Par Julie Anne et François Jarraud
En cette rentrée, un petit arrêt sur quelques sites ou curiosités repérés sur la toile pour assaisonner notre retour aux fourneaux d’un brin de lecture et d’un soupçon de technologie.
Les difficultés en lecture des jeunes Français persistent
Réalisés lors de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), les évaluations en lecture 2009 montrent une stagnation des résultats.
Selon une note d’information de la Depp, 80% des jeunes Français ont une lecture efficace. 10% sont des lecteurs médiocres. 11% sont de très mauvais lecteurs dont 5% quasi analphabètes.
Ces chiffres montrent une quasi stagnation depuis 2008. La proportion de bons lecteurs est en légère hausse (78% en 2008, 80% en 2009), celle des lecteurs en difficulté en légère baisse.
L’enquête souligne des inégalités entre les garçons et les filles, les premiers comptant 13% de jeunes en grande difficulté contre 9% chez les filles. Les inégalités territoriales sont importantes avec une concentration des mauvais lecteurs dans le nord de la France.
La dernière information de cette Note d’information… c’est sa diffusion. Depuis plusieurs mois, les publications étaient stoppées. Sans être revenue au grand silence que Xavier Darcos avait imposé, depuis plusieurs mois les sorties d’études se sont sérieusement ralenties…
Note Depp
http://www.education.gouv.fr/cid53005/les-eval[…]
La Bibliothèque Numérique des Enfants
Des parcours ludiques pour inciter à la lecture ?
Une salle de remplie de jeux éducatifs basés sur la lecture (classer par type ou par domaine – contes, encyclopédie…), une réserve de livres rares avec de petites merveilles (un magnifique manuscrit du Roman de Renart où l’on peut circuler, zoomer et voir des extraits du texte), un cabinet de curiosité (où l’on peut (re)découvrir l’histoire du roi Arthur sous forme de parcours-découverte interactif), et une salle de jeux (avec jeux d’écriture, de rôles…). D’autres modules sont en prévision (chambre des histoires, construire un parcours…).
Ce site reprend des éléments des expositions virtuelles de la BNF, et propose des parcours ludiques et captivants pour tous les enfants de 8 à 12 ans. Un accompagnement pour les parents et pour les enseignants est disponible en bas de la page d’accueil.
Le site
http://enfants.bnf.fr/index.htm
Le livre numérique augmenté : un formidable potentiel éducatif
…et de possibles solutions pour certaines difficultés de lecture ?
Comme le suggère le titre et comme l’indique l’article, nous sommes à la veille probable de grandes révolutions en matière d’apprentissage et d’aide à la lecture. Avec de nouveaux programmes intelligents qui seront capables de suivre le rythme du lecteur et de s’y adapter, la remédiation face aux difficultés de lecture va progresser d’un grand pas. La vidéo présentant le logiciel de la société française So Ouat montre qu’il est capable non seulement de se synchroniser au rythme de lecture, mais également de parer intelligemment aux difficultés potentielles rencontrées (une expression un peu compliquée suscite une petite bulle adjacente présentant une version simplifiée, un mot potentiellement inconnu sa traduction imagée, etc…).
On commence là à réellement toucher ce que pourra offrir de plus le livre sous format numérique par rapport au traditionnel papier (et ne plus rester seulement un changement simple de support). A suivre…
L’article
http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/vi[…]
Bandes dessinées
Un peu de bulles pour commencer l’année ?
Les coups de cœur BD de la rentrée 2010, présentés sur le site l@bd par tranche d’âge, répondent à « des critères narratifs, esthétiques, culturels, thématiques et / ou pédagogiques à destination de tous les publics (du primaire à l’Université) ».
On retrouvera également sur le même site une base de données très complète et critériée (plus de 20000 notices) permettant de retrouver rapidement bandes dessinées, mais aussi ouvrages théoriques et articles de presse sur tout sujet.
Les éditions Magnard poursuivent leur collection « classiques & contemporains : bandes dessinées », avec pour chaque œuvre un corpus de travail (avec zooms sur un thème, questions et repères), d’autres œuvres en regard et un livret du professeur à télécharger sur le site.
Les coups de cœur
http://www.labd.cndp.fr/spip.php?article931
La base de données
http://doc-partage.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiweb2007/[…]
« Classiques & contemporains BD » chez Magnier
http://www.classiquesetcontemporains.fr/genre/bande-dessinee
Une expérience d’écriture collaborative par petits groupes en classe
« Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif ». Partir donc de leur expérience, et même des outils de leur quotidien, pour en montrer un usage raisonné et guidé par le professeur, pour travailler aussi sur la communication inter-classe, au service d’un travail commun.
Recherche, sélection critique et échange d’information (à l’aide de tags et de signets), construction et rédaction collaboratives des réponses, publication sur le blog dédié au cours…à l’aide du Web 2.0. Les différentes outils utilisés sont indiqués, avec l’originalité de laisser parfois le choix entre plusieurs pour un même usage.
Si la séquence entière relève effectivement du niveau supérieur, l’idée générale peut être facilement reprise et adaptée pour le secondaire (en se concentrant par exemple sur l’utilisation d’un outil d’écriture en ligne collaboratif comme Google docs ou Etherpad, et un outil de communication comme Twitter…).
L’expérience
http://tipes.wordpress.com/2010/09/10/tous-sur-leurs-claviers/
Réaliser un livre numérique en ligne
« Dans le cadre d’un travail d’écriture réalisé par les élèves, il peut être envisagé de finaliser ce projet en créant des livres virtuels. Cette pratique numérique de l’écriture et de la lecture permet de présenter, sauvegarder et valoriser le travail des élèves. La création d’un livre virtuel permet d’intégrer de l’interactif dans un travail linéaire et de développer des projets pluridisciplinaires. »
…Bien alléchant, cette présentation d’une séquence faite au collège Alain-Fournier de Valençay (relayé sur Surfonsdoc, site académique de l’académie d’Orléans-Tours) présente les objectifs documentaires et les disciplines concernées, ainsi que les différents logiciels utilisables et leurs particularités.
La présentation
http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5[…]
Des nouvelles du portail E-sidoc
Le Scérèn-CRDP Nord-Pas de Calais et l’IPR-EVS ont présenté fin juin, à Lille, le nouveau portail proposé par Poitiers pour remplacer et révolutionner BCDI.
Un diaporama reprend les demandes et besoins des usagers (profs-doc, personnels de l’établissements et élèves) pour argumenter dans le sens d’une meilleure adéquation entre ceux-ci et la solution proposée par le CRDP de Poitou-Charentes : les différentes facettes et utilisations de l’outil sont abordés, et l’imbrication de celui-ci dans les futurs ENT (qui devraient à terme être déployés dans toutes les académies) présentée sous forme de schéma.
Le diaporama de la présentation
http://www4b.ac-lille.fr/~docadhoc/spip.php?article206
Netvibes Dashboard
Pour créer une veille d’actu ciblée en deux temps trois mouvements, rien de plus simple : un tutoriel est présenté sur Savoirscdi, présentant une nouvelle fonctionnalité efficace et intuitive de Netvibes.
La fiche Savoirscdi
http://www.savoirscdi.cndp.fr/fileadmin/fichiers_aute[…]
Connaissez-vous OpenStreetMap ?
Il s’agit d’un projet de cartographie libre en ligne, faite de façon collaborative, avec tous les « plus » que permet le libre (« tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou d’effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes »). Cela permettrait aussi d’éviter les zones d’ombre, d’oubli ou d’imprécision des Google maps et autres (zones sensibles comme les zones militaires, à densité de population très faible, etc…). Il se présente un peu à la façon de Wikipédia, avec un historique des apports et modifications (et leurs auteurs).
Le site en français
Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2010-2011
Présenté par Clotilde Chauvin sur le site eprofs-doc de l’académie d’Aix-Marseille, un calendrier des événements, journées et semaines pouvant faire l’objet d’activités éducatives pour l’année scolaire 2010-2011…Avec documents et sites de référence, mais aussi un détail fait mois par mois. Ouvrons l’agenda !
Le calendrier
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Petit-aide[…]
Pour mémoire, l’année 2010 et ses célébrations sur le Café