Par François Jarraud
Balancés dans les classes sans formation professionnelle, les enseignants débutants souffrent davantage que les générations précédentes. On enregistre d’ailleurs déjà, début septembre, des démissions. L’éducation nationale ouvre deux nouveaux sites pour accompagner ses débutants et aider les enseignants formateurs. Le Café vous offre aussi des ressources disciplinaires et autres.
« Tenue de classe » « vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers ». Créé par le CNDP, il propose des conférences théoriques de L’Université de tous les savoirs , des fiches pratiques et des vidéos centrées sur « la posture de l’enseignant » ou le respect des règles. Il n’est donc pas question de pédagogie mais d’autorité et de comportement.
Néo Pass. Ce site ouvert par l’INRP (Institut national de recherches pédagogiques) fait largement appel lui aussi à la vidéo. Mais c’est pour confronter les points de vue ou suivre un enseignant qui commente ses réactions. Pas de culpabilisation ici. On sait que le métier est difficile. On sait qu’il s’apprend. Mais on sait aussi qu’il nous apprend sur nous-mêmes et que toute formation est d’abord ce voyage en soi.
L’état de l’école, la nouvelle publication du Café pédagogique, propose des ressources disciplinaires et de nombreuses ressources pour ces questions.
Tenue de classe
http://www.cndp.fr/tenue%2Dde%2Dclasse/
Néo (INRP)
Bien débuter dans l’enseignement
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/r[…]
|
||
|