme définitif des classes de 2° et de 1° en français est paru au JO du 28 août 2010 et sera applicable à la rentrée 2011.
Français 2de et 1ères, littérature 1ère L
Ressources pour la première professionnelle
Un nouveau programme entre en application en première pro. Eduscol publie 4 fiches « pour faire la classe ».
On a ainsi des fiches thématiques. Ainsi le thème « les philosophes des Lumières » donne des pistes d’activités orales et écrites. La fiche donne aussi des idées de lectures et des pistes précises de séquences.
Plus original, Eduscol met en ligne une guide « questions réponses » qui est une sorte de FAQ pédagogique sur le programme. Les enseignants y trouvent des réponses à des questions comme « comment ne pas faire de l’histoire avec un thème historique » (celui des Lumières); « peut-on étudier un tract militant » (la réponse est oui); « comment ne pas reprendre les démarches du collège »; « quelle logique adopter dans la notation du BEP » etc. Un document fort utile mais qui ne tient évidemment pas lieu de formation.
http://eduscol.education.fr/cid50211/ressources-en-francais.html
Culture générale en classes préparatoires économiques et commerciales
Le programme de culture générale en seconde année – année 2010-2011 est publié au B.O. du 1er juillet.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid52260/esrs1000206a.html
L’AFEF appelle à la résistance pédagogique.
« Sans le CRAP, sans le GFEN, collectifs fondateurs d’une approche démocratique de l’école, que resterait-il de la pédagogie ? » écrit l’Afef, une association de professeurs de français. « D’aucuns aimeraient voir ce mot disparaitre, depuis qu’ils ont fait du pédagogisme l’ennemi de la République… Les mêmes renverraient bien l’éducation à une sphère strictement familiale, acceptant que l’école soit la complice, et pourquoi pas l’instrument, de la reproduction des inégalités sociales ». Estimant que » l’ensemble du système, peu à peu, se délite », l’Afef lance » un appel à la résistance, au militantisme, à l’action collective ».
Communiqué
http://www.afef.org/blog/index.php?2010/07/08/585-appel-a-la-resistance
Le ministère coupe les vivres au Crap et au Gfen
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/07/05072010Accueil.aspx
Caroline d’Atabekian prend ses distances avec Profs-L et Weblettres
Après 9 ans de comodération de la liste de discussion de profs de français, Profs-L, Caroline d’Atabekian annonce qu’elle passe le relais. Elle a aussi abandonné la présidence de Weblettres. Créé avec un autre enseignant, Jean-Eudes Gadenne, Profs-L s’est imposée comme la principale liste de discussion des professeurs de lettres. Autour d’elle s’est construit le site Weblettres qui est le principal site de mutualisation des profs de français. Caroline d’Atabekian était pour beaucoup dans la réussite des ces structures totalement nouvelles.